Home > Malaisie, Indonésie ou Philippines : où partir ?

Malaisie, Indonésie ou Philippines : où partir ?

Malaisie, Indonésie ou Philippines : Où partir en croisière ?

Trois destinations à découvrir, entre nature et culture

Culture, rencontres, traditions, décors de rêve… Que réservent la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines aux voyageurs ? Décryptage pour un match serré !

Les villes culturelles

Malaisie

À deux heures de route de Kuala Lumpur, Malacca surprend par son multiculturalisme. Située sur la route du commerce de la soie et des épices, elle a aussi bien attiré les Occidentaux comme les Portugais, les Hollandais et les Britanniques que les Chinois ou les Indiens. Cet héritage se retrouve aujourd’hui encore dans les monuments de la ville et la gastronomie notamment.

Indonésie

Dans le village de Pamulung, sur l’île de Sumbawa, les habitants cultivent encore un mode de vie traditionnel comme le pilage du riz ou le tissage. Mais l’activité la plus impressionnante reste la course de buffles dans les champs et les rizières. Utilisés au quotidien depuis la nuit des temps pour les travaux des champs, la puissance des buffles devient redoutable, le temps d’une course. Pour valider leurs chronomètres, les participants doivent attraper le saka, un totem spécialement sculpté pour cette attraction très appréciée des locaux.

Philippines

Avec le patrimoine hérité des colons espagnols du XVIe siècle, on dit souvent de Manille qu’elle est un morceau d’Amérique latine en Asie. Il n’y a qu’à visiter la Casa Manila qui expose du mobilier de cette époque coloniale, le Fort Santiago ou l’Église San Agustin pour s’en persuader. Toutefois, Manille réserve bien d’autres surprises. Bien avant les Espagnols, dès le Xe siècle, elle était sous influence indienne. En 1898, elle passera aux mains des Américains. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle sera le théâtre de l’occupation japonaise et d’une sanglante bataille faisant 100 000 victimes et détruisant la ville en grande partie.

Les populations

Malaisie

Pays très métissé, la Malaisie comporte de nombreuses ethnies, dont les principales restent les Malais, les Chinois et les Indiens. Mais de nombreuses ethnies minoritaires perpétuent leurs traditions, comme les Mah Meri, également appelés Besisi ou Cellate, et surtout surnommés les « hommes masqués de Malaisie ». Leurs cérémonies en costumes traditionnels et masques imposants sont uniques au monde.

Indonésie

Dans l’archipel d’Alor, composé d’une quinzaine d’îles toutes plus exceptionnelles les unes que les autres, vivent les Tapkala, qui ont su garder un mode de vie ancestral, préservé du monde contemporain. Leurs maisons sont conçues à partir de bambou tressé et de feuilles de cocotiers, leurs vêtements sont tissés à la main ou fabriqués à partir d’écorces… Mais les Tapakala sont surtout réputés pour leurs mokos, des tambours préhistoriques en bronze, d’une grande importance pour les rituels. Ils sont conservés au musée des Mille mokos, à Kalabahi, la ville principale de l’archipel.

Philippines

La plupart des groupes de population philippins entretiennent une relation très forte, presque mystique avec la nature. Au nord de la grande île de Luzon, l’ethnie Ifugao entretient les rizières en terrasses qui drapent les montagnes, selon des traditions ancestrales. L’irrigation est assurée naturellement par les sources des forêts qui les surplombent..Quelque 1500 “anitos” ou esprits jouent des rôles bien précis dans leur cosmogonie : la pluie ou le soleil, la pêche, la guerre ou la paix…  Chez les Ifugaos, les femmes passent de longues heures à tisser les costumes traditionnels aux motifs très spécifiques.

Les plages paradisiaques

Malaisie

Il faut profiter de l’opportunité de visiter la Malaisie pour se rendre dans la région de Sabah, au nord-est de l’île de Bornéo. Tout près du rivage, l’île de Sipadan abrite un des meilleurs spots de plongée au monde. Au nord de Kota Kinabulu, le parc national Tunku Abdoul Rahman dévoile aussi de splendides plages et réserve de belles surprises aux amateurs de randonnée palmée.

