Dépaysement garanti aux quatre coins du globe.
Que l’on soit attiré par les plages de rêve, assoiffé d’aventures sauvages ou curieux de découvrir les territoires d’outre-mer, il est temps de transformer ses envies en réalité ! Voici les dix destinations incontournables à effectuer lorsqu’on atteint le cap de la soixantaine.
L’esprit farniente
La Corse
L’île de Beauté reste, sans nul doute, l’un des plus beaux joyaux de la Méditerranée. De Calvi au nord, à Bonifacio à l’extrême sud, en passant par les petites cités portuaires telles que Cargèse, la Corse révèle sa diversité et ses paysages contrastés. Ses plages intimistes et ses criques nichées au cœur d’une nature intacte offrent des sessions de baignade inoubliables.
La Croatie
Comme une perle flottant au beau milieu de la mer Adriatique, la Croatie est un petit pays béni par la nature. Ses eaux cristallines et ses milliers de criques et d’îles cachées démontrent la richesse de son patrimoine maritime. Son histoire est tout aussi dense, à l’instar de la splendide Dubrovnik ou du palais de Dioclétien, à Split, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco, en 1979.
L’Irlande
Parfois méconnues, les splendides plages de sable fin qui gorgent le littoral irlandais arborent des couleurs et présentent un décor dignes des plages tropicales. Le pays celte possède une magie intemporelle qui s’apprécie à Dublin, la capitale. Mais également à Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord, qui abrite la Chaussée des Géants, une formation géologique constituée de plus de 40 000 colonnes en basalte. Enfin, les îles d’Aran et ses murets de pierre millénaires qui s’étendent à l’infini, méritent de s’y perdre comme dans un labyrinthe.
En mode aventure
La Patagonie et les fjords chiliens
L’Antarctique
Le continent blanc n’a aucun équivalent sur la planète. C’est une expérience du bout du monde et l’arrivée à Ushuaïa, la ville la plus australe du globe, est déjà un moment exceptionnel. Cette expédition permet de sillonner la baie de Neko et ses montagnes enneigées, mais également les fabuleux déserts polaires ornés d’icebergs tabulaires et d’animaux uniques comme les baleines à bosses ou les rorquals. Véritables emblèmes du continent, les manchots seront heureux de vous rencontrer !
La Nouvelle-Zélande
Là encore, la diversité des paysages néo-zélandais est une notion qui s’apprécie à 360 degrés. De Tauranga, terre de contrastes avec ses sources d’eau chaude et ses lacs bleus ou orangés, à Milford Sound qui abrite des fjords inhabités, en passant par Wellington, la capitale et ancien site du peuple maori, la Nouvelle-Zélande est un trésor du Pacifique d’une beauté singulière. Les 23 heures de vol pour rejoindre Auckland, la ville la plus peuplée du pays, en valent la peine…
La Norvège et la mer du Nord
La fougue des Vikings résonne encore dans les eaux souvent glacées de la mer du Nord. La Norvège est le lieu parfait pour apprécier les eaux cristallines des fjords et découvrir le patrimoine culturel du pays. Direction Bergen et ses montagnes qui dominent le centre-ville. Autres lieux incontournables : Olden et ses églises en bois, Haugesund et son héritage viking, ou encore Flam, un site naturel stupéfiant avec ses cascades gigantesques.
La France au large
Les Caraïbes et les Antilles
La Polynésie française
Pour découvrir les fonds marins les plus extraordinaires du globe, direction la Polynésie française. Les superlatifs manquent pour décrire la beauté des atolls de cette partie de l’océan Pacifique. Bora-Bora ressemble à un paradis ; Moorea, avec sa barrière de corail et sa nature luxuriante, possède une beauté infinie. Ce voyage est également l’occasion de s’immerger dans la culture polynésienne, riche en traditions, comme l’art du tatouage ou les himene, les chants polyphoniques.
La Nouvelle-Calédonie
Au nord de la Nouvelle-Zélande se cache une terre française dont la beauté n’a d’égale que la diversité : la Nouvelle-Calédonie. Si les paysages de carte postale ne manquent pas, de Lifou à l’archipel de Belep, la collectivité constituée de dizaines d’îles possède une dimension culturelle et humaine rare. La culture kanak s’apprécie notamment à Hienghène. Ce village abrite le centre culturel Goa Ma Bwarhat, un lieu d’initiation aux arts et traditions qui a été créé en 1984 par Jean-Marie Tjibaou, grande figure de la culture kanak.
Pour des séjours en toute détente à quelques centaines de kilomètres de la France métropolitaine ou des escapades au bout du monde, il n’y a pas d’âge pour les nouvelles découvertes !
Le voyage selon PONANT
Caraïbes, Méditerranée, Europe du Nord, Antarctique, Nouvelle-Zélande… Laissez-vous porter sur les mers du monde.