Accueil > 4 expériences à vivre en Croatie

4 expériences à vivre en Croatie

4 expériences à vivre en Croatie

Prendre son temps pour s’imprégner des lieux

Si vous souhaitez prendre le temps d’admirer les paysages, mais aussi de vous imprégner de la culture, de la gastronomie et des traditions de la Croatie, alors une croisière le long des rivages de l’Adriatique et sur les îles, est faite pour vous. Sylviane de Tracy, directrice recherche et développement croisières PONANT, partage ses morceaux choisis.

Explorer l’île de Hvar en Coccinelle

L’île de Hvar est parée d’atours charmants qui ne demandent qu’à être révélés lors d’une croisière en Croatie. « Une façon originale de le faire est d’arpenter l’île à bord d’anciennes Coccinelles retapées, préconise Sylviane de Tracy. C’est vraiment très agréable et pittoresque pour partir à la découverte des petits bourgs ou du port historique de Stari Grad. » Pour apprécier l’atmosphère locale, on pourra choisir de se poser en terrasse à Stari Grad, cité fondée en 380 av J.-C., célèbre pour ses maisons en pierre et ses rues pavées sinueuses et étroites. Ou bien profiter d’un tour dans la ville de Hvar, dont le centre historique aux ruelles escarpées – héritage de son passé vénitien – est surplombé d’une forteresse médiévale avec un panorama époustouflant sur la cité et la mer. Les petites bourgades médiévales, telles que Vrboska avec ses canaux et ses ponts en pierre, ou Dol, avec ses églises médiévales et ses maisons de pierre traditionnelles, se visitent, elles aussi, en prenant son temps. Enfin, les champs de lavande autour de Jelsa ou les vignobles réputés de Hvar offrent des promenades reposantes.

Voiture de collection sur une route de campagne entourées de chênes en Méditerranée

Franchir le seuil des demeures des Dieux et des Empereurs

Vénitiens, Romains, Byzantins et Ottomans ont tous laissé dans le paysage architectural croate une trace marquante de leur passage. Ouvrez donc grand les yeux et attardez-vous pour admirer l’éclectisme architectural de la Croatie. Dubrovnik et Split sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, notamment pour leur richesse en édifices remarquables. Dans la capitale, contemplez le Palais du recteur, la cathédrale ou la place Stradun. À Split, ce sont le Temple de Jupiter, le Palais de Dioclétien et la cathédrale qui méritent d’être étudiés à loisir. Avec ses allures de Venise et ses maisons aux façades colorées, l’authentique Rovinj, surnommée la « perle de l’Istrie », mérite également un arrêt,notamment pour profiter d’une splendide vue panoramique au sommet du campanile de l’église Sainte-Euphémie. « L’architecture est très préservée en Croatie, indique Sylviane de Tracy.  Les Croates ont été très attentifs lors de la restauration des villes, villages et des ports afin de préserver cette architecture authentique, il n’y a pas de grandes enseignes qui défigurent les sites. »

colonnes antiques devant la mer

Randonner vers des cascades paradisiaques

Rien de tel que la marche à pied pour redevenir maître de son temps… Le Parc national des chutes de Krka s’avère un paradis pour qui souhaite se reconnecter à la nature. Se rendre aux chutes en suivant l’un des sentiers éducatifs permet ainsi de se familiariser avec la faune, la flore et la géologie du site, d’observer les moulins à eau historiques, et d’admirer les cascades selon différents points de vue. Des belvédères offrent aussi au regard des panoramas sublimes.  « Ce parc est toujours très apprécié, notamment grâce aux cascades qui apportent de la fraîcheur durant les chaudes journées, explique notre experte. La baignade est interdite aux chutes de Skradinski Buk depuis 2021 pour des raisons écologiques, mais il est en revanche possible de se baigner à Roski Slap ».

4 expériences à vivre en Croatie

Savourer la gastronomie locale à la table d’un konoba

Prendre le temps de s’initier à la cuisine locale, déguster des plats régionaux (et de saison), c’est aussi ça prendre le temps de découvrir une culture. « Il faut goûter à la cuisine croate, car elle est très raffinée, alliant tradition, produits locaux et imagination culinaire, recommande Sylviane de Tracy. C’est aussi un pays de tradition viticole réputée ». Pousser les portes d’un konoba, restaurant typique local, fait partie des expériences à tenter. On y sert généralement du brudet, un ragout de poissons cuit dans du vin blanc, ou, plus simplement, des salades de poulpe et de nombreux poissons grillés (bars, maquereaux, dorades…). Les carnivores apprécieront sûrement la peka, plat typique du pays, à base d’agneau et de légumes cuits sous une cloche de fonte recouverte de braise. Pour manger sur le pouce, les čevapi sont parfaites : ces boulettes de viande épicées sont servies sur du pain pita avec sauce et oignons. La Croatie peut aussi s’enorgueillir de produits du terroir de haute qualité tels que fromages, truffes, miel et huile d’olive (produit essentiellement en Dalmatie). Enfin, la qualité et la variété du vin croate sont largement appréciées hors de ses frontières, les cépages les plus réputés étant le vin rouge corsé plavac mali, principalement produit sur l’île de Hvar ; plus fruité, le babic, vin rouge de Dalmatie ; ou encore le vin blanc frais et fruité malvazija originaire d’Istrie.

4 expériences à vivre en Croatie

Crédits photos : ©Studio PONANT/Laurence Fischer / Adrien Morlent / Romain Farge / Emmy Apoux

push_plongée_Seychelles-1

PONANT vous y emmène

Eveillez vos sens lors d’une croisière avec PONANT

À découvrir

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales
Des voyages d’exception et des escales confidentielles bientôt dans votre boîte email !
Inscrivez-vous à la newsletter PONANT