Que faire et voir lors d'un voyage en Afrique du Sud ? | Magazine PONANT
Jouissant d’un patrimoine naturel absolument exceptionnel, l’Afrique du Sud est le berceau de la diversité des cultures. Alors que voir lors d’un séjour en Afrique du Sud ? Voici notre sélection des endroits emblématiques de la nation arc-en-ciel !

Cap sur une terre bénie aux multiples facettes

Jouissant d'un patrimoine naturel absolument exceptionnel, l'Afrique du Sud est le berceau de la diversité des cultures. Alors que voir lors d’un séjour en Afrique du Sud ?
Voici notre sélection des endroits emblématiques de la nation arc-en-ciel !
1.
Le Cap, la vertigineuse

Située à l’extrémité australe du continent africain, la ville du Cap (ou Cape Town en anglais) est considérée comme la cité-mère du pays, une terre métissée et pleine de contrastes. La diversité est le maître-mot de cette ancienne colonie néerlandaise et britannique. En plein centre-ville, bordée par les palmiers, la plage de sable blanc de Camps Bay est un lieu de rendez-vous festif. Autre incontournable : la visite des propriétés vinicoles qui entourent Le Cap (appelés Winelands), avec leurs demeures de maître à l’architecture hollandaise typique.

Le + : La vue magique depuis le sommet de Table Mountain (la montagne de la Table) accessible en téléphérique qui permet d'apercevoir, par temps clair, le cap de Bonne-Espérance. À visiter également : Robben Island, surnommée « l'île aux phoques », qui servit de prison durant l'apartheid.
2.
Kruger, le parc des merveilles

Jouissant d'une diversité climatique exceptionnelle, l'Afrique du Sud est un territoire abritant une faune aussi dense que variée. Rendez-vous au parc national Kruger, la plus grande réserve animalière du pays (2 millions d'hectares !) pour vivre une expérience inoubliable au plus près de la nature. Côté terre, les mammifères prolifèrent à l'instar des zèbres, des grands koudous sans oublier les antilopes. Dans les airs, vous pourrez observer 864 espèces d'oiseaux, dont une cinquantaine d'endémiques comme la grue de paradis.

Le + : Le parc peut compter sur la présence massive des « Big 5 ». « Big 5 » ? Il s'agit des cinq plus grands mammifères d’Afrique : le lion, l'éléphant, le rhinocéros, le léopard et le buffle.
3.
Port Elizabeth, l'amicale

À 750 km du Cap se niche cette ville charmante et accueillante. À tel point que Port Elizabeth bénéficie d'un surnom assez flatteur : « la ville de l'amitié ». De nombreux Sud-Africains s'y retrouvent durant les vacances pour profiter des sublimes plages situées sur la baie d'Algoa comme celle de King’s Beach. Avec ses nombreux bâtiments témoignant de son passé colonial comme la State Library ou la statue de la reine Victoria, le centre historique de Port Elizabeth vaut également le détour.

Le + : À une heure de Port Elizabeth, dans la vallée de la rivière Sunday, le parc national des Éléphants d'Addo est un véritable sanctuaire à découvrir regroupant près de 450 éléphants et de nombreux rhinocéros noirs, deux espèces particulièrement menacées d'extinction.
4.
Durban, le visage cosmopolite

Niché en plein cœur de la province du KwaZulu-Natal, à l'est du pays, Durban est une cité fortement imprégnée par la culture indienne. En plus d'abriter le plus grand port industriel du pays, elle attire de nombreux amateurs de surf grâce à ses étendues de sable doré. La plage la plus célèbre se nomme Golden Mile et concentre de nombreux commerces et restaurants. Enfin, une promenade dépaysante le long de l'avenue Margaret Mncadi vous permettra d'observer l'imposante horloge de Vasco da Gama.

Le + : Une visite du marché Victoria et ses stands d’épices multicolores ou de la mosquée Juma Masjid permet de bien saisir l'influence indienne.
5.
Phezulu, l'authentique

Enfin, que serait une immersion en Afrique du Sud sans partir à la rencontre des Zoulous, le « peuple du ciel » qui habite ces terres depuis plus de 1 200 ans ? Représentant près de 20 % de la population nationale, la communauté perpétue certaines traditions basées sur le chant et la danse, notamment. En seulement une heure de trajet depuis Durban, vous pourrez rejoindre la réserve de Phezulu. Située au cœur de la vallée des Mille collines, elle invite à découvrir la culture tribale africaine ancienne et moderne.

Le + : Cette terre ancestrale aux collines verdoyantes offre une immersion authentique au cœur des croyances du peuple zoulou. Des spectacles sur l'histoire et les légendes zoulous proposés par le clan de Gasa vous transporteront dans un autre monde.
Voyager en Afrique du Sud, c’est partir pour un périple inspirant sur une terre aux multiples couleurs… À découvrir, absolument !

Le long des côtes sud-africaines

Embarquez pour un nouvel itinéraire PONANT reliant les villes incontournables de la Côte-Est de l’Afrique du Sud.

Découvrir ►

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

Pin It on Pinterest