Indonésie

Sable blanc et eau turquoise composent la carte postale de Pulau Molana, petite île inhabitée des Moluques. Protégée par des récifs coralliens, elle offre une baignade en toute tranquillité dans un décor époustouflant.

Philippines

Elle aussi est vide de tout habitant, préservée de toute activité humaine. Les seuls visiteurs qui ont la chance de découvrir Cresta de Gallo au sud de l’île Sibuyan, sont de rares privilégiés. Ici, il n’y a rien d’autre à faire que de rêvasser en profitant de la vue. Partout, le sable est fin, l’eau transparente, l’horizon lointain. Un vrai appel au dépaysement.

La nature, à l’état sauvage

Malaisie

C’est l’une des forêts primaires les plus impressionnantes et les plus vieilles au monde. Elle aurait plus de 130 millions d’années ! Au cœur du parc national de Taman Negara, cette jungle promet de magnifiques randonnées dans une touffeur tropicale entretenue par les arbres enchevêtrés hauts de 20 à 40 mètres. Un passage dans la canopée est possible grâce à un pont suspendu à 30 mètres du sol. L’occasion de surplomber cette étendue aux mille nuances de vert où évoluent singes, calaos, buffles d’eau et autres varans.

Indonésie

Particulièrement réputé, le parc national de Tanjung Puting vaut le détour pour sa magnificence mais aussi pour les orangs-outans qui le peuplent. Réserve biosphère reconnue par l’Unesco en 1977, qui s’étend sur 355 000 hectares, ce parc est l’oeuvre de la primatologue canadienne Biruté Galdikas. Installée à Tanjung Puting dès 1971, elle a étudié les primates durant de longues années en vivant in situ. Aujourd’hui, 6 000 ourangs-outans vivent à l’état sauvage dans le parc, soit la plus grande population au monde.

Philippines

Au cœur des Philippines, l’île Sibuyan fait partie de ces îles préservées dignes de films d’aventure. La nature luxuriante est partout, des plages désertes au mont Guiting-Guiting, culminant à plus de 2 000 mètres, en passant par les confins de forêts où bruissent des ruisseaux et de nombreux oiseaux. On surnomme d’ailleurs Sibuyan la « Galapagos d’Asie », car elle abrite de nombreuses espèces endémiques.

Les visites exceptionnelles

Malaisie

Au sud du détroit de Singapour, l’île Penyengat contraste avec la modernité de la mégapole voisine. La course au gigantisme n’est pas arrivée jusqu’ici et Penyengat dévoile un visage de petite île tranquille. Siège de l’ancien royaume malais, elle abonde en vestiges témoins de sa gloire passée. Mais ce sont les villages de pêcheurs sur pilotis qui font surtout l’âme et l’authenticité des lieux.

Indonésie

Situé au centre de l’archipel indonésien, le parc national de Komodo est d’une valeur inestimable pour l’Unesco, qui l’a inscrit sur la liste des réserves de biosphère en 1991. Composé de plusieurs îles volcaniques, le parc vise à protéger les célèbres « dragons de Komodo ». 5 700 varans pouvant atteindre deux à trois mètres de long, et que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde, vivent ici. Ils constituent un sujet d’étude primordial pour les scientifiques : cette espèce serait la « dernière représentante d’une population relique de grands lézards qui vivaient autrefois en Indonésie et en Australie », précise l’Unesco.

Philippines

On les appelle « Cuatro Islas », les quatre îles. Ce sont quatre confettis de terre à l’ouest de l’immense île de Leyte, réputés pour leur beauté. Parmi elles, Himokilan est un des joyaux philippins, où il fait bon passer une journée, en toute sérénité. Sa plage de sable blond est baignée d’eau claire, créant des piscines naturelles à certains endroits. Le reste de l’île est couvert d’une végétation dense. De quoi se prendre pour un vrai Robinson.

Crédit photos : © iStock ;  © Unspalsh ;  © Ponant

Tourisme : Nouvelle-Calédonie, vue rapprochée sur le lagon turquoise avec l'île du pin en arrière plan

DÉCOUVREZ L’ASIE AUTREMENT

Les croisières PONANT vous emmènent à la rencontre des cultures asiatiques

A découvrir

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales