Il est de tous les voyages ou presque… Pour les passagers, il capture pour les passagers avec sa caméra les instants sublimes, suspendus, hors du temps qu’ils vivent à bord ou à terre. Elie Vannier est vidéaste à bord des croisières PONANT.
À la rencontre des papous
Des moments incroyables et intenses, il en a filmé beaucoup. Il faut dire qu’une croisière est propice aux émotions exacerbées et aux rencontres exceptionnelles. À bord, avec des invités de renom ou des mammifères marins qui s’approchent du navire. À terre, auprès de communautés autochtones ou lorsque la nature sidère par sa beauté.
Mais le moment que se remémore Elie, un moment entre tous, se déroule sur l’île de Nouvelle-Guinée, lors d’une croisière à bord du Lapérouse. Elie fonctionne à l’intuition ; comme à son habitude, il se laisse porter, d’autant qu’il ne connaît pas la région. Lorsque Stéphane, chef d’expédition PONANT, lui annonce que la tribu de papous leur réserve une cérémonie de bienvenue pour le lendemain, Elie est ravi. Mieux : il a la chance de se rendre au village avant l’arrivée des passagers afin d’effectuer des repérages.
Dans la “Maison des Hommes”
“La claque” : c’est ainsi qu’Elie décrit son arrivée au village, par le fleuve Sungai Blumen. Maisons et rues, c’est un village sur pilotis, d’un bois si foncé qu’on le croirait peint de noir, des toits vivement colorés… Pour ce professionnel de l’image, la vue est presque trop belle. Elie et l’équipe de repérage sont conviés à la réunion préparatoire à la cérémonie de bienvenue. Une première pour les équipes PONANT. Là, dans la “Maison des Hommes”, un rituel ancestral se joue à huis clos. Y assister est une chance dont Elie prend parfaitement la mesure, savourant (et filmant !) chaque instant.
Même s’il n’en comprend pas l’entière signification, il a l’intuition d’être spectateur d’un ballet millénaire qui le fascine. Et puis l’arrivée des passagers, la cérémonie de bienvenue et les explications du guide naturaliste : tout s’éclaire pour Elie !