Home > 3 questions à... Géraldine Danon
géraldine danon navigatrice

3 questions à… Géraldine Danon

Les pôles pour passion

Actrice, réalisatrice, écrivaine, Géraldine Danon est avant tout une aventurière, poussée depuis toujours par le souffle de la liberté. Entretien avec cette passionnée des océans et des pôles, invitée d’honneur PONANT en juin 2024 sur une croisière au Spitzberg.

Quel lien entretenez-vous avec l’Arctique et le Spitzberg ?

Je ne suis encore jamais allée au Spitzberg. En revanche, j’ai navigué plusieurs fois en Arctique. Ma première expérience date de 2009, nous étions l’un des premiers bateaux à réaliser le Passage du Nord-Ouest qui relie l’Atlantique au Pacifique par la mer de Béring, en une traite. Ce fut une expérience forte et inoubliable. Il nous a fallu batailler avec la banquise, des semaines durant, nous nous sommes fait enfermer par la glace pendant plusieurs jours. Mes enfants étaient petits, 6 mois, 18 mois, 9 ans, 12 ans, et je dois dire qu’être parvenue à relever ce défi et à réaliser ce passage, en pionnier, reste l’une de mes plus grandes fiertés et l’une des aventures les plus intenses de mon existence.

géraldine danon navigatrice

L’aventure en famille

Géraldine Danon cultive depuis toujours son goût de la liberté et sa curiosité. Comédienne dès l’adolescence, elle a ensuite navigué durant treize ans avec son époux Philippe Poupon et leurs quatre enfants à bord d’un voilier. Leur défi : s’aventurer à chaque fois le plus loin possible vers les pôles, de l’Arctique à l’Antarctique, tout en servant de plateforme aux scientifiques. Écrivaine et réalisatrice, Géraldine Danon a relaté ces expériences dans plusieurs livres et documentaires. Son premier long métrage vient de paraître, Flo, consacré à la navigatrice Florence Arthaud.

En quoi le Spitzberg est-il une destination si singulière ?

Le Spitzberg est l’une des terres accessibles les plus au Nord. Je sais que j’y retrouverai cette lumière si intense et douce à la fois, que l’on ne trouve que sous ces hautes latitudes, ces glaciers impressionnants, cette faune incroyable et ce je ne sais quoi de mystique dont Jean-Baptiste Charcot parle si bien, qui nous fait nous sentir particulièrement vivants, la magie des pôles, dont on ne revient pas indemne comme en témoignent la plupart des grands explorateurs polaires. Lorsque nous naviguons sous ces latitudes, notre compas se dérègle, j’ai toujours pensé qu’il en allait de même pour les individus, l’atmosphère est électrique tout autant que paisible, les vibrations sont autres, en harmonie avec une nature qui amène au silence, à la contemplation, à une certaine forme de sagesse. On rentre en religion avec la nature, ébloui par tant de beauté à l’état brut. Voyager dans ces contrées relève du parcours initiatique.

géraldine danon navigatrice

Qu’attendez-vous d’une croisière avec PONANT ?

C’est le chemin parcouru qui m’attire. C’est en n’attendant rien que je me prépare à recevoir tout, c’est aussi ce que m’ont appris toutes ces années en mer. Je suis curieuse de cette nouvelle aventure, de ces nouvelles rencontres et de cette nouvelle façon de vivre le voyage. Etre ouvert et ne rien attendre en particulier. Si la mer s’agite et qu’une baleine nous fait l’honneur de sa présence alors mon cœur s’emplira de joie, si un ours se profile à l’horizon, il battra plus fort, mais regarder le ciel s’embraser lorsque le soleil de minuit l’épouse suffiront à m’éblouir.

Je suis là pour partager tout ce que ces années en mer m’ont apporté, et tout ce que cela engendre comme prise de conscience. J’espère être un petit plus pour éclairer ce qui brille déjà si fort en ces lieux magiques.

géraldine danon navigatrice

Crédits photos : ©DR

Tourisme : Nouvelle-Calédonie, vue rapprochée sur le lagon turquoise avec l'île du pin en arrière plan
PONANT vous y emmène

Explorez les plus beaux rivages polaires

A découvrir

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales