Que ramener de New York ?... Avant d’y retourner | Magazine PONANT

5 spots shopping amazing pour se souvenir de New York autrement

Peut-on encore ramener des souvenirs estampillés New York qui sortent de l’ordinaire ? Dans la mesure où Big Apple est un vivier créatif qui se renouvelle sans cesse, la réponse est oui. La preuve par cinq…

Sauts de puces

Pour commencer, non pas une mais des idées cadeaux ! Les fleas markets en fourmillent. Équivalents artistiques de nos marchés aux puces (fleas en anglais), ces entrepôts redessinés et réinvestis par des centaines d’exposants indépendants rassemblent toutes sortes d’articles : mode, accessoires, meubles vintage, créations artisanales… Ne pas manquer l’authentique Brooklyn Flea Market (attention, les lieux changent chaque année).

Au-delà du shopping, l’atmosphère y est typiquement new-yorkaise. Quant aux Artists & Flea (l’un à Chelsea, Manhattan, l’autre à Williamsburg, Brooklyn), il s’agit de marchés de créateurs locaux, accueillant des dizaines de boutiques éphémères et regroupant objets déco, design, art, vêtements, bijoux, carterie…

Des musées, des boutiques…

MoMa, Guggenheim, Metropolitan… Les musées de New York sont à l’image de la ville : grandioses. Et leurs boutiques sont souvent l’occasion de repartir avec quelques souvenirs. Il existe d’ailleurs des musées moins connus et pourtant tout aussi passionnants. À l’image du Tenement Museum, dans le Lower East Side. Cet écomusée urbain installé dans l’un des plus anciens immeubles de la ville sanctuarise un pan important de l’histoire américaine. Chacun de ses étages raconte un chapitre de l’immigration du pays.

L’occasion d’un émouvant voyage dans le passé qui s’achèvera dans l’une des boutiques de musée les plus originales de la ville. Livres, affiches, magnets, stickers, papeterie, tote bags… On y trouve tous les classiques du genre et pourtant, tout y est différent, beau et drôle, décalé et arty.

New York se met à table

C’est désormais presque un classique mais encore faut-il la connaître : la vaisselle de la boutique Fishs Eddy, sur Broadway, à deux blocs d’Union Square. Ici, point de mug I love NY mais bel et bien une vaisselle pour le quotidien, de belle facture et au design original.

L’art de la table au service de Big Apple ! Des tasses pour le thé ou café du matin, de grands verres pour les jus de fruits frais, des mason jars (les célèbres pots alimentaires détournés en verres) pour les smoothies, des bols pour une préparation healthy fromage blanc & granola. Torchons et serviettes s’y mélangent également à l’envi. De quoi mettre chaque jour un bout de la Grosse Pomme sur la table !

Buvez New York, mangez New York

Thé ou chocolat, et si on s’offrait quelques-unes de ces douceurs made in New York ? Chez Tay Tea, on trouve différentes variétés de thés 100 % naturels, tous exclusivement cultivés dans la région de la Grosse Pomme. Si la sympathique boutique se situe en banlieue new-yorkaise, on pourra en boire et en acheter à Manhattan, à The Alchemist’s Kitchen, un lieu pour le moins insolite entièrement dédié à votre (bonne) santé.

Quant au chocolat, celui des Mast Brothers, Mickael et Rick, à Brooklyn, y est divin. Les frères transforment directement le cacao dans leur boutique-atelier installée à Williamsburg, pour offrir à leurs clients dix tablettes de chocolat différents. À noter que, pour aider à faire son choix, la fabrique ouvre ses portes au public tous les week-ends, le temps de gourmandes sessions de dégustations.

Books’n Goodies

Inconcevable de séjourner à New York sans pousser la porte de l’une de ses (très) nombreuses librairies. Il y a les historiques telles que Barnes & Nobles sur la 5ème Avenue ou The Strand Bookstore sur Broadway Avenue, dans East Village.



Mais il y a aussi et surtout les petites librairies indépendantes, notamment de l’autre côté de l’East River, à Brooklyn. Rendez-vous à Books are Magic à Cobble Hill, Greenlight Bookstore à Fort Greene, le long de la très animée Fulton Street, ou encore Spoonbill & Sugartown Books à Williamsburg, sur l’incontournable Bedford Avenue. On y vend notamment des ouvrages originaux dédiés à la mégalopole, publiés par des maison locales et rédigés par des auteurs, photographes ou graphistes du cru. Architecture, street art, lifestyle… New York s’y révèle dans tous ses états.

En immersion dans la ville qui ne dort jamais, on n’hésite pas à sortir des avenues battues et prendre les chemins de traverse pour découvrir et se souvenir de la ville sous un jour nouveau.

 


Rendez-vous aux Etats-Unis

PONANT vous emmène pour une escapade à New York ou à la découverte de la côte Ouest des Etats-Unis.

Partir en Amérique du Nord

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest