Accueil > 3 questions à Alain Ducasse
Portrait_Alain_Ducasse_(c)Matteo_Carassale_1B

3 questions à Alain Ducasse

La gastronomie sans limite

Quand le goût de l’aventure et du défi rencontre celui du savoir-faire et de l’excellence gastronomique... Entre PONANT, Alain Ducasse et Ducasse Conseil, c’est l’histoire d’une belle et longue collaboration, fruit d’une même ambition partagée autour d’une expérience authentique, originale et de très haute qualité. Échange avec le chef multi-étoilé.

Pourquoi ce partenariat avec PONANT ?

Alain Ducasse : Pour le goût du défi. Proposer des prestations culinaires de haute qualité sous contrainte. Chez Ducasse Conseil, nous avons une certaine habitude de la préparation de repas dans des conditions extrêmes. Des plats pour les astronautes de la Station spatiale internationale, par exemple. Notre mission pour PONANT était particulièrement stimulante. Comment faire de la haute cuisine en mer et, parfois même lors d’une croisière au milieu des glaces ? On imagine aisément que cela demande une organisation parfaite, en particulier en matière d’approvisionnement.

ducasse conseil ponant

Alain Ducasse et PONANT, c’est une longue histoire ?

A. D. : Ce partenariat est ancien et solide. Il a débuté en 2016. Cette collaboration est fondée sur une vision partagée. La même exigence de qualité, la même ambition d’offrir aux passagers une expérience mémorable. Et nous avons aussi la même attention portée à l’environnement dans l’exercice de nos métiers.

Jerôme Lacressonnière, Chef directeur Ducasse Conseil, évoque l’objectif de ce partenariat gastronomique.

Le restaurant gastronomique à bord du Commandant Charcot est une expérience unique ?

A. D. : Pour mon équipe et moi-même, ce restaurant, le Nuna, seul et unique restaurant gastronomique Alain Ducasse en mer, est une grande fierté. En maîtrisant toutes les contraintes inhérentes à la croisière, nous sommes capables de proposer aux passagers du Commandant Charcot une haute cuisine française contemporaine. Mieux encore : nous voulons aussi que notre cuisine conserve un lien avec la nature et la culture locale. Nous nous efforçons donc, lors des escales, de nous fournir auprès de producteurs locaux, en particulier auprès des pêcheurs. Cette recherche de qualité, d’authenticité et d’originalité ne s’arrête jamais : nous nous remettons en question en permanence de façon à toujours innover et toujours nous améliorer.

ducasse conseil ponant

Crédits photos : ©Matteo Carassale ; ©PONANT-Julien Fabro ; ©PONANT-Gilles Trillard

Tourisme : Nouvelle-Calédonie, vue rapprochée sur le lagon turquoise avec l'île du pin en arrière plan

Savourez chaque instant à bord

Conjuguez les plaisirs de la navigation et de la haute gastronomie

À découvrir

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales
Des voyages d’exception et des escales confidentielles bientôt dans votre boîte email !
Inscrivez-vous à la newsletter PONANT