Entretien avec les Ambassadeurs photos PONANT
Plusieurs fois par an, les photographes Ian Dawson et Sue Flood prennent part aux expéditions PONANT, du Grand Nord à l’Antarctique, en passant par les tropiques. De leur regard affûté, ils saisissent les paysages singuliers et les moments rares au plus près de la faune sauvage. En tant qu’Ambassadeurs photos, ils partagent aussi leurs savoirs avec les passagers, qu’ils soient novices ou passionnés. Rencontre.
Quels moments forts avez-vous vécus lors de vos dernières expéditions avec PONANT ?
Ian Dawson : Je suis principalement basé sur Le Commandant Charcot. Les passagers ont désormais la possibilité d’explorer des régions inconnues dans les coins les plus reculés du monde. Cette année, j’ai voyagé en mer de Ross, en Antarctique, au Groenland, au pôle Nord et dans le légendaire passage du Nord-Ouest. Je pourrais énumérer des dizaines de moments forts, mais je pense en particulier au fait d’entrer dans la cabane remarquablement conservée de Scott au cap Evans, d’où il est parti lors de sa dernière et fatale expédition pour atteindre le pôle Sud. Rencontrer les communautés du Groenland, voir les groupes de dauphins au large des côtes argentines et les baleines à bosse se nourrissant par centaines aux abords du navire ont également été des moments forts.
Sue Flood : Il y a eu des moments incroyables lors de ces voyages que je garderai à jamais en mémoire : photographier des manchots empereurs sautant hors de l’eau sur la banquise et observer une ourse polaire et son petit près du pôle Nord.
Sue Flood, zoologiste et réalisatrice de documentaires animaliers
Pour la BBC, Sue Flood a eu la chance de travailler pendant onze ans avec le naturaliste et réalisateur britannique mondialement reconnu Sir David Attenborough, sur des séries telles que La Planète bleue et Planète Terre. Elle s’est ensuite consacrée à la photographie notamment à bord de navires d’expédition. Aujourd’hui Ambassadrice photos pour PONANT, elle passe la majeure partie de son temps dans les régions polaires à bord du Commandant Charcot, même s’il lui arrive de temps en temps de se réchauffer sous d’autres latitudes !
Quelle est la région que vous ne vous lassez jamais de photographier ?
Sur Flood : L’Antarctique me tient particulièrement à cœur et je l’ai visité environ soixante fois au cours de ces vingt-cinq dernières années. La faune, les incroyables paysages de glace, l’immensité des paysages et la beauté à couper le souffle du continent ne manquent jamais de me fasciner. Si vous n’y êtes encore jamais allé, foncez !
Ian Dawson : Une question quelque peu injuste ! Chaque destination est différente à chaque visite. Le temps et la mer changent constamment, tout comme les personnes et la faune que je rencontre. Chaque fois, c’est comme la première fois et j’espère ne jamais perdre la fascination, certes enfantine, que j’éprouve pour notre planète.
Quel est l’aspect le plus complexe de votre métier ?
Sue Flood : Essayer de trouver un cliché qui sorte du lot, c’est certain. Mais il faut toujours garder à l’esprit qu’aucune photo d’animaux sauvages ne vaut la peine de les déranger.
Ian Dawson : Pour voyager dans des endroits reculés et peu visités du monde entier, il faut faire preuve d’ingéniosité, de flexibilité et prévoir autant que possible les imprévus. J’aime relever le défi de regarder les choses sous de nouveaux angles surprenants et essayer de transmettre l’essence d’un lieu ou d’une personne à travers mon travail.
Ian Dawson, photojournaliste et directeur photo
Ian Dawson a travaillé dans le monde entier en assumant la responsabilité de plusieurs journaux nationaux au Royaume-Uni. Installé en Écosse, il part chaque année prendre des photos du pôle Nord jusqu’au fin fond de l’Antarctique. Lorsque l’occasion se présente, il pratique l’alpinisme, que ce soit en tant que guide ou pour le plaisir. Un bon entraînement pour son engagement en tant que membre bénévole de longue date du Scottish Mountain Rescue, les secours en montagne écossais…
Qu’est-ce qui continue à vous motiver dans votre travail de photographe ?
Ian Dawson : J’ai une fascination infinie pour les cultures et la faune. Les traditions que les sociétés ont développées au fil des siècles, et qui sont si différentes des miennes, me surprennent constamment, tout comme le comportement inhabituel et inattendu des créatures marines, terrestres et aériennes.
