Home > Les 5 meilleures expériences à vivre en mer de Corail

Les 5 meilleures expériences à vivre en mer de Corail

La mer de corail de l’Australie au Vanuatu

La mer de corail de l’Australie au Vanuatu

À l’ouest de l’océan Pacifique, par-delà la côte nord-est de l’Australie, entre Papouasie-Nouvelle-Guinée et Nouvelle-Calédonie, Vanuatu et îles Salomon, s’étend la mer de Corail. Une mer parsemée d’une chaîne d’îles parfois inhabitées et traversée d’une ceinture marine, la Grande Barrière de corail : le plus grand écosystème de récifs coralliens au monde, orné de paysages sous-marins stupéfiants.

Passer une nuit dans le  « paradis blanc » de Whitsunday

En Australie, à quelque 50 kilomètres au large du Queensland et de la petite ville balnéaire d’Airlie Beach, paradent les îles de l’archipel de Whitsunday : 74 morceaux de terre émergés à proximité de la Grande Barrière de corail, parés d’eau claire, de plages isolées et de baies dissimulées. Parmi elles, un saphir blanc, l’île Whitsunday et sa paradisiaque Whitehaven Beach, longue frange de sable de silice ourlée d’une forêt tropicale : sans conteste l’une des plus belles plages du monde. Et parce que le cliché a parfois du bon, rendez-vous à Hill Inlet : depuis les belvédères s’étendent les 7 kilomètres de plage de Whitehaven Beach se « jetant » dans un estuaire dont les nuances de bleus et de verts évoluent au gré des marées. Un rêve éveillé que vous pourriez prolonger en passant une nuit en camping. Une fois obtenu votre permis délivré par le parc national des îles Whitsunday, et alors que les visiteurs de la journée repartent sur leurs embarcations, vous resterez seul ou presque sur ce petit coin de paradis perdu. Un moment rare !

La mer de corail de l’Australie au Vanuatu

Survoler le cœur de la Grande Barrière de corail à Hardy Reef

Visible depuis l’espace, elle s’étire sur 2300 km et s’étend sur près de 350 000 km2 au nord-est de la côte australienne : la Grande Barrière de corail constitue le plus grand ensemble corallien du monde. Un formidable « lieu de vie » abritant quelque 400 espèces de coraux, 1 500 espèces de poissons, 4 000 espèces de mollusques et 240 espèces d’oiseaux. Une merveille naturelle inestimable classée, depuis 1981, au patrimoine mondial de l’Unesco. Venez vous installer au premier rang de ce spectacle unique au monde, sur le ponton Reefworld, amarré au bord du Hardy Reef, « récif Hardy ». Posé sur des eaux peu profondes et parfaitement préservées, il sera votre point d’observation privilégié de cet écosystème exceptionnel. Entre randonnée palmée, plongée sous-marine ou exploration en sous-marin semi-submersible : choisissez votre mode d’exploration. La plateforme dispose également d’une chambre d’observation. Et pour un nombre restreint de Reefsleepers, il y a également la possibilité de passer une nuit à la belle étoile sur le ponton. Autre option, prendre de la hauteur le temps d’un vol panoramique en hélicoptère au-dessus du célèbre Heart Reef et survoler le véritable « cœur » de la Grande Barrière.

La mer de corail de l’Australie au Vanuatu

Se baigner dans la piscine naturelle de la baie d’Oro, sur l’île des Pins

Bienvenue sur l’île des Pins. Comme accrochée au tropique du Capricorne, au sud de Grande-Terre, en Nouvelle-Calédonie, elle doit son nom à l’amiral James Cook qui, en foulant l’île pour la première fois en 1774, s’émerveilla de l’abondance de pins colonnaires, ces arbres endémiques de Nouvelle-Calédonie aux silhouettes majestueuses. À votre tour désormais d’en explorer les trésors : à bord d’une pirogue à balancier dans la baie d’Upi. À l’intérieur des terres, à l’assaut du pic N’Ga ou jusqu’à la grotte de la Reine Hortense où s’engouffrent les racines des arbres en quête de fraîcheur. Ou le long du sentier bordant une discrète rivière de sable pour rejoindre la mythique piscine naturelle d’Oro. Dans ce bassin taillé dans le corail aux eaux d’une clarté éblouissante s’ébattent sous vos yeux des milliers de poissons multicolores. Le paradis n’est pas loin, c’est certain ! Notez qu’il est possible de rejoindre l’île des Pins depuis Nouméa à bord d’un petit avion, en survolant les paysages époustouflants du Grand Lagon Sud, l’un des six lagons classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

La mer de corail de l’Australie au Vanuatu

Admirer l’art salomonien sur l’île de Santa Ana

L’Île de Santa Ana, ou Owaraha, est une petite perle corallienne de l’archipel des Salomon, en Mélanésie, à l’est de l’île de San Cristobal (ou Makira). Peuplée de pêcheurs et horticulteurs, la chaleureuse Santa Ana est particulièrement réputée pour son art de la sculpture sur bois. Bols de cérémonie, pagaies, massues élancées, figures de proue de pirogues guerrières : des œuvres de bois noir, sobres et élégantes, délicatement décorées de motifs blancs et ornées de coquillages polis, de pyrites et de nacre, de tridacne et d’écailles de tortue… Des objets pour figurer les relations entre les hommes, entre les vivants et les morts, et autres entités surnaturelles. Un art ancestral qui témoigne d’un précieux savoir-faire. Tout comme la musique, le chant et la danse rythment la vie quotidienne de cette communauté mélanésienne, lors de cérémonies rituelles, d’occasions spéciales ou tout simplement pour vous souhaiter la bienvenue.

La mer de corail de l’Australie au Vanuatu

Assister aux chants des rivières au Vanuatu

Au nord de la Nouvelle-Calédonie, rendez-vous au Vanuatu. Parmi ses 83 îles Espiritu Santo ou simplement Santo pour les intimes, la plus grande de l’archipel est sans doute l’une des plus belles. Reliefs volcaniques, plages de sable fin, lagons aux eaux turquoise et célèbres trous bleus : impossible de résister aux charmes naturels de ses paysages… Si la partie ouest de l’île reste très sauvage, hérissée de ses montagnes déchiquetées, l’est et le sud déroulent au contraire de vastes plaines propices à l’agriculture et parsemées de petits villages isolés. L’occasion de partir à la rencontre d’habitants au rythme de vie tranquille et réservé mais toujours très accueillants. Profitez de votre passage à Santo pour vivre une expérience envoûtante au rythme des Women’s Water Music : les femmes du Vanuatu y font chanter les rivières en remuant, frappant, caressant l’eau avec leurs mains et leurs bras ! Un art unique au monde transmis de mère en fille…

La mer de corail de l’Australie au Vanuatu

Des îles paradisiaques à la nature préservée, des récifs coralliens précieusement protégés, des lagons aux eaux turquoise, des peuples chaleureux… Lors de votre séjour en mer de Corail, partez à la découverte de ces contrées lointaines et de leurs splendeurs naturelles. À la rencontre de leurs habitants, héritiers de traditions authentiques.

Crédits photos : ©iStock

Tourisme : Nouvelle-Calédonie, vue rapprochée sur le lagon turquoise avec l'île du pin en arrière plan

PONANT vous y emmène

Naviguez vers les plus belles îles du Pacifique

A découvrir

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales