Accueil > Les pôles comme si vous y étiez

Les pôles comme si vous y étiez

Sélection d’ouvrages et récits de voyage sur les Pôles Nord et Sud

Entre réalités et imaginaires

Entre paroles d’aventuriers d’hier et d’aujourd’hui, récits imaginaires, guides pratiques, réflexions scientifiques et regards artistiques… Vous trouverez à travers les livres mille et une façon de vous immerger dans le monde polaire. De quoi en apprendre davantage sur ces lointaines contrées et, déjà, attiser votre imaginaire.

Récits de voyage : ils étaient les premiers

D’abord, bien sûr, on pense aux témoignages de ceux par qui tout a commencé. Ces pionniers téméraires dont les rêves d’aventures étaient si grands qu’ils ont osé hisser les voiles et ouvrir la voie. Lisez Vers les pôles de Fridtjof Nansen, Le Français au pôle sud de Jean-Baptiste Charcot ou encore Au-dessus du pôle Nord en dirigeable de Roald Amundsen. Après avoir conquis le pôle Sud en 1911, Amundsen deviendra avec ce vol mythique, en 1926, le premier homme à avoir atteint les deux pôles. Tout aussi mythiques, les mots de Sir Ernest Shackleton dans Au cœur de l’Antarctique : vers le pôle Sud, 1908-1909 préfigurent ceux de L’Odyssée de l’Endurance, récit vertigineux de sa tentative avortée de traverser l’Antarctique de mer en mer. Passionnants également, Boréal et Banquise de Paul-Émile Victor, les deux journaux de route de ses deux expéditions menées, dans les années 1930, à bord du Pourquoi-Pas ?.

Sélection d’ouvrages et récits de voyage sur les Pôles Nord et Sud

Livres sur l’Arctique et l’Antarctique : entre imaginaires et pédagogie

Mais les régions polaires ont également su nourrir les imaginaires les plus débordants. Celui par exemple d’un tout jeune Edgar Allan Poe qui, en 1838, à 29 ans, couchait sur le papier ses Aventures d’Arthur Gordon Pym, son unique roman d’aventure planté au cœur de l’Antarctique. Et vous pourrez alors poursuivre avec Le Sphinx des glaces de Jules Vernes, une suite inattendue du roman de Poe. Mais si vous avez l’esprit disons plus « terre à terre » et si vous cherchez des réponses à vos innombrables questions sur ces mystérieux territoires polaires, le Petit manuel du voyageur polaire de Christophe Migeon pourrait s’avérer d’un grand recours. De quoi tout savoir sur la formation de la banquise, le pergélisol ou la calotte glaciaire et se familiariser avec les animaux de l’Arctique et de l’Antarctique. Très pédagogique également, Le Monde des icebergs du naturaliste et photographe Christian Kempf qui parcourt l’Arctique depuis plus de 40 ans. C’est ce même Christian Kempf qui, près de 50 étés durant, s’est invité au royaume de l’ours blanc pour nous offrir Ours polaires, un ouvrage captivant consacré au seigneur de la banquise.

Reportages photo et documentaires sur les pôles : regards d’artistes

Et afin de préparer vos yeux aux chocs émotionnels à venir, ne passez pas à côté des magnifiques « visions » photographiques du chasseur de rêves Thierry Suzan, dans Peninsula, une vision sublime de l’Antarctique. Ou encore de celles de Laurent Ballesta et Vincent Munier dans Adélie, terre et mer. Un voyage en images que pourront venir compléter celles du documentaire de Jérôme Bouvier, Antartica, sur les traces de l’Empereur, qui entremêle à son tour les points de vue sous-marins et terrestres des deux photographes. À voir également, le film de Stéphane Dugast, Paul-Émile Victor, j’ai horreur du froid : entre archives inédites et témoignages émouvants, le documentaire retrace le destin exceptionnel de cet explorateur singulier aux vies multiples, véritable pionnier de l’écologie.

Ces mots et ces images plein la tête, rendez-vous désormais au-delà des cercles polaires pour faire de vos rêves une réalité…

Crédits photos : © iStock / ©StudioPONANT/Morgane Monneret

Navire d'exploration polaire se reflétant sur l'eau

Au-delà de l’imaginaire

Réalisez votre rêve d’exploration en embarquant à bord d’une expédition polaire avec PONANT

À découvrir

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales