Accueil > La mer Rouge, une histoire haute en couleur

La mer Rouge, une histoire haute en couleur

Les couleurs de la Mer Rouge

Place à l’émerveillement

Mer intercontinentale séparant l’Afrique du Moyen-Orient, la mer Rouge intrigue et fascine l’être humain depuis l’Antiquité. Son nom même suscite l’interrogation, mais il est en accord avec le constat que chaque voyageur fait lorsqu’il contemple sur cette étendue d’eau mythique et ses alentours : les couleurs les plus éclatantes se sont donné rendez-vous en mer Rouge.

Voyage en mer Rouge : la majestueuse simplicité des paysages

Au nord de la mer Rouge, au fond du golfe d’Aqaba, se trouve la cité du même nom, unique ville portuaire de Jordanie et porte d’entrée vers les  paysages aux incomparables nuances d’ocre de l’arrière-pays qui laissent place  aux rouges intenses de l’oued de Wadi Rum.  Riche de nombreuses curiosités géologiques et de pétroglyphes vieux de plus de 10 000 ans, ce décor de cinéma à ciel ouvert a été maintes fois utilisé par Hollywood et fut parcouru en son temps par T. E. Lawrence. Plus au nord, le site de Pétra, cité nabatéenne devenue iconique depuis sa redécouverte occidentale en 1812 par le Suisse Jean Louis Burckhardt, se love au milieu de falaises de grès orange, rouge, rose et doré : une architecture unique aux fortes influences hellénistiques.

Les couleurs de la Mer Rouge

Plus au sud, sur le versant égyptien de la mer Rouge, le petit port de Safaga offre des contrastes saisissants. Aux étendues sableuses du désert répondent de surprenantes plages de sable noir. Safaga constitue un point de départ rêvé vers l’Égypte mythique, celle du désert, des dunes et de ses habitants, les Bédouins. Plus au sud, le vert éclatant fleurit aux alentours du Nil et côtoie le beige du désert. Car Louxor, l’ancienne Thèbes, capitale royale des dynasties de pharaons du Nouvel Empire, est facilement accessible depuis Safaga. Les ensembles monumentaux situés à Louxor sont parmi les plus grands que nous aient légués l’Antiquité et ne manquent pas d’impressionner quiconque foule ces vénérables ruines. Impossible de rester de marbre face au gigantisme du complexe religieux de Karnak ou de la nécropole de la Vallée des Rois.

L’exubérance des eaux et des fonds marins

Un séjour sur et autour de la mer Rouge est également l’occasion de contempler des bleus à couper le souffle. D’abord dans le ciel pur et dégagé, la région bénéficiant d’une luminosité exceptionnelle toute l’année. Mais ce qui impressionne surtout est la couleur de ses eaux, un bleu-vert riche et profond qui sonne comme une invitation. Sur les plages d’Aqaba ou de sa voisine israélienne Eilat, le long des bancs de sable faisant face au port de Safaga, les eaux turquoise ont un goût de paradis. Très salée, l’eau de la mer Rouge est plus dense et invite à se laisser porter nonchalamment en profitant du généreux soleil toute l’année.

Les couleurs de la Mer Rouge

Enfin, le feu d’artifice final a lieu sous l’eau. Les profondeurs de la mer Rouge condensent les couleurs les plus éclatantes pour offrir aux amateurs de plongée sous-marine des moments inoubliables. Il est possible, simplement équipé d’un masque et d’un tuba, d’explorer les merveilles sous-marines le long de la côte d’Aqaba où récifs et bancs de poissons multicolores pullulent. Curiosité, un tank de la Seconde Guerre mondiale repose, proche de la côte, à 5 mètres de profondeur. Côté égyptien, au large de Safaga, se trouvent plusieurs sites de plongée parmi les plus réputés de la mer Rouge. Panorama Reef et Abu Kefan abritent notamment des récifs coralliens florissants et une faune marine multicolore. Vous croiserez également quelques habitants plus placides, les merveilleuses tortues de mer.

Crédits photos : © Istock / ©iStock-Angelo D’Amico / © iStock / Maxlevoyou / ©iStock-mihtiander

Tourisme : Nouvelle-Calédonie, vue rapprochée sur le lagon turquoise avec l'île du pin en arrière plan

Laissez-vous séduire par les multiples visages de la mer Rouge

Embarquez pour une croisière avec PONANT entre déserts, pyramides, temples, vallées des rois et flots émeraudes

À découvrir

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales