Évasion scandinave au fil des rails
Fjords vertigineux, cascades, sommets enneigés, villages pittoresques… Saviez-vous que les plus beaux sites norvégiens étaient accessibles en train ? Voyager en train en Norvège est une façon privilégiée et respectueuse de l’environnement de parcourir les vastes étendues et profiter tout en douceur des trésors de la nature et de la culture scandinaves. À bord du train arctique de la ligne Nordland ou au cœur d’un parc national en chemin vers Trondheim, départ immédiat.
La ligne Oslo-Bergen : cap à l’ouest
Qu’on se promène dans les quartiers branchés d’Aker Brygge ou de Grünerløkka ou que l’on visite la cathédrale, l’opéra ou la citadelle d’Akershus, on ne peut qu’être charmé par la quiétude d’Oslo, la capitale norvégienne. Raison de plus pour s’y arrêter : la ville est le départ des principales lignes de train nationales.
En direction de l’ouest, la “Bergensbanen”, l’itinéraire jusqu’à Bergen, traverse de vertes vallées, offre des panoramas saisissants sur Aurlandsfjord et Nærøyfjord, et laisse apercevoir au loin le célèbre plateau du Hardangervidda, le plus grand plateau montagneux d’Europe.
Véritable capitale des fjords norvégiens, le port de Bergen, la ville aux sept collines, se distingue par les superbes maisons du quartier de Bryggen, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour son authenticité.
Un train en cache un autre, le Flam
Classée parmi les plus belles lignes ferroviaires du monde, la « Bergensbanen » s’arrête à proximité d’une autre voie célèbre : le Flam. Seulement vingt kilomètres de tronçon, mais une expérience inoubliable… Entre chaque tunnel, le tracé donne à voir d’étonnantes vallées parcourues par la rivière Flåmselvi et de magnifiques chutes d’eau au Kjosfossen.
Cap au Nord : Oslo-Trondheim
Nommée « ligne de Dovre », la liaison Oslo-Trondheim sinue à travers les monts du parc national de Dovrefjel. Ces vastes étendues sauvages abritant des bœufs musqués et parsemées de villages colorés évoquent les paysages du Groenland au printemps.
Un avant-goût d’Arctique accessible avec un simple billet de train !
Trondheim, villégiature nordique
Trondheim se découvre au fil de l’eau : les entrepôts sur pilotis, typiques de la cité, symbolisent son caractère maritime. Locaux et visiteurs s’adonnent à la baignade, sur les plages de l’île de Munkholmen, et au kayak, sur la Nidelva. En ville, la cathédrale gothique de Nidaros ornée de 5 000 sculptures et les nombreux établissements gastronomiques font de Trondheim une étape incontournable !
Express vers l’Arctique : la ligne Nordland
De Trondheim démarre la ligne de train vers Bodø, dite « Nordland ». 729 kilomètres de voie ferrée. Avec ses superbes glaciers alpins, ses vallons arborés et ses larges langues glaciaires, le parc le parc national de Saltfjellet-Svartisen matérialise le franchissement du Cercle Polaire Arctique. Après cette ligne symbolique, vous entrez dans le Grand Nord scandinave.
En hiver, la proximité du Cercle polaire arctique et la longue durée des nuits vous offrent de belles occasions d’admirer une aurore boréale directement depuis votre siège.
En été, la luminosité exceptionnelle vous permet d’apprécier les terres luxuriantes et vallonnées du Trøndelag avant d’entrer dans la région montagneuse du Vefsna Regionalpark. C’est sur cette section de l’itinéraire que vous aurez le plus de chance d’observer des rennes.
Bodø, une autre capitale de la Norvège
Capitale européenne de la culture 2024, Bodø, l’ultime étape de la ligne Nordland, étonne par son dynamisme. À ne pas manquer :
- Une balade à la découverte des murs décorés d’œuvres street art.
- Saltstraumen, maelström (un courant tourbillonnant) qui sépare le Saltenfjord du Skjerstadfjord.
- La plage naturelle de Mjelle : ses eaux turquoise sont accessibles à pied depuis la ville.
En pratique : réserver un billet de train en Norvège
Des applications comme Entur permettent de réserver des billets sur l’ensemble du réseau ferroviaire et de combiner les compagnies. La régularité des trains et les nombreuses correspondances permettent de visiter la Norvège facilement par ce moyen de transport. Sept heures séparent Oslo de Bergen ou de Trondheim. Il faut compter dix heures pour parcourir la Nordland, entre Trondheim et Bodø.
Crédits photos : ©iStock ; ©PONANT/Violette Vauchelle / Laurence Fischer / Matthieu Debano / Soa Lesport
Cap sur la Scandinavie
Embarquez pour une croisière inoubliable avec PONANT.