Sue Flood : J’essaie de prendre des photos qui inciteront ceux qui les voient à vouloir chérir et protéger l’animal ou le paysage que je montre et susciteront une émotion chez eux. Parfois, ce moment spécial ne dure que quatre millièmes de seconde, il est important d’appuyer sur le déclencheur au bon moment !
Comment travaillez-vous à bord ?
Sue Flood : J’ai la chance de travailler sur des navires d’expédition depuis près de vingt ans et j’adore le mode de vie à bord. Il y a une grande camaraderie entre les membres de l’équipage. C’est merveilleux de sentir que l’on fait partie d’une machine bien huilée. Ce n’est pas pour tout le monde, mais lorsque j’étais enfant, j’ai été inspirée par les récits de mon défunt père sur ses aventures en mer dans la marine marchande. Je pense que j’ai hérité de son amour pour l’océan et l’aventure.
Ian Dawson : Je travaille principalement avec les passagers à bord. C’est un plaisir de rencontrer de nouvelles personnes, d’écouter leurs histoires fascinantes et, avec un peu de chance, de leur apprendre une ou deux choses qui les aideront à rendre leur voyage particulièrement mémorable. Je travaille en étroite collaboration avec des équipes extraordinaires à bord, qu’il s’agisse du commandant, de l’équipage, de l’équipe d’expédition, des directeurs hôteliers jusqu’aux marins à la passerelle… Être en mer, c’est un travail d’équipe, chaque rôle est essentiel, et c’est un honneur d’en faire partie.
Quelle est votre mission auprès des passagers ?
Sue Flood : Ian, mon collègue ambassadeur photo, et moi-même sommes là pour aider les passagers en proposant des conférences, des ateliers et des cours particuliers à bord et lors des sorties à terre. Nous aimons la photographie, nous aimons enseigner la photographie et nous sommes très accessibles, alors n’hésitez pas à venir nous voir avec votre appareil photo !
Ian Dawson : Nous donnons des conseils lors de conférences et d’ateliers accessibles à tous. Ce qui est unique, ce sont nos ateliers individuels, autour d’un déjeuner ou d’un dîner, lors desquels nous échangeons sur des questions liées à la photographie ou, plus généralement, sur les voyages que nous avons appréciés.
Si les passagers sont équipés uniquement d’un smartphone, peuvent-ils quand même prendre de superbes photos de voyage ?
Ian Dawson : Absolument, nous organisons un concours amical à chaque traversée sur le Commandant Charcot, avec quatre ou cinq catégories, et au moins la moitié des clichés gagnants sont pris avec un téléphone. Avoir un “bon œil” pour une image est souvent plus important que l’équipement.
Sue Flood : Nous proposons un cours dédié à la meilleure manière de tirer parti de votre iPhone ou de votre téléphone Android. Après tout, avoir un petit appareil photo portable que vous emportez partout est beaucoup plus simple que de transporter un gros sac d’appareils photo, et vous pouvez obtenir d’excellents résultats, surtout lorsque vous avez l’œil pour prendre une bonne photo.
Quelle est la chose que vous auriez aimé savoir lorsque vous avez commencé la photographie ?
Ian Dawson : Ne vous attardez pas sur vos erreurs, elles sont essentielles pour vous aider à développer vos compétences techniques et votre créativité en photographie. J’apprends de chacune d’entre elles et elles me poussent à voir les choses différemment ou à m’entraîner sur des compétences particulières jusqu’à ce que je sois satisfait. Ne cessez jamais d’apprendre, ne cessez jamais d’expérimenter ou de jouer.
Sue Flood : J’ai pris ma première photo à l’âge de deux ans en empruntant l’appareil photo de mon grand-père ! Mais en grandissant, j’aurais aimé me rendre compte plus tôt que j’avais un bon coup d’œil pour la photographie !
Des accessoires photo indispensables à apporter avec soi ?
Ian Dawson : Prévoyez suffisamment de cartes mémoire et au moins une batterie de rechange. Il n’y a rien de pire que de se retrouver à court de mémoire ou de batterie au mauvais moment. Envisagez de vous équiper d’une GoPro pour prendre des photos et des vidéos sous-marines dans les mers chaudes de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Sue Flood : Je recommanderais d’apporter un sac étanche. Indispensable pour transporter votre appareil photo vers et depuis le navire lors des sorties en zodiac et des débarquements.
Crédits photos : ©PONANT Photo Ambassador-Ian Dawson ; ©PONANT Photo Ambassador-Sue Flood ; ©PONANT Photo Ambassador-Cindy Miller Hopkins
PONANT vous y emmène
Aiguisez votre regard lors d’une croisière inoubliable