Comme une envie de prendre le large !
Naviguer à la voile est l’art de se déplacer grâce au vent et surtout de prendre son temps. Quel plaisir de naviguer sur les mers et d’admirer les côtes sauvages ! Le voyage à la voile offre l’assurance de profiter du spectacle de l’équipage en action et de se ressourcer dans des paysages d’exception, à l’abri des regards.
Voyage en voilier : un parfum d’aventure
Naviguer sur un voilier, c’est un peu le rêve de tout aventurier galvanisé par les récits de marins de légende. À bord d’un trois-mâts, le voyage prend des airs d’odyssées fantastiques comme celles d’Ulysse ou de Sindbad. Les routes empruntées par les explorateurs comme Marco Polo ou les grands skippers d’Ellen MacArthur à Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2020-2021, se dévoilent à l’horizon.
À bord d’un voilier, vous êtes aux premières loges d’un spectacle des plus extraordinaires mis en scène avec brio par la Nature. Mais un tableau de maître se dessine aussi à bord, celui des hommes et des femmes en pleine action cherchant les vents cléments pour emmener les passagers vers les plus belles destinations. L’équipage s’en remet à l’énergie éolienne pour prendre le temps de ralentir et profiter des merveilles terrestres et maritimes.
S’éloigner de tout rapproche un peu de l’essentiel.
(Loïck Peyron)
Croisière à la voile : une approche responsable et exclusive du voyage
Les paysages ont un tout autre visage depuis la mer, certains sont même invisibles depuis la terre ! La navigation à la voile ouvre sur les grands espaces, et les criques sauvages. En voilier, on prend davantage conscience d’appartenir à la nature et que notre rôle est de la protéger.
La mer va en effet de pair avec l’apprentissage d’un mode de vie plus écologique : sur un voilier on économise les réserves en eau, on utilise l’énergie avec parcimonie et on découvre les produits frais et locaux à chaque nouvelle escale.
Les croisières en voilier s’inscrivent dans la tendance du slow travel : une façon de voyager plus responsable et plus locale. En naviguant hors des sentiers battus, ces croisières en voilier créent davantage de proximité avec les communautés locales, ravies de faire découvrir aux visiteurs la richesse de leur patrimoine et les saveurs de leur terroir.
Se connecter à soi, à la nature et aux autres
La tête rafraîchie par les embruns, tous les sens sont en éveil : sentir l’odeur de l’iode, écouter le clapotis des vagues et le vent dans les oreilles, voir la mer se déchaîner ou découvrir la beauté d’un soir de pleine lune, la peau effleurée par la brise. Au plus près des éléments, l’eau, le vent et la terre, la voile avive le sentiment de liberté et prodigue de nombreuses sensations fortes.
Le temps d’une croisière en voilier, on échange, on partage autour d’une passion commune : la navigation, les voyages, l’ailleurs et l’inédit. Monter à bord, c’est rejoindre l’équipage. Sur un voilier, les relations se nouent comme les nœuds de cordée. Mais c’est à chacun de choisir ses propres expériences : lecture, méditation, yoga, paddle, kayak pour explorer des environs encore mystérieux, balades dans les ruelles piétonnières des villages lovés au creux d’anses isolées, ou encore baignade sur une plage déserte accessible uniquement par la mer… Autant de recoins du monde pour se ressourcer.
Crédits photos : © Istock
Naviguez à la voile avec PONANT
Montez à bord du Ponant, le trois-mâts emblématique de la compagnie