Le glacier Perito Moreno en Patagonie argentine | Magazine PONANT

Vers l’extrémité glacée du continent américain

Pour arriver jusqu’ici, vous avez découvert les hauts lieux de Buenos Aires, capitale flamboyante de l’Argentine, puis êtes descendu plein sud direction la Patagonie, jusqu’à El Calafate. Vous êtes entré dans le parc national Los Glaciares pour vivre une aventure sans pareille : bienvenue au bout du monde. Bienvenue sur le glacier du Perito Moreno.

Le glacier de tous les extrêmes

Le Perito Moreno est le plus « vivant » des glaciers de Patagonie : il avance en permanence sur le lac Argentine et progresse d’environ deux mètres chaque jour. On évoque souvent la géologie incroyable de ce glacier qui s’étire sur 30 km de long pour 5 km de large et offre des parois glacées de quelque 60 mètres de hauteur. Qu’on le découvre à pied ou à bord d’une embarcation, le spectacle reste proprement unique, puisque la physionomie du Perito Moreno change un peu chaque jour.

Perito Moreno Glacier panoramique

Régulièrement, environ tous les 4 ans, l’extrémité du glacier en mouvement vient buter contre la péninsule de Magellan, séparant alors en deux parties le lac Argentine. Le côté appelé « Bras Rico » va se remplir, exercer une pression sous le glacier jusqu’à se déverser dans la partie principale du lac. C’est la « rupture » : un phénomène naturel extrêmement impressionnant pour qui a la chance de se trouver à proximité au bon moment.

D’infinies nuances de bleu

Avec ses pics vertigineux, ses grottes mystérieuses et ses crevasses impressionnantes, le glacier Perito Moreno nous fait réviser nos synonymes : le mot « bleu » ne suffira pas à décrire toutes les nuances que l’on peut y observer. Du plus clair, presque translucide, au plus foncé, le bleu vient souligner les contrastes d’un élément dans tous ses états.

D’un bleu à la fois transparent et profond, le névé expulse l’air du glacier, sous la pression des chutes de neiges accumulées. De véritables colonnes de glace se dressent sur le glacier telles des murailles sculptées, et l’on entend régulièrement se détacher des pans de glace : un voyage sensoriel parfaitement inoubliable. L’un de ces moments où l’on ne peut que s’incliner face à la beauté des éléments.

Perito Moreno nuances bleu

Aux abords du glacier, le parc naturel Los Glaciares inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco offre de superbes sentiers de randonnée… et bien d’autres glaciers à découvrir. Sans doute l’une des plus belles destinations du bout du monde !

3 expériences insolites à vivre sur le Perito Moreno :

• Ôter ses crampons et pique-niquer au beau milieu du glacier,

• Pour se désaltérer, remplir sa gourde avec l’eau cristalline offerte par la nature,

• Se relaxer en écoutant le glacier craquer… Relaxez-vous vraiment : le glacier atteint 700 mètres d’épaisseur par endroit !

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest