5 Incroyables Expériences de Voyage avec PONANT | Magazine PONANT
Voyage au pays des merveilles

Au cours d’une vie de voyages, il est des destinations qui laissent des souvenirs profondément ancrés. En l’air, sous terre ou sur l’eau, certains endroits invitent à une expérience unique. En voici cinq qui font figure d’incontournables, à vivre au moins une fois pour savoir ce que « dépaysement » et « émerveillement » signifient vraiment.
1.
Plonger au cœur du volcan Thrihnukagigur en Islande

À quelques encablures de Reykjavik, le volcan Thrihnukagigur abrite l’un des ascenseurs les plus insolites du monde. Celui-ci permet en effet de descendre à 200 mètres sous terre, et de découvrir l’incroyable chambre magmatique du lieu. L’activité sismique s’y est arrêtée il y a 4000 ans. Les roches se sont recouvertes de différentes couleurs, de l’ocre au fuchsia, offrant un spectacle chromatique que n’aurait pas renié Klimt. Durant le trajet dans cette volumineuse cavité, on peut apprécier à l’aide de projecteurs les traces de l’érosion sur le lieu, tout en étant saisi par le vertigineux panorama de ce qui reste le seul endroit sur notre planète où l’exploration d’un tel phénomène géologique est possible.

2.
Revenir au Moyen Âge le temps d’une nuit à l’Alhambra, en Espagne

Découvrir l’Alhambra de Grenade à la nuit tombée reste un moment suspendu ; au carrefour des civilisations et des époques, cette citadelle andalouse surplombe la ville de Grenade. Elle en dessine un panorama que l’on peut à la fois apercevoir à distance et arpenter : en suivant les remparts, les visiteurs peuvent contempler tour à tour les monuments éclairés. Entre les palais nasrides, célèbres pour leurs arabesques, le jardin luxuriant du Généralife et ceux du Parta ou encore la Médina, le riche patrimoine architectural du quartier rend toute promenade nocturne, dans ces rues chargées d’histoire, aussi inoubliable qu’envoûtante.

3.
Observer au plus près les ours de la réserve de Ketchikan en Alaska

Entre les forêts couleur émeraude et les eaux du Passage Intérieur, Ketchikan, ancienne capitale de la pêche au saumon, héberge nombre d’espèces animales passionnantes, dont les pygargues, les baleines et les phoques. Et au cœur de l’Alaska Rainforest Sanctuary vivent les majestueux ours noirs. On peut les contempler (à distance), accomplir leurs rites quotidiens, notamment la quête de proie dans les rivières locales. Véritable forêt vierge, la réserve située près de Ketchikan se veut l’un des seuls endroits de la planète où l’on peut contempler autant d’espèces mythiques dans un espace si aisé d’accès.

4.
Voguer en canoë-kayak entre les icebergs en Antarctique

Entre la mer de Weddell, l’île de la Déception, la baie de Neko Harbour, l’Antarctique regorge de lieux aux paysages proprement extraordinaires : entre la faune et le tracé des banquises, ce pays de glace et de mer se découvre véritablement à l’occasion d’une sortie en kayak de mer. C’est là qu’on découvre les icebergs, ces blocs d’eau douce gelée qui dérivent. Leur masse colossale et leur aspect mystérieux en font un phénomène magique, devenu proverbial : nul ne peut deviner la forme de leur partie immergée à partir de leurs pointes. En quelques coups de pagaie, il est aisé de les approcher pour se rendre compte de leur majesté.

5.
Survoler la Cappadoce pendant un voyage en ballon, en Turquie

Il faut se lever de bonne heure, mais ce réveil aux aurores en vaut la chandelle : observer le lever du jour sur la Cappadoce lorsque le soleil commence à illuminer les collines est sans conteste une expérience unique au monde. Temples troglodytes, sites rupestres, villages à flanc de montagne composent le paysage humain de cette région turque mirifique. La nature y demeure époustouflante, également. Les roches volcaniques, ou tufs, projetées lors des éruptions volcaniques qui eurent lieu il y a des millions d’années, ont à jamais jonché la terre de multiples sculptures, dont les cheminées de fées, dessinées par l’érosion. Bercé par le doux mouvement de son ballon d’observation, le spectateur de la Cappadoce s’imprime là des images qui resteront longtemps gravées en lui.

D’un continent à l’autre, dans les airs, sous terre et sur l’eau, les merveilles du monde ne cessent de donner des envies de voyage à ceux qui veulent les contempler.


Vivez l’aventure avec PONANT

Les croisières PONANT offrent des expériences de voyage incroyables aux 4 coins du monde.

Découvrir

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest