Voyage aux Émirats Arabes Unis : La Péninsule Arabique Autrement | Magazine PONANT

Entre déserts, oasis et fjords féeriques

Des tours infinies, des centre commerciaux de luxe, des stations de ski en plein désert. On ne présente plus le goût des métropoles du golfe Persique pour la démesure. Peu de voyageurs savent en revanche qu’ils peuvent visiter la région autrement, à l’écart de la foule, et vivre des instants magiques hors des sentiers battus, au cœur d’une nature encore sauvage. D’Abou Dhabi jusqu’au sultanat d’Oman, partez à la rencontre de paysages riches en contrastes.

Lorsque l’eau jaillit du désert


Située à deux heures en voiture du centre urbain d’Abou Dhabi, l’oasis d’Al Aïn, classée au patrimoine mondial de l’Unesco offre une étonnante immersion dans l’Arabie millénaire. D’une surface de 1200 hectares, elle bénéficie encore d’un remarquable système d’irrigation traditionnel qui permet de cultiver l’abondance en plein désert. Promenez-vous sereinement au cœur

d’une forêt de 147 000 palmiers, respirez le parfum des figuiers et des orangers, et savourez les meilleures dattes de votre vie. Ici, on sait encore prendre son temps et honorer le rythme de la nature… Un éco-centre situé à l’entrée de l’oasis permet aux visiteurs d’en comprendre le fonctionnement.

La tête dans les étoiles


Située en bordure du Rub-al-Khali, le plus grand désert de la péninsule Arabique, la région de Wahiba Sands, en Oman, offre le spectacle incomparable d’une succession de dunes dorées qui s’étendent à l’infini. Nous vous conseillons vivement d’y passer la nuit, car il serait dommage de manquer les couleurs du crépuscule et les reflets de la lune sur cet immense miroir de sable. De nombreux campements proposent des tentes à cet effet : parmi eux, le Desert Night Camp est certainement le plus confortable. Au terme de votre trajet en 4×4, installez-vous sous le ciel immense, écoutez le silence des dunes, et attendez qu’apparaissent les étoiles… Magique.

L’arche de Noé


Créée en 1971 par le cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, le fondateur des Émirats arabes unis,  l’île-réserve de Sir Bani Yas,  est un paradis naturel protégé qui a pour mission d’offrir un refuge à de nombreuses espèces en voie de disparition. D’une surface de 100 km2, elle propose aux visiteurs le spectacle inoubliable de troupeaux entiers d’oryx d’Arabie ou d’autruches qui s’ébattent sur les dunes et dans l’ombre des palmeraies. Les activités y sont nombreuses : safaris en 4×4, promenades en VTT, et même de la randonnée palmée à la rencontre de tortues ou de barracudas. Un espace unique pour un moment privilégié.

La Norvège de l’Arabie


Si le mot « fjord » vient du norvégien, il s’applique parfaitement à la région de Musandam, une langue de terre creusée de baies profondes à l’extrémité nord du sultanat d’Oman. Falaises et collines de roches, eaux translucides, faune marine abondante venue du golfe Persique et de la mer d’Arabie… Le contraste est saisissant entre la sévérité du désert et la splendeur accueillante d’une mer turquoise. Une croisière reste le meilleure moyen de profiter au mieux de ce spectacle enchanteur.

À l’assaut de montagnes lunaires


Les contours de la péninsule Arabique présentent des reliefs spectaculaires et très prisés des amateurs de marche en altitude. Lancez-vous sur les nombreux sentiers balisés de la région, à la découverte de paysages où la douceur se mêle à l’austérité. Les plus belles pistes se trouvent dans les montagnes de l’Hajar, à Wadi Monay (émirat de Ras Al Khaimah), ou le long de la frontière entre Al Aïn et l’Oman. Vous préférez les excursions motorisées ? Il est possible d’effectuer des safaris en 4×4, par exemple dans les reliefs mystiques de Jebel al Harim, au nord de l’Oman.

Au fil de l’eau


Le littoral arabique offre de nombreuses occasions pour des sorties en kayak à la découverte de la mangrove. Que ce soit dans l’émirat d’Ajman ou de Ras Al Khaimah, à Dubaï, ou sur les côtes qataries de Al Thakhira, les amateurs de vie sauvage seront comblés par ces immersions au cœur d’écosystèmes préservés. Ouvrez les yeux : vous apercevrez peut-être des hérons, des flamants, ou même des raies dissimulées dans les racines.

Si la mer m’était contée...


Jusqu’au milieu du XXe siècle, la péninsule Arabique n’avait rien de cette contrée futuriste où les gratte-ciel le disputent aux polders. La plupart des habitants vivaient modestement de la pêche. Pour découvrir des traces de ce passé pas si lointain, la charmante ville de Sour  offre un musée maritime en plein air dont la collection recèle quelques superbes boutres. Rendez-vous aussi à Al Rams, près d’Abou Dhabi, pour visiter une ferme perlière. La preuve que les traditions maritimes du monde arabe survivent encore dans cette terre de contrastes.


Oniriques oasis

La région comporte d’autres oasis spectaculaires, comme celle de Bahla et son fort classé par l’Unesco, celle de Liwa et ses immenses dunes, ou encore celle d’Al Jahili et ses bâtiments du XIXe siècle.

 

 

Photo credit: © iStock


Voir les croisières

Laissez-vous charmer par les envoûtants rivages du désert d’Arabie lors d’une croisière PONANT.

Voir les croisières

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Click here to troubleshoot

Pin It on Pinterest