Home > Les 7 meilleurs polars scandinaves

Les 7 meilleurs polars scandinaves

hiver lac Suède

Une sélection des meilleurs romans policiers nordiques depuis Millénium

 

Depuis le succès planétaire de la saga Millénium de Stieg Larsson, polars et thrillers scandinaves ont acquis une incontestable renommée internationale. Issu d’une tradition littéraire dynamique et diversifiée, chaque best-seller nordique offre l’occasion d’un dépaysant voyage en terre de suspense.

La Sorcière, de Camilla Läckberg (2017)

Trente ans après avoir été inculpées sans doute à tort du meurtre d’une fillette de quatre ans, deux femmes qui ont refait leur vie sont à nouveau mises en accusation quand une enfant est assassinée dans des circonstances similaires. Alors que l’affaire suivie par le commissaire Patrik Hedström ravive des tensions dans la communauté locale, la journaliste Erica Falck s’intéresse de près au crime originel…

Native de Fjällbacka, petite station balnéaire de la côte ouest suédoise dont elle a fait le décor exclusif de sa série, la reine du polar scandinave met en lumière avec cette dixième enquête de son couple vedette l’héritage misogyne des puritains suédois du XVIIe siècle. Un thriller captivant et essentiel qui préfigure l’offensive féministe menée par Camilla Läckberg dès son roman suivant, La Cage dorée.

Fjallbacka Suède

Hors cadre, de Stefan Ahnhem (2016)

À Helsingborg, au sud de la Suède et à deux pas du Danemark, un tueur insaisissable règle ses comptes avec le passé en assassinant de façon atroce tous ceux qui se trouvent sur une photo de classe de troisième, qu’il laisse comme signature sur chaque corps. Pour ne rien arranger, l’inspecteur Risk, de retour à Helsingborg et chargé de l’affaire, figure lui aussi sur le cliché…

Scénariste de la série Wallander, Stefan Ahnhem est aujourd’hui l’une des nouvelles stars du polar suédois. Avec ses personnages fouillés, sa réflexion sous-jacente sur la violence, son intrigue tirée au cordeau, son approche clinique et ses éclairs de brutalité, Hors cadre, son premier roman et premier épisode de la série Fabian Risk, rassemble toutes les qualités qui caractérisent ces perles noires venues du froid.

Helsingborg Suède

Octobre, de Søren Sveistrup (2019)

En banlieue de Copenhague, le cadavre d’une mère de famille est retrouvé amputé d’une main. Près du corps est accroché un petit bonhomme en marrons qui porte les empreintes de la fille de la ministre des Affaires sociales, kidnappée un an plus tôt et jamais retrouvée. L’enquête est confiée à un duo de détectives mixtes et atypiques qui ne va rien lâcher.

Fidèle aux préceptes du polar nordique, Søren Sveistrup, par ailleurs créateur de la série The Killing, cale avec virtuosité l’énigme de son premier roman dans un contexte sociopolitique où il est, entre autres, question de défaillance de l’État danois et de maltraitance infantile. Sombre et inquiétant comme un ciel d’automne au Danemark, Octobre est un polar très noir qui fait gagner ses lettres de noblesse au statut de best-seller.

Copenhague Danemark

La Pierre du remords, d’Arnaldur Indridason (2021)

Toujours en lutte contre les démons de son passé, le flic retraité le plus morose de Reykjavik est cette fois impliqué malgré lui dans le meurtre d’une vieille femme qu’il avait refusé d’aider à retrouver l’enfant dont elle fut séparée cinquante ans plus tôt. Assailli par le remords, Konrad se décide à enquêter sur cette affaire tout en poursuivant ses recherches sur l’assassinat de son père.

Comme dans La Femme verte, Arnaldur Indridason ouvre et referme cette enquête de Konrad par une séquence magistrale qui fait explicitement référence à Alfred Hitchcock. Fasciné par le temps qui passe et ses conséquences, l’histoire de son pays et la face cachée de Reykjavik, le maître du polar islandais introduit cette fois une dose de surnaturel qui fonctionne à merveille avec la mélancolie ravageuse de cette série crépusculaire.

Reykjavik Islande

Le Journal de ma disparition, de Camilla Grebe (2018)

Jeune policière locale, Malin est appelée en renfort aux côtés d’une célèbre profileuse et d’un inspecteur chevronné pour enquêter sur le cas d’une jeune fille amnésique retrouvée déguenillée et les pieds en sang dans la forêt d’Ormberg. Dans le même temps, un centre d’accueil pour migrants met la région en émoi…

L’autre reine Camilla propose avec ce second roman, prix du meilleur polar suédois 2017, une plongée sidérante dans une Suède profonde, rurale et désœuvrée que l’on connaît peu. Fidèle à la tradition scandinave, elle y tresse un suspense à la fois criminel et social au gré d’un récit à trois voix distillant une angoisse insidieuse. Résolument optimiste malgré le racisme et l’obscurantisme qui gangrènent ce bout de pays, Camilla Grebe laisse passer un rayon de soleil rédempteur.

forêt enneigée scandinavie

Sarek, d’Ulf Kvensler (2023)

Engagé pour la première fois sur les pentes exigeantes du parc national du Sarek, un groupe de randonneurs, pourtant habitué aux montagnes du nord de la Suède, se retrouve piégé au cœur d’une nature sauvage et impitoyable par des conditions climatiques désastreuses. Plombé par une ambiance détestable où la suspicion et le ressentiment règnent en maître, le quatuor se dirige vers un drame inéluctable.

Étoile montante dans la galaxie du thriller scandinave, le Suédois Ulf Kvensler signe pour ses débuts un roman choc où les paysages du Sartek à la beauté renversante se muent en véritable enfer sur terre. Dans cet irrespirable huis clos en plein air, dont on pense connaître l’issue dès le début, les récits divergents des deux rescapés sèment le trouble jusqu’à un final totalement déroutant.

Parc national Sarek, Suède

L’Homme chauve-souris, de Jo Nesbø (2012)

Alors que sa hiérarchie pensait se débarrasser de lui en l’envoyant en Australie enquêter sur le  cas d’une jeune Norvégienne jetée du haut d’une falaise, l’inspecteur d’Oslo Harry Hole va se retrouver contre toute attente au cœur d’une série criminelle. Associé à un collègue aborigène, sa traque au tueur va l’amener à se confronter aux traditions ancestrales du bush.

Dans cette première enquête d’Harry Hole, Jo Nesbø donne le ton et installe un attachant mais crispant héros de roman noir, à la fois ombrageux, torturé, imprévisible et rongé par une addiction à l’alcool. Son idée de départ pour cette série, aujourd’hui essentielle du polar scandinave, était alors de confronter la société de son pays aux autres cultures du monde en envoyant enquêter son héros borderline hors de Norvège.

falaises Australie

 

Crédits photos : ©iStock / ©PONANT / Julien Fabro

meilleurs-polars-nordiques

Cap sur l’Europe du Nord

Embarquez pour une croisière au pays du roman noir

A découvrir

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales