D’île en île, renouer avec le rythme de la nature
Une douceur de vivre intimement liée à des traditions séculaires, une nature à la fois bucolique et spectaculaire, et un patrimoine historique invitant à la contemplation… Le pomalo, qui signifie « vivre en dehors du temps » en croate, est sans conteste l’expression idéale pour décrire un voyage le long des côtes de la Croatie et du Monténégro.
Se ressourcer au cœur de paysages sauvages et bucoliques
Avec son éventail de plaisirs balnéaires et de joyaux historiques, la Croatie s’est convertie au fil du temps en une destination prisée des vacanciers en quête d’un eldorado estival. Toutefois, cette grande popularité n’a pas terni une autre facette du pays : celle d’un territoire préservé aux parcs naturels, paysages grandioses et havres de paix verdoyants. Le long de la côte dalmate, une myriade d’îles et d’îlots ressemblent à de petits édens où se ressourcer à l’écart de l’agitation du monde.
Il y a Mljet, « l’île verte », recouverte en partie par une forêt méditerranéenne foisonnante, et ornée de calanques aux eaux turquoise. La meilleure façon de les découvrir est de pratiquer le seatrekking, un sport né en Croatie il y a une dizaine d’années qui consiste à explorer la côte à la nage, à la façon du cabotage en bateau. Physiquement moins exigeante, la randonnée palmée vous conduira de crique en crique, à votre rythme.
À Pucisca, sur l’île de Brac, goûtez au ravissement d’une baignade dans des lagunes secrètes, avec comme toile de fond un décor de pinèdes et de petits villages enchanteurs.
À l’écart des flux touristiques, Lastovo est une beauté tranquille aux collines émeraude, hameaux endormis et baies azur. Laissez-vous bercer au rythme du ballet des bateaux de pêche et savourez la douce brise soufflant dans les pins. Respirant la sérénité, elle invite le voyageur aventurier à une escale en dehors du temps.
Vis, une petite île longtemps fermée au tourisme, s’adresse aux visiteurs en quête d’expériences authentiques. Perdez-vous sur les petits chemins, et découvrez au passage de belles formations géologiques, des vestiges antiques, des criques rocheuses et de jolis villages ancrés dans des traditions maritimes.
Un art de vivre pétri de traditions gastronomiques
Voyager le long de la côte dalmate, c’est aussi embrasser un art de vivre célébrant des traditions agricoles et maritimes millénaires, entretenues avec ferveur par ses habitants. À Hvar dans la plaine fertile autour de Stari Grad , inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, prenez le temps de vous arrêter dans une ferme locale pour déguster les spécialités, comme le gâteau au fromage à la lavande, aux milieux des champs d’oliviers.
Dans les îles Élaphites, la culture de l’huître sur corde perdure depuis le XVIIe siècle. Récoltées à partir de mars, elles sont célébrées au printemps lors des journées de l’huître, et servies accompagnées du posip, un vin blanc local légèrement fruité. À Sipan, la plus grande île de l’archipel, on ne manquera pas de goûter au poulpe en daube, une recette traditionnelle servie à la table d’une chaleureuse konoba (taverne).
Bénéficiant d’une diversité géographique et climatique idéales pour la culture de la vigne, la Croatie est l’une des meilleures régions viticoles au monde. Le long de la côte dalmate, plusieurs îles se sont spécialisées dans la culture du vin depuis l’Antiquité, comme Brac, ou Vis. La découverte des vignobles et la visite de caves, comme celle très réputée de Lipanović, est un incontournable d’une excursion dans la région. Le Vugava est un vin blanc qui accompagne parfaitement des plats de poissons ou de fruits de mer, quant au Plavac mali, c’est un vin rouge qui s’apprécie servi avec du fromage artisanal et du jambon dalmate prsut.
La « street food » est elle aussi influencée par l’histoire de la Croatie ! Dans la vieille ville de Dubrovnik, des marchands ambulants vous invitent à goûter aux boreks, des pâtisseries.
Les splendeurs du passé, figées dans le temps
D’île en île, des joyaux historiques se révèlent tels des trésors. Au large de Dubrovnik, laissez-vous séduire par le charme de Lokrum, aussi surnommée « île de l’amour ». Sur ce petit bout de terre colonisé par de majestueux paons, se dresse un monastère bénédictin qui servit de décor à certaines scènes de Game of Thrones.
À Korcula, on rend hommage à Marco Polo. Ce site est traditionnellement considéré comme sa terre natale, même si cela n’est pas attesté.
Sur l’île de Brac, partez à la rencontre des tailleurs de pierre de Pucisca, dont la formation s’inscrit dans une longue histoire : depuis des siècles, le calcaire de l’île a ainsi servi à bâtir palais, cathédrales mais aussi les superbes maisons Renaissance de Cavtat.
Enfin, une échappée belle sur la côte dalmate ne saurait être complète sans la visite des spectaculaires bouches de Kotor, au Monténégro. Embarquez à bord d’un kayak pour approcher cités médiévales, monastères insulaires et plages secrètes.
La poésie du folklore croate
Sur les îles croates, la forme dominante de musique locale est la klapa, dans laquelle un chœur (généralement) masculin chante, a cappella et en harmonie, des chansons racontant l’amour et la perte de l’être aimé. L’île de Korcula est quant à elle connue pour la moreska, une coutume pluriséculaire de danses folkloriques et de combats de sabres, que l’on peut découvrir dans les villes et villages de l’île tout au long de l’été.
Crédits photos : © Istock ; © Studio PONANT : G. Lebras, M. Monneret, M. Sib.
PONANT vous y emmène
Goûtez à la douceur de vivre croate lors d’une croisière en Méditerranée