Évasion garantie sur l’île de Beauté
Cap sur la Corse et ses criques secrètes, ses golfes abrités et ses plages sauvages. Des sites idylliques qui réservent des moments de baignade ou de plongée particulièrement mémorables.
Le golfe de Santa Manza
Nichée au fond du golfe qui lui a donné son nom, la plage de Santa Manza, ou plage Maora, séduit grâce à son sable fin, son petit ponton et son décor typiquement corse. Le maquis verdoyant s’avance sur la mer pour se fondre dans l’eau claire. Idéal pour les baptêmes de plongée et les sorties de niveau 1, le site de Santa Manza abrite des bancs de saupes, de sars mais également des cigales de mer ou des petites langoustes.
Les + : le restaurant les pieds dans l’eau, facilement accessible pour les enfants, la clarté de l’eau permet de découvrir de beaux paysages sous-marins.
La plage de Saint-Antoine
À 5 kilomètres du centre-ville de Bonifacio, la plage de Saint-Antoine doit son nom à l’îlot planté à quelques mètres du rivage, au milieu de l’eau turquoise. Non loin, l’Orca, une grotte naturelle à ciel ouvert a été creusée dans la falaise par des milliers d’années d’érosion. Elle offre un décor stupéfiant. Dans l’eau, ces formations rocheuses attirent une grande variété de poissons, idéale pour l’observation sous-marine.
Les + : un paysage étonnant, idéale pour la randonnée palmée, la proximité avec la ville.
Plonger dans les îles Lavezzi
Depuis Bonifacio, les plongeurs confirmés peuvent se rendre dans la réserve protégée des îles Lavezzi. Parmi les sites les plus prisés, “La tête de l’homme” et « La tête de cheval » permettent d’observer de magnifiques gorgones rouges, d’imposants mérous, des corbs ou corbeau des mers, des bancs de barracudas ou encore des dorades royales.
Les + : la pêche et la chasse sous-marine étant interdites dans certaines zones des îles Lavezzi, le nombre de poissons est vraiment conséquent.
La plage de Rondinara
La route pour s’y rendre est sinueuse. Mais la plage de Rondinara se mérite. Lovée au creux d’une baie tout en rondeur, elle a plusieurs fois été élue parmi les plus belles plages de France et d’Europe. L’eau y est cristalline, le sable fin, et le bleu à l’horizon. Aucune construction ne vient perturber le calme ambiant.
Les + : un parking à proximité. La disposition de la plage permet de trouver la place idéale en fonction de la position du soleil ou du vent. Possibilité de louer des transats.
Nos autres coups de cœur
En quittant la Corse du Sud et en remontant le long de la côte ouest, l’anse de Fica et Calvi figurent parmi ces havres de paix où il fait bon jeter l’ancre.
Toute proche d’Ajaccio, la Cala di Fica reste l’une des plages les plus isolées de Corse, accessible après une heure de marche ou… en bateau. Baignade et randonnée palmée ont une saveur particulière dans cette crique quasiment déserte.
Calvi est l’un des sites incontournables pour les amateurs de plongée (niveau 2 ou avancé) qui peuvent notamment y observer l’épave d’un B17. Ce bombardier américain a été abattu lors d’un raid pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a amerri au pied de la citadelle de Calvi avant de sombrer par 26/27 mètres de profondeur.
Crédits photos : ©iStock, ©Fotolia, ©Unsplash
Appréciez les charmes des rivages du maquis corse
Plongez à la découverte des trésors de l’île de Beauté lors d’une croisière inoubliable en Méditerranée