Home > 10 expériences inoubliables à vivre en Antarctique

10 expériences inoubliables à vivre en Antarctique

Manchots papous sur l’île Danco, en Antarctique

Explorer le Continent blanc

Manchots, cétacés, phoques, barrière de glace gigantesque, plaques de banquise dérivantes… Depuis les premiers pas de l’aventure polaire, le Continent blanc fascine. À mesure que vous naviguez vers les hautes latitudes australes, le monde connu s’efface peu à peu, laissant place à la sensation rare d’atteindre les limites mêmes de la planète. Les expériences à vivre en Antarctique rappellent la nature profondément singulière de ce sanctuaire dédié à la paix et à la science.

1. Observer la plus grande variété de manchots au monde

Depuis quelque douze millions d’années, la grande famille des manchots s’épanouit sur les côtes des îles subantarctiques et sur les rivages du continent antarctique. Immenses colonies de manchots royaux à la vie sociale intense, facétieux manchots Adélie, impassibles manchots à jugulaire, infatigables manchots papous, ou encore majestueux et mystérieux manchots Empereur, champion de la survie en milieu polaire… Les membres de cette grande communauté, emblèmes et sentinelles de l’Antarctique, accueillent avec curiosité les explorateurs passionnés par la faune polaire.

2. S’approcher du pôle Sud magnétique

La grande aventure de l’exploration polaire a permis aux navigateurs du XIXe siècle de localiser le « pôle Sud magnétique », soit la convergence des lignes de force du champ magnétique terrestre. Sa particularité ? À la différence du pôle Sud géographique, le pôle Sud magnétique n’est pas figé à une seule coordonnée. D’une année sur l’autre, ce lieu où les aiguilles des boussoles s’affolent littéralement peut se situer à plusieurs dizaines de kilomètres de distance de son précédent emplacement. C’est dire la rareté de la navigation dans cette zone qui se « déplace » progressivement entre terre ferme et mer.

3. Longer la plus longue barrière de glace au monde

Une « grande barrière de glace qui empêche de poursuivre le cap plus au sud ». C’est par ces mots que le navigateur James Clark Ross a désigné ce qui constitue aujourd’hui la plus longue barrière de glace au monde. Ce mur naturel semble arrêter la mer qui porte aujourd’hui le nom de ce pionnier, la mer de Ross. Naviguer au pied de ce géant est l’une des expériences les plus saisissantes à vivre en Antarctique.

4. S’inspirer des exploits de Sir Ernest Shackleton

Parmi les grands noms de l’exploration antarctique, Sir Ernest Shackleton fait figure de héros et de leader exceptionnel. Son courage a permis de préserver la vie de la quasi totalité des membres de l’Imperial Trans-Antarctic Expedition (1914-1917), après la perte de l’Endurance en mer de Weddell. Aujourd’hui, un voyage en Antarctique permet d’évoquer, sur les lieux mêmes de leurs exploits, l’héritage inspirant des pionniers de la route du pôle Sud.

5. Contempler le mont Erebus, le volcan le plus austral du monde

Imaginez un lac de lave bouillonnant sous un cône englacé. Le feu et la glace, à des milliers de kilomètres de terres habitées. 3 794 mètres d’altitude, des fumerolles de vapeur s’agitant en permanence sur le toit de l’île de Ross : observer le mont Erebus, c’est voir s’ouvrir une terre de chaleur extrême dans un paysage de froid intense. Le volcan en activité le plus austral du monde – il est notamment entré en éruption en 2020 – a gardé intact son pouvoir de fascination.

6. Randonner sur les rives englacées méconnues

Quelques pas en raquettes, le crissement de la neige sous vos pieds, et le sentiment unique d’être un pionnier. La randonnée sur les rives englacées d’îles et de rivages méconnus ou peu explorés a tout du voyage initiatique. Vierges de tout habitant, sinon, occasionnellement, des otaries et des manchots, ces territoires – tels l’île Charcot ou l’île Pourquoi-Pas – donnent à chaque randonneur la sensation de suivre les pas des premiers explorateurs du Continent blanc.

7. Envoyer une carte depuis la poste la plus australe du monde

Une poste en Antarctique ? Trois mois par an, des volontaires entretiennent la petite base de Port Lockroy, ancien site scientifique, aujourd’hui musée, mais aussi service postal austral extrême ! Ne manquez pas d’y faire un arrêt et d’y rédiger une carte postale qui sera dûment expédiée par l’un des volontaires du lieu, qui, outre le tri postal, s’occupent d’une colonie de manchots papous et maintiennent les abris en état.

8. Admirer les plateformes de Larsen en mer de Weddell

Pour l’observateur, ce paysage de falaise englacée à la remarquable géométrie pourrait paraître dessiné par l’homme. Et pourtant, face aux plateformes de Larsen, on assiste bel et bien à un miracle naturel : ces géants de glace tabulaires flottants constituent aujourd’hui la principale protection de la calotte glaciaire de l’Antarctique, qui contribue à la régulation du climat de notre planète.

9. Contempler le ballet d’une faune marine exceptionnelle

Le règne animal déploie tout autour de l’Antarctique une diversité étonnante : les rivages du Continent Blanc présentent une variété d’espèces marines unique. Si les phoques crabier ou de Weddell, et les otaries vous accueillent non loin des côtes, les différents océans qui bordent le continent figurent parmi les aires de passage des grands cétacés. Lors de votre exploration polaire, vous croiserez notamment la route de baleines à bosses, et rencontrerez peut-être la fascinante et majestueuse baleine bleue.

10. Glisser en kayak entre les plaques de banquise

Naviguer tout en douceur, au cœur d’un décor mêlant glace et eau. Se frayer un chemin entre les parois englacées de la banquise. Ressentir un silence presque absolu, seulement troublé par le clapotis des pagaies et le lent craquement de la glace. L’apothéose d’une aventure en Antarctique se trouve à portée de kayak, l’embarcation qui offre l’une des plus belles manières de devenir soi-même un ambassadeur de l’Antarctique.

Prêt pour le voyage de votre vie ?

Le 11 janvier 2028, pour la première fois, Le Commandant Charcot, seul navire à passagers à capacités brise-glace, réalisera une circumnavigation complète de l’Antarctique, depuis Ushuaïa en Argentine jusqu’à Hobart, en Tasmanie, côté océan Pacifique, avant un retour à Ushuaïa par le sud de l’océan Indien et de l’Atlantique. 23 000 km de côtes, deux mois de voyage… Une expérience de navigation unique au monde.

 

Crédits photos : ©PONANT/Julien Fabro ; Mike Louagie ; Nicolas Dubreuil ; ©StudioPONANT/Olivier Blaud ; Morgane Monneret ; Nathalie Michel ; Clement Louineau ; Laurence Fischer ; Adrien MORLENT ; Camille Martin Juan

Navire PONANT dans une baie libre de glace entourée de montagnes enneigées à Amy Point, sur l'île Wiencke en Antarctique

Cap sur l’Antarctique

Vivez une expérience de voyage inoubliable avec PONANT

À découvrir

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales