Seychelles, Caraïbes ou Polynésie : Quelle Destination pour Votre Prochain Voyage | Magazine PONANT

Océan Indien, Pacifique ou mer des Caraïbes… Le choix de son prochain voyage vers une destination de rêve peut s’avérer compliqué. Avant de prendre la route du paradis, encore faut-il savoir à quel saint se vouer. On a comparé pour vous…

C’est loin ?

seychelles caraïbes polynésie
Pour vous rendre aux Caraïbes, comptez 7 000 km et 9 heures d’avion. L’archipel de l’océan Atlantique est le seul qu’on puisse rejoindre directement depuis la France via le vol sans escale Paris – Fort-de-France. Le trajet jusqu’aux Seychelles prendra quant à lui près de 14 heures avec une escale à Doha depuis Paris. Mais c’est la Polynésie qui se mérite le plus avec vingt heures de trajet via Los Angeles… pour finalement atterrir sur le territoire français, en plein océan Pacifique.

C’est quand la meilleure période ?

seychelles caraïbes polynésie

Les Caraïbes connaissent une saison sèche de décembre à avril avec une fréquentation assez réduite au courant du mois de novembre… Idéal pour fuir la dépression pré-hivernale de l’hémisphère nord ! Les Seychelles sont le plus fréquentable au moment des transitions entre leur été austral (octobre à avril) et leur saison fraîche (avril à octobre). Ce qui correspond globalement à nos automnes et printemps. Quant à la Polynésie, ses températures sont agréables tout l’année, mais elle s’avère particulièrement accueillante de juillet à septembre.

Quand on arrive en ville ?

seychelles caraïbes polynésie

Aux Caraïbes, la célèbre Fort-de-France en Martinique déploie des charmes enivrants entre ses différents marchés, ses plages ou son jardin de Balata. On croirait presque un écho caribéen de Victoria, la ville principale de Mahé aux Seychelles qui brille elle aussi par ses jardins botaniques, ses marchés et ses alentours de carte postale. Quant à Papeete sur l’île de Tahiti en Polynésie, elle s’avère aussi incontournable pour ses perles que pour ses roulottes de streetfood qui servent un poisson cru incroyable.

On y fait quoi ? 

seychelles caraïbes polynésie

Aux Caraïbes on fait la fête, la région porte la musique partout en elle ! Et pour se remettre de ces nuits chaudes on monte à bord d’un voilier admirer la barrière de corail des Antilles et ses conques de lambis. À l’autre bout du monde, aux Seychelles, l’île de Praslin et sa vallée de Mai – une formidable réserve naturelle – procure une impression de flâner dans le jardin d’Éden. Un paradis terrestre auquel répondent les fonds marins de la région, réputés les plus incroyables du monde. Et la Polynésie vous invite à escalader le Belvédère à Moorea, pour sa vue à couper le souffle, avant de filer sur l’atoll de Fakarava, pour une séance de snorkeling idyllique.

On y fait quoi d’encore plus spécial ?

seychelles caraïbes polynésie

Près de West Bay, sur l’île de Grand Cayman en plein cœur des Caraïbes se trouve l’enfer ! Hell (en anglais) est en effet le nom d’une région où l’on peut admirer des formations calcaires d’un noir intense, lesquelles contribuent au surnom de l’endroit. Faites un stop au bureau de poste de Hell, et envoyez une carte postale directement de l’enfer ! Aux Seychelles, une randonnée s’impose sur la route de Sans Soucis pour admirer les takamakas, ces arbres centenaires, ainsi que les monuments historiques. Un paradis gorgé d’histoire et de nature. Tout comme la baie d’Avea en Polynésie ou l’île de Huahine. Là-bas la végétation luxuriante, les plages de sable blanc et les îlots coralliens bordés de lagons bleu azur se disputent la beauté du monde.

On se baigne où ?

seychelles caraïbes polynésie

Shoal Bay, sur la côte nord de l’île d’Anguilla, Lighthouse Beach dans l’archipel des Bahamas ou la plage de l’Anse Diamant en Martinique (qui offre une vue remarquable sur le Rocher du Diamant). Niveau baignade, les Caraïbes ont du répondant. Tout comme La Digue des Seychelles, où l’on ne peut se déplacer qu’à vélo et où se situe l’Anse Source d’Argent, régulièrement classée parmi les plus belles plages du monde. Tout comme la Polynésie, en fait ! À Tahiti, les plages de PK18 sont le théâtre parfait pour une séance de « PMT » (palmes, masque, tuba) dans les magnifiques fonds coralliens de l’île. Se baigner dans les eaux du paradis ne devrait pas poser problème !

Il faut manger quoi ?

seychelles caraïbes polynésie

Poulet ou poisson ? Aux Caraïbes on déguste ledit volatile façon colombo, évidemment, quand aux Seychelles on ne doit pas passer à côté du cari coco, un ragoût de poisson mijoté aux épices et lait de coco. Partout fruits et épices sont rois et font partie intégrante des gastronomies locales. Il faut se laisser porter par les mélanges de saveurs comme en Polynésie où le poulet se sert « fafa » (à la noix de coco) et où le poisson cru n’est pas une exclusivité japonaise.

Télécharger l’infographie ►


Direction le paradis !

PONANT vous emmène à la découverte des Caraïbes, des Seychelles et de la Polynésie française à bord de navires au confort 5 étoiles.

Voir les croisières

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest