Home > La Nouvelle-Zélande côté Sud

La Nouvelle-Zélande côté Sud

L’île de Jade en Nouvelle-Zélande

Les richesses de l’île de Jade

Surnommée par ses premiers habitants les Maoris « le pays du long nuage blanc », la Nouvelle-Zélande charme les visiteurs par une nature contrastée. Le pays se compose de nombreux îlots et de deux grands archipels : l’île du Nord et l’île du Sud, plus connue sous le nom de l’île de Jade. Oscillant entre montagnes, fjords et plages de sable fin, les paysages y sont variés, parfaitement préservés et sauront satisfaire une véritable soif d’aventure.

L’île du Sud de la Nouvelle-Zélande : l’une des plus grandes îles du monde

L’île de Jade en Nouvelle-Zélande
Bien qu’elle soit la treizième plus grande île au monde et abrite la seconde plus grande ville du pays, Christchurch, l’île du Sud de Nouvelle-Zélande ne concentre qu’un quart de la population néo-zélandaise. C’est ce qui fait de cet archipel sauvage l’un des mieux préservés. Son nom maori est Te Wai Pounamu, qui signifie : « La rivière des pierres vertes », en raison de la néphrite que les Maoris y avaient découverte. On la connaît également sous le nom d’île de Jade. Une beauté naturelle mise en lumière par le cinéma qui a fait sa renommée mondiale. Plusieurs films ont été tournés en grande partie sur l’île du Sud comme Le Monde de Narnia, Jurassic Park, Alien, Wolverine mais aussi Le Seigneur des anneaux. D’immenses falaises, une forêt verdoyante, des cascades à couper le souffle, des cimes enneigées, rien de mieux pour en mettre plein les yeux aux spectateurs.

Les Alpes du Sud sur l’île de Jade

La particularité de l’île du Sud, ce sont ses reliefs. Située sur la partie occidentale de l’île, la chaîne de montagnes qu’elle abrite, les Alpes du Sud, est un véritable terrain de jeu pour les randonneurs. Cet endroit passionnant, situé pourtant dans une zone tempérée, plonge les visiteurs en pleine ère glaciaire. En son cœur : 360 glaciers, dont certains culminent jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Parmi les plus impressionnants, Fox et Franz Josef Glacier, dans le parc national de Westland, l’un des trois parcs naturels de l’île du Sud. Ces glaciers sont uniques au monde car ils descendent à très basse altitude (300 m) et creusent des vallées jusqu’à atteindre le niveau de la mer.

L’île de Jade en Nouvelle-Zélande

Fjords millénaires

L’un des lieux incontournables de l’île du Sud : le célèbre parc national de Fiordland et ses impressionnants fjords comme le plus connu d’entre eux, le Milford Sound. Dans ce parc qui fait partie intégrante du Te Wahipounamu, une zone classée au patrimoine mondial de l’Unesco, les visiteurs naviguent dans une vallée modelée par 100 000 ans de glaciations, bordée de majestueuses falaises. La Norvège en plein hémisphère Sud. Sur les rochers, des otaries à fourrure et des lions de mer se prélassent tandis que les dauphins escortent les bateaux. Les montagnes se reflètent dans l’eau, rendant possible l’impensable : le paysage redouble de beauté.

Dolphin jumping from water

Paradis pour Robinson Crusoé

Après avoir gravi des sommets, admiré des vallées enneigées, et pagayé en pleine mer Australe, l’aventure néo-zélandaise se poursuit à la plage. Pour un pur moment de détente. Direction le parc national Abel Tasman, le plus petit du pays mais certainement le plus beau. Forêts luxuriantes, plages de sable fin, eaux turquoise, l’endroit n’a rien à envier aux îles paradisiaques. Laissez-vous aller à un brin de rêverie sur la plage de sable orangé d’Onetahuti. Ce petit coin de paradis jouit d’un important ensoleillement, plus de 2500 heures annuelles. Depuis leurs rochers, les phoques vous saluent nonchalamment. Difficile de redescendre sur Terre tant l’île de Jade nous fait décoller vers des monts et merveilles !

Abel Tasman Inlet

À ne pas manquer

Explorez l’archipel des Snares qui appartient aux îles subantarctiques de Nouvelle-Zélande, également classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Souvent décrites comme les “Galápagos de l’océan Austral”, ces îles sont un véritable havre de paix pour les mammifères et oiseaux marins : des puffins fuligineux s’y reproduisent durant l’été, quatre espèces d’albatros et des gorfous, l’un des très rares manchots continentaux de la Nouvelle-Zélande, y vivent. Afin de préserver cette faune sauvage, il est interdit de débarquer sur les îles subantarctiques. Mais quand les conditions le permettent, les explorateurs sont invités à observer les côtes de l’archipel, depuis la mer, lors de sorties en zodiac.

Crédits photos : © Istock

Tourisme : Nouvelle-Calédonie, vue rapprochée sur le lagon turquoise avec l'île du pin en arrière plan
Explorez les paysages alpins de la Nouvelle-Zélande
Embarquez pour une croisière d’expédition PONANT au coeur des plus belles îles.

A découvrir

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales