Home > Mission solidaire aux Seychelles
restauration-corail-seychelles

Mission solidaire aux Seychelles

Au cœur d’un jardin de corail

 

Chaque année, la Fondation PONANT offre aux collaborateurs de la compagnie l’occasion de s’impliquer dans des initiatives solidaires à travers le monde. Au printemps 2024, Adva et Margaux ont ainsi rejoint une association aux Seychelles. Leur mission : aider à restaurer le récif corallien.

Des fonds marins à protéger

À Beau Vallon, au nord-ouest de l’île de Mahé, Adva et Margaux ont été accueillies par Yasmine, chef de projet au sein de Marine Conservation Society Seychelles (MCSS). Durant quinze jours, elle a guidé nos deux bénévoles dans les projets de l’ONG, qui œuvre depuis 1997 à la conservation de l’écosystème marin dans cet archipel de l’océan Indien.

Sauver le corail de Fisherman’s Cove

Une équipe de 11 personnes travaille quotidiennement au sein de MCSS, régulièrement aidée par des bénévoles. Depuis 2016, l’association mène un projet de réhabilitation du récif de Fisherman’s Cove, sur l’île de Mahé, en coopération avec l’un des complexes hôteliers de la baie. Ce programme compte ainsi sept nurseries de coraux en eaux profondes et deux bacs à terre, un système permettant de favoriser la croissance du corail. Menacés par la pêche, certaines maladies ou le réchauffement climatique, les récifs coralliens sont pourtant essentiels pour la biodiversité marine.

Le jardinage de corail

Après la découverte de paysages luxuriants et une session de randonnée palmée sur la plage, Adva et Margaux en apprennent davantage sur les coraux et leur milieu. Elles découvrent les techniques du jardinage de corail, destiné à restaurer les récifs. Une série de tâches minutieuses qui vont constituer l’essentiel de leur mission.

Le saviez-vous ?

Les coraux sont des animaux dotés d’un squelette, d’un estomac et d’une bouche : les polypes, de minuscules animaux, fabriquent eux-mêmes leur exosquelette, et forment ainsi les coraux.

Des nurseries à terre et en mer

 

Dans ces bacs sont disposés des boutures de coraux récupérés dans l’océan. Elles sont ensuite fragmentées puis placées en nurserie, à terre pendant un an, puis en mer pendant neuf à douze mois. Une fois leur croissance terminée (10 à 25 cm) , elles seront replantées dans l’océan”, explique Margaux.

 

 

 

Des coraux fragiles

 

Certains des coraux que nous observons subissent un phénomène de ‘blanchiment’ et ne seront plus amenés à survivre, même en nurserie.” Adva

 

 

Un nettoyage minutieux

 

Après la récolte de fragments de coraux dans le récif, Adva et Margaux les trient par espèce dans des bacs et procèdent à une inspection rigoureuse, notamment pour se débarrasser des anémones qui tuent les boutures. “Sans attendre, nous nous mettons à la place d’apprentis chirurgiens, équipées de nos seringues et de vinaigre blanc.” Adva

 

 

Une croissance sous surveillance

 

Lorsque les coraux sont de nouveau transposés en mer, le travail consiste à vérifier les installations et nettoyer les coraux, comme l’explique Adva : “Les brosser délicatement avec une brosse à dents pour enlever les algues, brosser les cordes qui les tiennent, et se faire pincer par les poissons qui viennent manger les résidus d’algues.”

 

 

le JACQUES CARTIER

PONANT vous y enmmène

Explorez les fonds marins des Seychelles

A découvrir

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales