Home > Comment aller au pôle Nord ?

Comment aller au pôle Nord ?

une-pole-nord

Cinq routes vers l’Arctique

Qui n’a pas rêvé, un jour, d’atteindre le bout du monde ? Depuis les premiers explorateurs du XVIe siècle, le pôle Nord n’a cessé de fasciner. Que ce soit pour atteindre le point mythique du pôle Nord géographique ou explorer les glaces et les rivages de cet océan virginal…Tour d’horizon des itinéraires qui mènent aux confins de l’Arctique.

Le Spitzberg, un avant-goût du Grand Nord

Relier le pôle Nord par les côtes ciselées du Spitzberg est une expérience inoubliable. Avec ses fjords magnifiques et ses glaciers spectaculaires, cette île de l’archipel norvégien du Svalbard est un concentré d’Arctique. Située entre les 74e et 81e parallèles Nord, elle est également la dernière terre habitée avant la banquise.

D’anciennes cités baleinières et des réserves naturelles à la faune abondante ponctuent le voyage tout le long de la côte. A l’orée des glaces arctiques, où cohabitent phoques, renards et ours polaires, de plus petites embarcations, Zodiacs ou kayaks, constituent de fabuleux postes d’observation. D’où il est possible de débarquer pour expérimenter le « brevandring », technique norvégienne de marche sur glace.

Le Groenland, l’île du bout du monde

S’il est une terre hors du temps et à la beauté brute d’où s’élancer vers les plus hautes latitudes c’est bien le Groenland. Ses côtes sont ponctuées de majestueux glaciers et fjords classés au patrimoine mondial de l’Unesco, de charmants villages aux couleurs vives, et d’icebergs parmi les plus imposants de l’Arctique.

Explorer cette île recouverte à 80 % par la calotte glaciaire (ou inlandsis), deuxième plus grande masse glaciaire après l’Antarctique, est également l’occasion d’observer les plus importantes colonies de narvals à l’impressionnante corne torsadée. Sans oublier la découverte de la culture ancestrale des communautés inuit de chasseurs-pêcheurs, notamment sur la côte est, dans la région du Scoresby Sund, qui abrite le village le plus septentrional du Groenland.

L’Alaska, porte du passage du Nord-Ouest

C’est entre 1903 et 1906 que l’expédition du Norvégien Roald Amundsen parvint à relier pour la première fois par le nord l’Atlantique et le Pacifique, un territoire jusque-là complètement préservé. Entre banquise en perpétuel mouvement et paysages enneigés à perte de vue, naviguer le long de ce Passage du Nord-Ouest est un rêve pour tous les explorateurs de l’Arctique.

Débarquer ou embarquer en Alaska pour cette expédition exceptionnelle permet de prolonger l’aventure… Ancien royaume des chercheurs d’or, l’Alaska est une terre mythique. Des petits ports de Ketchikan, jadis « capitale mondiale » du saumon, et Sitka, qui abritent d’importantes collections de totems sculptés, au gigantesque glacier Hubbard, en passant par le parc du Katmai et ses impressionnants cratères de lave bordées de plaines recouvertes de forêt primaire, paradis des grizzlis, l’Alaska est un territoire sauvage qui abrite un riche écosystème. Au nord, dans les eaux polaires de la mer de Bering et des îles Aléoutiennes, dont certains volcans fument encore, s’ébattent rorquals, dauphins, baleines à bosse et otaries à fourrure.

Au nord, dans les eaux polaires de la mer de Bering et des îles Aléoutiennes, dont certains volcans fument encore, s’ébattent rorquals, dauphins, baleines à bosse et otaries à fourrure.

La Sibérie orientale et le passage du Nord-Est

Découvert en 1878, le passage du Nord-Est, dit « route maritime du Nord », relie l’océan Atlantique au Pacifique par la côte nord de la Sibérie. Cet itinéraire conduit du golfe d’Anadyr au cap Dezhnev avant d’atteindre l’île Wrangel, réserve naturelle classée Unesco dont les vallées couvertes de toundra accueillent rennes, chouettes harfangs, lions de mer et ours polaires.

De la mer de Laptev à la mer de Barents, en passant par les îles de la Terre du Nord, habitées par des tribus nomades nenets, d’époustouflantes découvertes jalonnent le parcours sur ces mers parmi les plus froides du monde : banquise, site d’alignement de mandibules de baleines, colonies de morses, sources chaudes…

Barneo, ultime étape avant le point 0

Les adeptes d’aventures en terres extrêmes pourront tenter de réserver l’une des 60 places très prisées de la station russe Barneo, installée à 60 km du Pôle, sur le 89e parallèle. Des avions y atterrissent en provenance du Spitzberg norvégien. Depuis ce camp de base, différents modes de déplacement s’offrent aux visiteurs : motoneige, traîneau à chiens ou randonnée de plusieurs jours en ski avec bivouac sur la banquise. Le tout par -30°C !

Quelle que soit la route suivie pour atteindre le pôle Nord, sensations et émotions sont toujours au rendez-vous !

arctique-ponant

Rejoignez le pôle Nord

Alaska, Groenland, Spitzberg, pôle Nord géographique… Accédez au Grand Nord avec PONANT

A découvrir

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales