Home > La faune du Spitzberg

La faune du Spitzberg

OURS POLAIRE

Ours polaires, rennes arctiques, morses, baleines…

 

Sur terre, dans les airs ou en mer, au cœur des étendues sauvages et intactes de l’archipel du Svalbard, chaque élément constitue un formidable paradis naturel pour de fascinantes espèces animales qui ont su s’adapter aux conditions les plus extrêmes. Petit voyage en images à la rencontre de la faune du Spitzberg, sanctuaire de biodiversité polaire.

Les maîtres des terres glacées

Seuls trois mammifères terrestres se sont parfaitement adaptés aux rigueurs du climat polaire du Svalbard : l’ours polaire, le renne du Spitzberg et le renard arctique.

Sous la douceur du Gulf Stream

À la source de cet étonnant écosystème à l’équilibre fragile : une incroyable diversité de paysages (glaciers, fjords, montagnes, toundra…), des eaux riches en nutriments et la douce influence du Gulf Stream. Plonger dans ce fascinant monde animal, c’est s’approcher au plus près de l’essence même de l’Arctique sauvage.

Les ailes de l’Arctique

Le Svalbard abrite l’une des plus abondantes avifaunes de l’Atlantique Nord. En été, des centaines de milliers d’oiseaux marins et migrateurs investissent ses eaux libres, nichent dans ses falaises et ses rochers pour se reproduire.

Les oiseaux pélagiques, les as de la mer

Manger, dormir, voler, plonger et nager en mer tout au long de l’année : il en va ainsi des oiseaux dits pélagiques, du grec ancien pelagos, « haute mer ». Outre le macareux et la sterne, citons encore parmi eux l’albatros, le labbe, la frégate, le puffin ou encore le pétrel. Le grand large est leur univers, ne revenant à terre que pour se reproduire. Autant dire que leur observation relève du privilège !

Les seigneurs des mers polaires

D’une diversité exceptionnelle, la faune marine du Svalbard compte aussi son lot de créatures fascinantes. Évoluant dans les eaux glacées avec une aisance remarquable, elles témoignent de la diversité et de la résilience de la vie marine dans cette région polaire.

Où se situe le Spitzberg ?

Au-delà du cercle polaire arctique, à mi-chemin entre le cap Nord norvégien et le pôle Nord, le Spitzberg est l’île principale de l’archipel du Svalbard.

Crédits photos : ©Studio PONANT/Laurence Fischer/Olivier Blaud/Joanna Marchi/Morgane Monneret ; ©iStock

push-tpl

Cap sur le Spitzberg

Explorez la faune et la flore emblématiques de l’Arctique avec PONANT.

A découvrir

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales