Accueil > Voyager au rythme des îles grecques

Voyager au rythme des îles grecques

Voyage dans les iles grecques

Notre sélection d’expériences authentiques

Avec ses chapelets d’îles, encore méconnues pour certaines, la Grèce décline le plaisir de la découverte et du voyage à l’infini. Villages pittoresques de maisons blanchies à la chaux, paysages sauvages entre terre et mer, traditions séculaires : larguez les amarres pour vous reconnecter avec la nature lors d’une échappée belle au cœur de la mer Égée.

Escales confidentielles sur des îles à la beauté sauvage

Il y a bien sûr Mykonos et Santorin, les populaires et mythiques Cyclades et il y a les autres, les voisines plus sauvages, celles qui ne dévoilent pas leurs charmes si docilement. Émergeant du bleu cobalt de la mer Égée, des îles minérales aux falaises abruptes et roches graphiques évoquent des territoires perdus du bout du monde. Mais nullement inhospitaliers. L’incroyable douceur des eaux turquoise qui les enrobent sont assurément une invitation à l’abordage.

Parmi ces diamants bruts, il y a la belle Polyaigos. Cette île inhabitée, est l’un des sites les mieux préservés de la mer Égée, mais aussi l’un de ses secrets les mieux gardés. Pour la découvrir, on se jette à l’eau le temps d’une randonnée palmée. Cette excursion aquatique vous emmènera de crique en crique – citons les ravissantes Galazia Nera et Ammoura –, en vous aventurant au passage dans de belles grottes marines (Fanara). Il est aussi possible de l’explorer à pied, en empruntant les sentiers tracés par des chèvres, seules habitantes de l’île aux côtés des espèces locales de faune sauvage. Vos efforts seront récompensés par des perspectives exceptionnelles depuis les hauteurs.

Voyage dans les iles grecques

Avec ses collines arides et ses falaises vertigineuses, Folégandros peut paraître austère de prime abord. À plus forte raison lorsqu’on apprend qu’elle servait, dans les années 1950, de prison grandeur nature, où l’on exilait les opposants politiques. Sa beauté minimaliste et rustique a cependant conquis le cœur des amoureux d’enclaves tranquilles et authentiques. Criques secrètes, pitons rocheux, petits murs de pierres érigés en terrasses et panoramas se dessinent progressivement en cheminant. On prend rendez-vous avec le coucher du soleil pour se nourrir d’un spectacle grandiose et sans fard.

Les paysages volcaniques des Cyclades, se révèlent  parfois lunaires. Comme à Volax, sur l’île de Tinos, qui arbore une étonnante morphologie avec ses grands blocs de granit ronds contrastant avec les petites maisons blanches.

Voyage dans les iles grecques

 La générosité de la cuisine grecque traditionnelle

Sous leurs beaux contours rocheux, ces îles grecques de la mer Égée sont les temples d’une gastronomie et d’un art de vivre synonymes de convivialité et de plaisir. On aime ici les saveurs du terroir préparées selon des recettes ancestrales, et servies simplement, à la table de chaleureuses tavernes. Ces buvettes à la façon grecque, délicieusement surannées, nous offrent des tranches de nostalgie. Comme celles de Cheronissos à Sifnos, ou dans le petit village de pêcheurs aux caïques de Faros, dont le décor semble ne pas avoir bougé depuis les années 1950.

On prend son temps en flânant paresseusement dans les ruelles de ces beaux villages aux maisons blanchies à la chaux et aux volets bleus. À Folégandros, on fait une pause sur la place centrale, bordée de deux jolies églises, pour boire un rakomelo chaud, accompagné de pasteli aux graines de sésame. On monte ensuite vers l’église de la Panagia ou sur le sommet de la colline, tout au-dessus, pour contempler un coucher de soleil parmi les plus spectaculaires de la mer Egée.

Voyage dans les iles grecques

Dans le Péloponnèse, Spetses est le repaire idéal pour déconnecter de la vie citadine. Celle que l’on appelle l’île aux Jasmins est paisible, interdite aux voitures, et possède de belles tavernes traditionnelles où déguster les mezze du partage entre amis. Direction Patralis Psarotaverna pour déguster une bouillabaisse typique ou du poisson fraîchement pêché à la Tarsanas Fish Tavern, près du  vieux port.

S’imprégner d’histoire et de coutumes séculaires

Un voyage dans les îles grecques, c’est aussi se nourrir d’histoire et de mythes,côtoyer un peuple aux coutumes millénaires et aux pratiques religieuses encore vivaces. On pousse la porte des petites églises blanches disséminées dans l’archipel. Comme à Tinos, surnommée la Lourdes orthodoxe. Vous en prendrez toute la mesure en vous rendant à la Panagia Evangelistria. Ce sanctuaire de la Vierge fait l’objet d’une incroyable ferveur de la part des dévots qui remontent la rue à genoux depuis le port. Construit en 1830, cet édifice de renom est l’écrin d’une icône que l’on a recouverte de bijoux.

Voyage dans les iles grecques

L’histoire de la Grèce,  élève l’âme mais s’intéresse également aux soins du corps : les pratiques autour du bien-être se sont développées dès  l’Antiquité. À Kythnos, Loutra est renommée pour ses sources d’eaux chaudes depuis des milliers d’années. Si l’établissement thermal originel a disparu, il est toujours possible de profiter de  ces eaux réputées pour leurs propriétés curatives. 

Poursuivez votre  voyage en mer Égée jusqu’au sud du Péloponnèse, à Monemvasia, joyau médiéval ceinturé de remparts vénitiens. Perdez-vous dans les ruelles sinueuses de cette péninsule fortifiée, bordées de belles maisons en pierre, arrêtez-vous sur les terrasses panoramiques et ne repartez pas sans avoir déniché une bonne bouteille de vin de Malvasia, un flacon d’huile d’olive locale, et une bouteille d’hydromel, une boisson traditionnelle alcoolisée à base de miel.

Voyage dans les iles grecques

Crédits photos : © Istock 

Tourisme : Nouvelle-Calédonie, vue rapprochée sur le lagon turquoise avec l'île du pin en arrière plan

Explorez les îles les plus secrètes de la mer Egée

Embarquez pour une croisière PONANT au cœur de la Méditerranée

À découvrir

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales