Home > Tête-à-tête inattendu sur le Continent Blanc
Tête-à-tête inattendu sur le Continent Blanc

Tête-à-tête inattendu sur le Continent Blanc

Attirés par l’Antarctique et amoureux de la faune polaire, Emmanuel et son épouse embarquent avec PONANT. Déjà comblés par l’expérience, ils s’apprêtent à vivre une rencontre rare et précieuse avec une baleine bleue…

Après des années de rêve mais aussi de documentation et de préparation, Emmanuel et sa femme  franchissent le cap : partir pour une croisière en Antarctique avec PONANT. Ces deux amoureux des animaux ont hâte d’observer la faune polaire. Et leurs attentes ne vont pas être déçues…

Marcher sur la banquise : sensations garanties !

Emmanuel  se rappelle parfaitement des sensations qu’il a ressenties lors de sa croisière en Antarctique. À commencer par celles qu’il a éprouvées lorsqu’il a posé pour la première fois le pied sur la banquise ! Une sortie minutieusement préparée à bord avec l’équipe d’expédition. En effet, les passagers sont briefés pour ne laisser aucune empreinte sur le Continent Blanc. Ici, tout est question d’observation et de respect. Première approche sensorielle pour Emmanuel : la banquise bouge légèrement. Quelle drôle d’impression ! Mais bientôt, la découverte de ce « paradis blanc » est interrompu par une surprise… de taille.

Nathalie Michel en Georgie du Sud / ©Nathalie Michel

La grande bleue

« Fffffffff » : un son profond, inconnu, comme un grand soufflement, attire l’attention de notre passager. Qui n’en croit pas ses yeux : là, tout près, une baleine bleue est sortie de l’eau, et observe le petit groupe. Tous sont abasourdis, et les émotions se bousculent. Comment ce mammifère si imposant, avec ses quelque 200 tonnes, peut-il se mouvoir de façon si gracieuse ? Comment détacher les yeux de ce spectacle fascinant ? Spectacle savamment exécuté par le cétacé qui disparaît et réapparaît à plusieurs reprises.

Des souvenirs pour la vie

Cet épisode fantastique nourrit bien évidemment toutes les conversations, une fois remontés à bord du navire. Mais ce qu’Emmanuel chérit jour après jour, c’est la complicité et la communion qui se crée entre les passagers et l’équipage PONANT. Une vraie relation se noue, et les échanges sont toujours passionnants ! Le couple reviendra de son aventure avec un carnet de voyage rempli des mots et des dessins des guides-naturalistes et profondément changé par « l’expérience d’une vie » vécue lors de ce voyage. Ils sont depuis devenus de fervents ambassadeurs des croisières PONANT et de l’Antarctique !

Écoutez le podcast Explore to Inspire sur vos plateformes d'écoute préférées

Crédits photos : © Albane Drion

push-tpl
PONANT vous y emmène

Vivez le rêve polaire lors d’une croisière d’expédition unique

À découvrir

Jazz à bord !

Jazz à bord !

Le Festival Marseille Jazz des cinq continents part en croisière

Voyage à Kullorsuaq

Voyage à Kullorsuaq

Une rencontre immersive avec les derniers chasseurs du nord-ouest du Groenland