Laura Jourdan est guide-naturaliste dans les régions polaires pour PONANT. Voyager, elle en a l’habitude. Surtout en Arctique, qu’elle affectionne tout particulièrement. Lors d’une escale au Groenland, un match amical de football va pourtant la prendre par surprise !
L’appel du grand Nord
Pour Laura Jourdan, travailler dans les régions polaires était tout sauf une évidence. Au cours de ses études en biologie, la jeune femme a l’opportunité de partir en Norvège, au Spitzberg. Fascinée par sa découverte de l’archipel, son séjour s’allonge… elle reste finalement trois ans et décide de devenir guide.. Elle suit pour cela une formation dédiée en Norvège, avant de rejoindre les équipes d’expédition de PONANT.
Welcome to Tasiilaq !
Ce matin de mai 2022, Laura est à bord du Commandant Charcot lorsque le navire d’exploration polaire fait escale dans le village inuit de Tasiilaq, au sud-est du Groenland. Depuis le pont-promenade du navire, les passagers découvrent le village aux maisons colorées. Situé dans un fjord, Tasiilaq est niché entre fleuve et montagnes. La journée se présente sous les meilleurs auspices, d’autant que les habitants accueillent chaleureusement les passagers. Ces derniers ont d’ailleurs la joie d’être conviés à une dégustation de saumon. Et c’est une toute autre invitation qui attend les membres de l’équipage.
Le football, un langage sans frontières
Lors d’une précédente expédition, l’équipage avait parlé sport avec les habitants. Football notamment. Quelques blagues, on se taquine, l’instant est fraternel. Aujourd’hui, les Inuits proposent de passer aux choses sérieuses : un match amical. Oui, là, sur la banquise côtière, où l’épaisseur de glace est suffisamment épaisse. Laura est réquisitionnée pour rejoindre l’équipe PONANT. Une rencontre surréaliste pour les passagers et membres de l’équipage, qui s’efforcent de contrôler le ballon sur le terrain glacé ! Finalement les locaux l’emportent par 5 buts à 3. Un moment de partage simple, sans fard et certainement inoubliable. Comme le dit Laura Jourdan : “Je crois qu’être guide d’expédition, c’est une aventure de tous les instants. Il faut être prêt à tout, à toute éventualité.” Même à disputer une partie de football sur la banquise.
Crédits photos : © Studio PONANT
Partez à la rencontre de l’âme des pôles lors d’une exploration inoubliable