Accueil > Cap sur l’archipel de Brijuni

Cap sur l’archipel de Brijuni

Parc national de Brijuni ou Brioni en Croatie

Comme un air de paradis

Lorsque l’on évoque un voyage en Croatie, on pense bien sûr à l’île de Hvar, en Dalmatie, et son antique plaine de Stari Grad, ou encore aux tailleurs de pierres blanches de l’île de Brac. Mais les îles de Brijuni comptent aussi à coup sûr parmi les merveilles de la mer Adriatique..

Tomber sous le charme de Brijuni

Vous le sentirez dès votre arrivée, l’archipel de Brijuni est un de ces lieux à part, de nature et d’histoire où alternent vastes forêts et prairies, parcs paysagers et maquis, vignes et oliveraies, chênes verts et lauriers. Le maréchal Tito, l’ancien dirigeant de l’ex-Yougoslavie, en fit sa terre estivale de prédilection dans les années 1960, délaissant Belgrade sitôt les beaux jours venus pour lui préférer les beautés istriennes des îles de Brijuni… Et c’est d’ailleurs trois ans après sa mort que l’archipel fut reconnu parc national, en 1983. Aujourd’hui encore, certains espaces de l’île principale de l’archipel, Veli Brijun, restent à la disposition exclusive du président croate et des hauts représentants de l’État.

Parc national de Brijuni ou Brioni en Croatie

Kayak autour de l’île de Mali Brijun

Partez pour Mali Brijun, l’autre île ouverte (partiellement) au public de l’archipel pour explorer en kayak les merveilles de la zone maritime protégée du parc national de Brijuni. Et une fois débarqué, randonnez autour de l’île jusqu’au fort de Brioni Minor, la plus grande fortification de la côte adriatique.

À vélo à Veli Brijun…

Vous voilà débarqué à Veli Brijun – ou Veliki Brijun –, la plus grande des îles de Brijuni. Et c’est à vélo que nous vous conseillons de l’explorer. Le long de ses 13 km d’asphalte praticables par toutes et tous. De quoi profiter d’une agréable balade, douce et relaxante, entre bords de mer, baies, criques  et côtes ombragées, forêts et jardin méditerranéen, musées et vestiges de l’histoire. Prenez le temps de la visiter à votre rythme, en toute liberté ! Notez qu’il est également possible de faire le tour de l’île à bord d’un petit train panoramique, une promenade d’une heure le long des quelque 26 km de côte. 

Sur votre « petite reine », goûtez à la sérénité de l’île au fil du bien nommé « sentier des bonnes vibrations » : un circuit ponctué de cinq étapes – trois autres se situant à Fazana, sur le continent – avec, à chaque halte, un banc, une chaise longue ou une balançoire pour mieux vous abandonner aux sons de la nature et de la beauté des paysages. Ici le silence de la forêt, à peine rompu par le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles. Là l’azur enivrant de l’Adriatique, dans la baie de Dobrika… Une formidable balade sensorielle !

Parc national de Brijuni ou Brioni en Croatie

À ne pas manquer

Rejoignez ces deux îlots affleurant des eaux turquoise, tous deux inhabités et recouverts d’une flore préservée pour admirer deux sites aux fonds marins particulièrement remarquables. 

Remonter le fil du temps

Sur la côte est de Vila Brijun, les vestiges d’une luxueuse villa romaine datent  du premier siècle avant J.-C. Puis, toujours dans la baie de Verige, prolongez votre escapade antique dans l’eau, le temps d’une insolite promenade sous-marine, avec masque et tuba, à la découverte des reliquats d’une autre villa !

Plus à l’ouest, dans la baie de Madona, un autre trésor incontournable,  qui demeure sans doute le site le plus riche de Brijuni : les vestiges d’un incroyable castrum byzantin, élevé après la chute de l’Empire romain. Cette ancienne cité s’étend sur un peu plus d’un hectare avec ses habitations, ses installations de transformation de l’huile et du vin, ses fours à pain et ses forges… Impressionnants, également, les vestiges de la basilique Sainte-Marie, ancienne église à trois nefs élevée aux Ve et VIe siècle dont les vastes dimensions vous laisseront imaginer la population qu’a pu abriter le castrum à cette époque.

Parc national de Brijuni ou Brioni en Croatie

Parc jurassique

Des dinosaures arpentaient ces terres il y a 100 à 130 millions d’années. Des empreintes dans la roche calcaire sont visibles. On en compte plus de 200 sur l’ensemble de l’archipel !

Crédits photos : © iStock

push_plongée_Seychelles-1

PONANT vous y emmène

Naviguez vers des rivages insoupçonnés

À découvrir

Six destinations hautes en couleur
Six destinations hautes en couleur
Façonnés au fil des siècles et au gré des bouleversements géologiques ou climatiques, ces paysages offrent à leurs heureux visiteurs des souvenirs impérissables....

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales
Des voyages d’exception et des escales confidentielles bientôt dans votre boîte email !
Inscrivez-vous à la newsletter PONANT