Dans les régions polaires “seuls le temps et la glace sont maîtres”, comme le dit un proverbe inuit. Une sagesse qui a guidé l’exploration de Marguerite, passagère à bord du Commandant Charcot, lors de son expédition en Antarctique.
Quand le rêve dépasse la réalité
Le rêve de Marguerite depuis toujours ? Rencontrer un manchot empereur… C’est son troisième voyage en Antarctique, et elle espère que la chance lui sourira. Et elle n’est pas la seule à attendre cette rencontre. Aux côtés des passagers, des guides naturalistes et de l’équipage, Luc Jacquet espère lui aussi croiser ces oiseaux qu’il a si souvent filmés.
Quand soudain, instant magique… Là, sur la banquise, les manchots s’approchent du navire en se dandinant pour saluer les passagers. Un moment d’une exceptionnelle intensité que Marguerite nous restitue, encore toute à l’émotion de cette journée unique. Voir les manchots empereurs nager “comme des fusées”, sortir de l’eau avec un plumage étincelant, puis venir à la rencontre des humains : une expérience qui fait retomber Marguerite en enfance.
La magie se poursuit à bord…
Un moment de grâce qui flotte encore à bord, longtemps après la rencontre tant espérée. Comme si un lien inénarrable s’était tissé entre les témoins. À bord, l’après est aussi riche de partage et de confidences, entre les guides naturalistes, les équipes de tournage de Luc Jacquet et les passagers, avides de questions.
Marguerite revient sur l’extraordinaire richesse de l’expérience qu’elle a vécue : l’observation d’un oiseau rare endémique de l’Antarctique, par les prismes de la science et de l’art. De quoi nourrir l’imaginaire et ouvrir son esprit à de nouveaux horizons.