Entre nuit polaire et soleil éternel
Choisir le bon moment pour découvrir le Groenland fait déjà partie de l’expérience du voyage. De l’hiver polaire à l’été lumineux, PONANT vous guide afin de connaître les meilleures saisons pour visiter cette terre extrême aux confins du Grand Nord, entre paysages de glace et toundra verdoyante.
Le climat du Groenland
Située au niveau du cercle polaire, la vaste île du Groenland connaît un climat arctique marqué par deux saisons principales : l’hiver, long et glacial de novembre à mars, impose ses nuits sans fin et voit la banquise s’étendre sur les eaux, tandis que l’été, bref et frais entre juin et août, offre de longues journées baignées de lumière grâce au soleil de minuit.
Ce qui caractérise le climat du Groenland, c’est aussi le contraste entre les régions. À l’intérieur du pays, l’inlandsis s’étend sur 80 % du territoire, un désert blanc où règne en permanence un froid intense – autour de -30 °C en moyenne – et de puissants vents arctiques. La côte sud-ouest, où se trouve la majorité des villes et villages, profite de températures estivales plus clémentes, adoucie par l’influence du Gulf Stream. Quant à la côte est, plus sauvage, elle demeure souvent prisonnière des glaces.
Vadim Heuacker, chef d’expédition PONANT
A quelles températures s’attendre en voyage au Groenland ?
La longue étendue du pays explique les grandes disparités de températures selon les régions.
- Ilulissat, Upernavik : –15 °C à –20 °C en hiver, autour de +5 °C en été
- Région de Sisimiut, Nuuk : -8 °C à -15 °C en hiver, +5 °C à +10 °C en été (jusqu’à +15 °C dans certains fjords abrités comme Kangerlussuaq)
- Ittoqqortoormiit : –15 °C à –25 °C en hiver, autour de +5 °C en été
- Tasiilaq : -6 °C à -12 °C en hiver, +5 °C à +10 °C en été
- Intérieur des terres (recouvert par la calotte glaciaire) : -30 °C à -50 °C en hiver, -10 °C à 0 °C en été
L’hiver au Groenland : observation des aurores boréales et traditions inuites
De novembre à février, lorsque la nuit polaire s’étend sur la zone arctique, il n’est pas rare que le ciel s’embrase de couleurs magiques. Si l’hiver est la saison de prédilection pour observer les aurores polaires au Groenland, il s’accompagne de conditions difficiles. Froid intense et faible luminosité au quotidien peuvent rendre le voyage moins accessible.
Pour profiter du spectacle féerique de ce phénomène astral, on peut lui préférer le bref automne, entre septembre et octobre, quand la durée du jour raccourcit, ou bien les mois de mars et avril, lorsque l’hiver se retire progressivement.
Les mois de mars et avril marquent la fin de l’hiver : les journées s’allongent et les températures remontent lentement, pouvant s’établir autour de l’isotherme 0°C selon les régions. Des conditions idéales pour se lancer dans un raid polaire à ski ou en raquettes à neige, bivouaquer sur la banquise accompagné d’un guide inuit ou partir en excursion en traîneau à chiens. De janvier à avril, il est possible de s’essayer à la pêche sur glace, emblématique du mode de vie traditionnel des Inuits.
Silarsuaq sikullu kisimi naagalavoq
(Seuls le temps et la glace sont maîtres)
Proverbe groenlandais
L’été au Groenland : rencontre des baleines, treks et randonnées
L’été constitue la saison idéale pour l’observation des baleines, pendant la période de migration des cétacés. Baleines à bosse et rorquals remontent alors des Caraïbes pour venir se nourrir dans les eaux libres de glace et riches en poissons du Groenland. Sur la côte ouest, la baie de Disko et le fjord d’Ilulissat figurent parmi les zones particulièrement propices aux observations. Naviguer face à des paysages grandioses, à la rencontre de ces géants des mers évoluant entre les icebergs reste un moment tout à fait inoubliable.
Avoir la chance d’observer des baleines du Groenland est toujours un moment fort ! C’est une espèce mythique qui a frôlé l’extinction. Mais elle est de retour, notamment dans le nord de la mer de Baffin, qui borde la côte ouest du Groenland.
Vadim Heuacker, chef d’expédition PONANT
De juin à début septembre, l’été transforme le Groenland, principalement la côte sud-ouest. Après la fonte des neiges, les paysages se parent de vert, laissant apparaître la végétation de la toundra, les cascades abondent à flanc de montagne et la faune s’éveille. C’est alors le moment d’arpenter sentiers et vallées en randonnée à la découverte de la flore arctique et de visiter les villages aux maisons colorées. Les eaux libérées de la banquise se prêtent aussi aux explorations en kayak, entre fjords, icebergs, et avec les glaciers pour toile de fond.
Au Groenland, quelle est la meilleure saison pour :
- Observer les baleines : mai à août
- Admirer les aurores boréales : septembre à avril
- Randonner à travers des paysages verdoyants : juin à août
- Bivouaquer sur la banquise avec les inuits : mars et avril
Crédits photos et vidéos : ©PONANT/Julien Fabro ; ©StudioPONANT/Glenn Le Bras ; ©Studio PONANT/Servane Roy-Berton
Toundra verdoyante ou fjords englacés ?
Voyagez au Groenland en été ou en hiver avec PONANT