Home > Les îles Britanniques, des terres de légendes

Les îles Britanniques, des terres de légendes

Falaise verdoyante plongeant dans la mer

Voyagez aux frontières du réel

Balayées par les flots et différents peuples, les îles Britanniques renferment des mythes et légendes qui se sont écrits au fil des siècles. Aujourd’hui encore, certaines créatures continuent de faire parler d’elles, sans la moindre preuve de leur existence. Pas étonnant que les îles Britanniques soient le berceau de la saga Harry Potter ou le décor de la série culte Game of Thrones. Plongez dans un voyage aux confins de l’imaginaire.

Lutins de Cornouailles et autres créatures magiques

Dans le comté sauvage des Cornouailles, méfiez-vous des pixies, surtout si vous passez près des sites de dolmens et de menhirs. Ces drôles de lutins malicieux à l’apparence de garçons miniatures, censés habiter des sites antiques dans toute l’Angleterre et les îles avoisinantes, aiment danser et jouer entre les mégalithes. Au pays de J. R. R. Tolkien, l’auteur de l’illustre saga fantastique Le Seigneur des Anneaux, ces monuments préhistoriques formés d’un ou de plusieurs blocs de pierre sont nombreux. Le plus célèbre étant celui de Stonehenge : un cercle de pierres monumentales, pointées vers le ciel, renfermant lui-même d’autres cercles de petite taille. Le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco serait un temple ou un sanctuaire en rapport avec le soleil. Tous ses mystères n’ont pas encore été percés à jour.

Mais un menhir peut en cacher un autre ! Les îles Britanniques comptent d’autres sites sacrés avec de grands blocs de pierre à la forme allongée, dressés à la verticale, tout aussi mystérieux. Comme Long Meg and Her Daughters dans le Cumbria, une relique de l’âge de bronze composée de 69 pierres. La légende raconte qu’il s’agit d’une ronde de sorcières pétrifiées par un magicien. Une histoire qui fait écho à celle de Boskednan, un cercle de pierres situé sur les hauteurs de la station balnéaire de Penzance.

Les iles britanniques et la mythologie anglaise

L’Irlande, un décor de cinéma et série fantastiques

En Irlande, les créatures mythologiques et folkloriques sont aussi légion ! Après la banshee et le grogoch (mi-humain, mi-fée), la plus emblématique d’entre elles est certainement le leprechaun. Ce farfadet habillé en vert et chapeau haut de forme, bougon et amateur de bonne bière, possèderait un chaudron plein d’or et de trésors. Avec le temps, les Irlandais ont commencé à relier le trèfle de Saint-Patrick au symbole de chance des leprechauns. Le jour de la fête nationale, le 17 mars, si vous êtes de passage en Irlande, mettez-vous au vert.

Pays du surnaturel, l’Irlande est tout naturellement devenue le décor de films et de séries fantastiques. Une grotte rocheuse et obscure, située sur les imposantes falaises de Moher, dans le comté de Clare, abrite une scène du film Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. De nombreuses scènes de la série culte Game of Thrones ont aussi été tournées en Irlande du Nord, et bien des soldats tombés aux côtés de Jon Snow étaient des figurants de la région. L’un d’eux propose aujourd’hui aux voyageurs des visites guidées pour découvrir les lieux emblématiques de la série. Parmi eux, le site des Dark Hedges (“haies sombres”, en anglais), une allée de hêtres aux formes fantasmagoriques, décor de la ville imaginaire de Westeros. Quant à la vallée verdoyante de Shillanavogy, située au nord de Belfast, elle sert de toile de fond aux campements des Dothrakis, peuple guerrier et nomade. C’est là que, dans la première saison, Daenerys Targaryen apprivoise petit à petit son rôle de Khaleesi et mère des dragons.

Les iles britanniques et la mythologie anglaise

En Écosse, le Jurassic Park de l’île de Skye 

Dans les contrées mystiques des Highlands en Écosse, un gigantesque reptile ailé hanterait le loch Ness. La légende remonte à 565, lorsqu’un moine irlandais prétendit avoir repoussé par un signe de croix une sorte de dragon d’eau, tapi dans les profondeurs du lac. Des siècles plus tard, en 1933, un voyageur londonien, George Spicer, attesta lui aussi avoir vu « un dragon ou un animal préhistorique ». Quoi qu’il en soit, avec ou sans monstre, la région du loch Ness offre d’extraordinaires paysages : forêts de pins anciennes, landes tapissées de bruyères, lochs étincelants, vallons boisés, cascades, prairies où paissent vaches et moutons, sans oublier manoirs, ruines et autres châteaux (hantés ou non).

Vous ne croyez que ce que vous voyez ? Alors faites plutôt un détour par l’île de Skye. Sur la côte battue par les embruns de l’une des plus belles îles d’Écosse, les paléontologues ont trouvé d’innombrables empreintes, des dents et des os énormes de véritables dinosaures. Le fossile du « plus grand ptérosaure du Jurassique » y a été découvert en 2017 par la doctorante écossaise en paléontologie Amelia Penny. Un fossile d’autant plus extraordinaire que l’animal dépassait les 2,5 mètres d’envergure. L’année suivante, des traces de sauropode, un monstre de quarante mètres de long, ont été découvertes pour la première fois. Ou peut-être s’agissait-il d’empreintes de dragons…

Les iles britanniques et la mythologie anglaise

Crédits photos : © iStock

push_plongée_Seychelles-1

PONANT vous y emmène

Percez les mystères d’îles de légendes

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales