Au cœur d’un jardin de corail
Chaque année, la Fondation PONANT offre aux collaborateurs de la compagnie l’occasion de s’impliquer dans des initiatives solidaires à travers le monde. Au printemps 2024, Adva et Margaux ont ainsi rejoint une association aux Seychelles. Leur mission : aider à restaurer le récif corallien.
Des fonds marins à protéger
À Beau Vallon, au nord-ouest de l’île de Mahé, Adva et Margaux ont été accueillies par Yasmine, chef de projet au sein de Marine Conservation Society Seychelles (MCSS). Durant quinze jours, elle a guidé nos deux bénévoles dans les projets de l’ONG, qui œuvre depuis 1997 à la conservation de l’écosystème marin dans cet archipel de l’océan Indien.
Sauver le corail de Fisherman’s Cove
Une équipe de 11 personnes travaille quotidiennement au sein de MCSS, régulièrement aidée par des bénévoles. Depuis 2016, l’association mène un projet de réhabilitation du récif de Fisherman’s Cove, sur l’île de Mahé, en coopération avec l’un des complexes hôteliers de la baie. Ce programme compte ainsi sept nurseries de coraux en eaux profondes et deux bacs à terre, un système permettant de favoriser la croissance du corail. Menacés par la pêche, certaines maladies ou le réchauffement climatique, les récifs coralliens sont pourtant essentiels pour la biodiversité marine.
Le jardinage de corail
Après la découverte de paysages luxuriants et une session de randonnée palmée sur la plage, Adva et Margaux en apprennent davantage sur les coraux et leur milieu. Elles découvrent les techniques du jardinage de corail, destiné à restaurer les récifs. Une série de tâches minutieuses qui vont constituer l’essentiel de leur mission.
Le saviez-vous ?
Les coraux sont des animaux dotés d’un squelette, d’un estomac et d’une bouche : les polypes, de minuscules animaux, fabriquent eux-mêmes leur exosquelette, et forment ainsi les coraux.
PONANT vous y enmmène
Explorez les fonds marins des Seychelles