Le flamant rose, un animal fascinant | PONANT Magazine

Avec leur belle robe, les flamants roses sont l’une des espèces d’oiseaux les plus captivantes

Élancé et élégant, le flamant rose et son ravissant plumage est l’un des oiseaux les plus colorés et l’un des sujets favoris des photographes. En nuées, ils offrent un spectacle saisissant. Faites plus ample connaissance avec cet animal fascinant pour tout savoir sur son mode de vie et sur les sites où l’observer.

Un plumage rose flamboyant

Le flamant rose tire son nom de son plumage vif, aux couleurs flamboyantes, rappelant celui du légendaire Phénix, qui inspira son nom scientifique : phoenicopterus , ou « aile de Phénix ». Les flamants roses sont les seuls oiseaux appartenant à cette famille. Leurs plus proches parents sont les ibis, les hérons, les aigrettes, les grues et les spatules, ainsi que les canards, les oies, les colombes et les ganga des sables, bien que leur plus grande proximité génétique soit avec les grèbes.

Les flamants roses ne naissent pas avec cette couleur unique. En réalité, les poussins de flamants roses naissent gris ou blancs et peuvent attendre jusqu’à trois ans avant d’atteindre leur couleur définitive. Leur coloration rose, orange ou rouge provient de leur capacité à collecter et à métaboliser les pigments caroténoïdes des aliments qu’ils consomment.

Le régime alimentaire des flamants roses est constitué de crevettes, de plancton, d’algues et de crustacés qui contiennent ce pigment. Lorsque les flamants roses ont un régime dépourvu de ces pigments, ils sont plutôt gris ou blancs, même si cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont en mauvaise santé. En fonction de ce qu’ils mangent, ils peuvent également avoir un plumage orangé, et de nombreux flamants roses ont également du noir sur leurs ailes.

La couleur rose des flamants ne se limite pas à leur plumage. Les pigments caroténoïdes qu’ils ingèrent colorent également leur peau et leur sang. Le rose est également synonyme de pouvoir au sein du groupe. Les oiseaux aux couleurs les plus vives possèdent le statut le plus élevé dans la colonie, car ils ont fait la preuve de leur force et de leur capacité à trouver des ressources alimentaires.

Un oiseau présent aux quatre coins du globe

Les flamants roses existent sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. Ils s’installent généralement dans les zones proches de grandes étendues d’eau, qu’elle soit douce ou salée, comme les vasières, les lacs, les lagunes côtières, les marais et les lacs salés peu profonds.

Il n’y a aujourd’hui que six espèces de flamants dans le monde, selon la classification de BirdLife International, et plusieurs de ces espèces possèdent des sous-espèces.

On trouve quatre espèces de flamants en Amérique et aux Caraïbes. Le flamant des Caraïbes (Phoenicopterus ruber) est présent sur les côtes de nombreuses îles, notamment les Bahamas, Aruba et Cuba, ainsi que sur les littoraux d’Amérique centrale et de Floride. Le flamant rose (Phoenicopterus roseus) se reproduit quant à lui sur les côtes du golfe du Mexique.

Les flamants des Andes (Phoenicoparrus andinus), de James (Phoenicoparrus jamesi) et du Chili (Phoenicopterus chilensis) peuvent être observés dans toute l’Amérique du Sud. Les flamants des Andes et de James vivent principalement sur les hauteurs des Andes, ainsi qu’en Argentine, au nord-est du Chili, en Équateur et au Venezuela.

Seules deux espèces, le flamant nain ou petit flamant (Phoeniconaias minor) et le flamant rose (Phoenicopterus roseus) sont natifs d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Ces deux espèces de flamants peuvent être observées en Afrique, dans toute la vallée du Grand Rift, y compris le lac Natron en Tanzanie, le parc national du lac Bogoria et le lac Nakuru au Kenya.

Après la saison reproductive, les flamants roses migrent régulièrement vers le Moyen-Orient, notamment vers certaines régions du Pakistan, de l’Arabie Saoudite, de la Turquie et du Qatar. La mer Méditerranée, la Tunisie et l’Égypte, ainsi qu’en Israël, et sur les côtes de certaines îles de l’océan Atlantique.

Une espèce menacée

Les flamants chiliens, nains et les flamants de James sont considérés comme menacés ou vulnérables. Le flamant des Andes est l’espèce la plus menacée. Il existe au moins dix espèces de flamants déjà considérées comme éteintes.

Les menaces les plus importantes pour les flamants roses sont les prédateurs, la perte de leur habitat et le braconnage illégal de leurs plumes décoratives. Dans certaines régions, ils sont la proie des braconneurs, qui les chassent illégalement pour récolter leurs oeufs ou leur langue à des fins culinaires. Pour aider à protéger ces six espèces restantes et assurer leur survie, il sera nécessaire de continuer à mettre en œuvre des mesures de conservation efficaces et des projets dédiés à la sauvegarde de ces beaux oiseaux.

flamingo eating

Le saviez-vous ?

• Pour se nourrir, les flamants roses tiennent leurs becs recourbés à l’envers de façon à filtrer l’eau en quête de nourriture.

• Les flamants roses sont des animaux sociaux, qui préfèrent vivre en groupe. Les groupes de flamants sont appelés colonies ou flamboyance.

• Les flamants roses se tiennent souvent sur une jambe pour préserver leur chaleur corporelle, l’autre jambe étant repliée sous leur plumage. Ils alternent les jambes pour réguler leur température.

• Les flamants roses ont l’une des plus longues espérances de vie parmi les oiseaux. Ils vivent entre 20 et 30 ans dans la nature et jusqu’à 50 ans ou plus en captivité.

Photo credit: © Pixabay: Alexas Fotos, Mandrill Art, Pattern Pictures, Janneke Alkema, © iStock: Filippo Romeo, Bert Van Wijk, © Unsplash: Slawek K


Partez à la rencontre d'une faune et d'une flore incroyables le long de nos itinéraires d'exception

Choisissez votre prochaine destination et embarquez pour une croisière inoubliable à la découverte des plus beaux trésors naturels.

Découvrez nos croisières

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Click here to troubleshoot

Pin It on Pinterest