Home > Okinawa et les îles Ryukyu, le Japon jusqu’à l’âme

Okinawa et les îles Ryukyu, le Japon jusqu’à l’âme

Voyage spirituel dans les archipels d’Okinawa et Ryukyu au Japon

Un voyage spirituel dans le Japon subtropical

Terre spirituelle par excellence, le Japon invite les voyageurs à renouer avec leur essence. Et c’est sans doute dans les archipels subtropicaux d’Okinawa et de Ryukyu, des îles riches en traditions animistes séculaires, que cette envie prend la force d’une évidence. Partez à la rencontre de vous-même au cœur d’une nature préservée.

Okinawa, le coeur mythologique

Archipel paradisiaque situé au cœur des Ryukyu, à mi-chemin entre Taïwan et Kyushu, Okinawa est le berceau d’une tradition religieuse vivante qui fait la part belle aux esprits. La meilleure façon de découvrir cet héritage consiste sans doute à visiter ses lieux sacrés… des sanctuaires naturels où les habitants viennent se recueillir depuis des siècles.

On commence par Kudakajima, une belle île boisée dont la légende raconte qu’elle serait la première habitation terrestre d’Amamikiyu, la mère mythique des habitants des Ryukyu. C’est l’occasion d’une escale ressourçante, entre palmeraies denses et plages éclatantes, sur une île dont le caractère sacré favorise la préservation. Un lieu idéal pour s’adonner au farniente… ou pour méditer face à l’océan.

Voyage spirituel dans les archipels d’Okinawa et Ryukyu au Japon

Cap vers le nord et la paisible île de Hamahiga pour découvrir la maison et la tombe d’Amamikiyu et de son compagnon Shinerikyu, deux sites chargés d’histoire et d’aura. De nombreux couples de Ryukyu s’y rendent souvent en pèlerinage pour demander aux ancêtres de favoriser leur fertilité… admirez les offrandes colorées qui ornent les petits autels. Autour de ces sanctuaires, l’île présente un visage accueillant, avec de superbes plages blanches et des eaux turquoise propices à de tranquilles baignades.

La dernière étape, mais pas la moindre, est Sefa-Utaki, sur l’île principale d’Okinawa : un sanctuaire de roche dont l’usage a commencé autour du XIIe siècle et qui figure à présent au patrimoine mondial de l’Unesco. Les habitants de l’archipel considèrent les pierres de Sefa-Utaki comme sacrées, en particulier celle qui contient la sépulture de la divinité du foyer. Peut-être sentirez-vous toute la puissance énergétique qui s’en dégage ? L’occasion d’un moment d’introspection au cœur d’une nature somptueuse.

Okinawa et les secrets de l’âge

Les habitants d’Okinawa sont chanceux : ils ont la plus longue espérance de vie au monde, c’est-à-dire 90 ans pour les femmes et 84 ans pour les hommes (contre respectivement 86 ans pour les femmes et 80 pour les hommes en France). L’archipel compte pas moins de 400 centenaires ! 

Les scientifiques ont cherché à percer les secrets de cette étonnante longévité, mais leurs résultats ne sont pas unanimes. Certains citent la qualité et la fraîcheur de l’alimentation – composée en grande partie des produits de la mer et du potager et riche en antioxydants. D’autres font l’éloge de l’atmosphère calme de l’île et de l’habitude d’entraide qui existe au sein de la population, avec une place particulière accordée au bien-être des aînés. Quoi qu’il en soit, un séjour à Okinawa ne peut vous faire que du bien, en nourrissant l’âme autant que le corps.

Iriomote-jima, hommage aux esprits de la nature

C’est l’heure de partir vers le sud, en direction d’Iriomote-jima, une petite île au large de Taïwan où l’on vit au rythme des traditions. Ici, peu de bruit, peu d’éclats : les quelques villages répartis sur la côte ouest présentent un visage serein qui apaise l’âme. Les habitants se consacrent avant tout à des activités traditionnelles, de la pêche à l’agriculture en passant par l’artisanat du textile. Le point d’orgue de leur année est sans doute le festival de Shichi, une célébration vieille de 500 ans au cours de laquelle les habitants remercient les dieux pour l’abondance de la récolte des “cinq grains”. Au programme : costumes traditionnels, chants et danses au son des tambours, bateaux à rames et prières sur la plage. 

Envie de contact avec la nature ? La majorité de l’île est couverte de jungles et de mangroves intactes qui appartiennent aujourd’hui au parc national d’Iriomote-Ishigaki. Cette zone d’une beauté et d’une richesse exceptionnelles, que certains qualifient de “petite Amazonie”, se visite à pied, en bateau ou en kayak, selon les envies. L’important est d’ouvrir l’œil pour observer la faune endémique, en particulier le chat sauvage d’Iriomote, une espèce rare et menacée. Mais aussi de terminer la journée sur une plage de sable fin dont l’eau transparente invite à remercier Mère Nature… avant d’enfiler ses palmes.

Voyage spirituel dans les archipels d’Okinawa et Ryukyu au Japon

Taketomi-jima, un animisme du quotidien

À quelques encablures d’Iriomote se trouve Taketomi-jima, une île couverte d’une végétation sauvage où les habitants vivent sur un autre rythme. Première découverte : le séduisant village de Taketomi, un assemblage de maisons séculaires que les habitants entretiennent avec dévotion. Structures basses, murs de pierre, toits de briques rouges, chaque élément est issu des traditions de l’archipel… jusqu’aux sculptures d’animaux chargées de protéger les demeures. La plus populaire est sans doute celle du “shiisha”, ou lion, connue pour sa capacité à éloigner les mauvais esprits. N’oubliez pas de le saluer et de lui présenter une offrande.

Le village est aussi le lieu idéal pour découvrir une gastronomie saine et tournée vers les produits frais : nouilles traditionnelles, poissons et crustacés, fruits et légumes de saison… L’occasion de combiner santé et saveur. Les gourmets pourront visiter les quelques restaurants gastronomiques de l’île, ceux dont les chefs formés dans les grandes villes se plaisent à proposer des accords surprenants… parfois inspirés de la cuisine française.  

Les alentours du village révèlent enfin de belles surprises, et surtout de magnifiques plages aux eaux étincelantes. Celle de Kondoi, sur la côte ouest, est sans doute la plus belle de l’île et la mieux positionnée pour admirer le coucher du soleil. Elle sert parfois de scène lors du festival annuel de Tanadui, un événement hivernal dédié aux divinités.

Le festival Obon

Célébré dans tout l’archipel nippon, le festival Obon (ou simplement Bon) est une tradition japonaise vieille de plus de 500 ans qui se déroule le 10e jour du 7e mois lunaire, c’est-à-dire en plein cœur de l’été. Il offre une occasion de remercier les ancêtres et de visiter leurs tombes. Les festivités sont particulièrement intenses dans les îles subtropicales de Ryukyu, et notamment à Okinawa, où elles donnent lieu à des représentations de danses folkloriques, les eisa, rythmées par les tambours traditionnels appelés taiko. Un moment inoubliable entre fête et transe religieuse.

Crédits photos :  © Istock

Tourisme : Nouvelle-Calédonie, vue rapprochée sur le lagon turquoise avec l'île du pin en arrière plan

PONANT vous y emmène

Naviguer vers les rivages les plus secrets de l’Asie

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales