Accueil > Voyager à bord d’un voilier

Voyager à bord d’un voilier

Voyage en voilier : l’art de la navigation traditionnelle

Comme une envie de prendre le large !

Naviguer à la voile est l’art de se déplacer grâce au vent et surtout de prendre son temps. Quel plaisir de naviguer sur les mers et d’admirer les côtes sauvages ! Le voyage à la voile offre l’assurance de profiter du spectacle de l’équipage en action et de se ressourcer dans des paysages d’exception, à l’abri des regards.

Voyage en voilier : un parfum d’aventure

Naviguer sur un voilier, c’est un peu le rêve de tout aventurier galvanisé par les récits de marins de légende. À bord d’un trois-mâts, le voyage prend des airs d’odyssées fantastiques comme celles d’Ulysse ou de Sindbad. Les routes empruntées par les explorateurs comme Marco Polo ou les grands skippers d’Ellen MacArthur à Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2020-2021, se dévoilent à l’horizon. 

À bord d’un voilier, vous êtes aux premières loges d’un spectacle des plus extraordinaires mis en scène avec brio par la Nature. Mais un tableau de maître se dessine aussi à bord, celui des hommes et des femmes en pleine action cherchant les vents cléments pour emmener les passagers vers les plus belles destinations. L’équipage s’en remet à l’énergie éolienne, celle qui permettra de consommer le moins de carburant, pour prendre le temps de ralentir et profiter des merveilles terrestres et maritimes.

Voyage en voilier : l’art de la navigation traditionnelle

Croisière à la voile : une approche responsable et exclusive du voyage

Les paysages ont un tout autre visage depuis la mer, certains sont même invisibles depuis la terre ! La navigation à la voile ouvre sur les grands espaces, et les criques sauvages. En voilier, on prend davantage conscience d’appartenir à la Nature et que notre rôle est de la protéger. 

La mer va en effet de pair avec l’apprentissage d’un mode de vie plus écologique : sur un voilier, une micro-société se met en place, codifiée par l’économie des réserves en eau, l’utilisation d’énergie avec parcimonie et la consommation de produits frais et locaux. 

Les croisières en voilier s’inscrivent dans la tendance du slow travel : une façon de voyager plus responsable et plus locale. En naviguant  hors des sentiers battus, ces croisières en voilier créent davantage de proximité avec les communautés locales, ravies de faire découvrir aux visiteurs la richesse de leur patrimoine et les saveurs de leur terroir.

The picturesque houses of Tzasteni south Pelion Thessaly Greece

Se connecter à soi, à la nature et aux autres

La tête rafraîchie par les embruns, tous les sens sont en éveil : sentir l’odeur de l’iode, écouter le clapotis des vagues et le vent dans les oreilles, voir la mer se déchaîner ou découvrir la beauté d’un soir de pleine lune, la peau effleurée par la brise. Au plus près des éléments, l’eau, le vent et la terre, la voile avive le sentiment de liberté et prodigue de nombreuses sensations fortes. 

Le temps d’une croisière en voilier, on échange, on partage autour d’une passion commune : la navigation, les voyages, l’ailleurs et l’inédit. Monter à bord, c’est rejoindre l’équipage et faire partie d’une famille. Sur un voilier, les relations se nouent comme les nœuds de cordée. Mais c’est à chacun  de choisir ses propres expériences : lecture, méditation, yoga, séance de cinéma sur les voiles du grand mât, paddle, kayak pour explorer des environs encore mystérieux, balades à pied dans les ruelles piétonnières des villages lovés au creux d’anses isolées, en vélo électrique ou encore baignade sur une plage déserte accessible uniquement par la mer… Autant de recoins du monde pour se ressourcer.

S’éloigner de tout rapproche un peu de l’essentiel. (Loïck Peyron)

Crédits photos : © Istock

PUSH Le Ponant

Naviguez à la voile avec PONANT

Montez à bord du Ponant, le trois-mâts emblématique de la compagnie

À découvrir

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales