Les Idées Reçues sur les Croisières | Magazine PONANT

Pour en finir avec les idées reçues !

Et si vous décidiez de tenter une croisière pour vos prochaines vacances ? Bien souvent, la vie à bord d’un navire suscite de nombreuses interrogations de la part des voyageurs néophytes. Pour mieux appréhender cette expérience, nous avons regroupé les questions qui reviennent le plus souvent. Alors, vrai ou faux ?  Escales vous délivre toute la vérité, rien que la vérité !

Sur place…

idées reçues croisières

“Il n’y a rien à faire à bord”… c’est faux !

Sur un navire PONANT, vous vivrez une expérience cinq étoiles avec tous les loisirs et les activités qui vont avec. Quelques exemples ? Les amateurs de septième art trouveront dans leur cabine un accès direct à des vidéos à la demande (VOD). Les voyageurs pourront assister chaque jour à des conférences, des spectacles ou des concerts… Les enfants pourront lire, emprunter des jeux de société et même jouer à la console Wii™. Les plus sportifs iront à la salle de fitness ou participeront à des séances de gymnastique douce. Et pour les personnes recherchant une parenthèse de détente ? Direction le spa ! Tous les navires de la flotte PONANT (hors Le Ponant) possèdent un espace bien-être avec cabines de massage, hammam et salon de coiffure. La vie est si belle à bord…

“Il y a trop de monde sur un navire de croisière”… c’est faux !

Que ce soit sur Le Ponant, un voilier doté de 32 cabines, ou sur les méga yachts pouvant accueillir jusqu’à 264 passagers maximum (soit 132 cabines), chaque croisière offre une expérience intimiste. Vous aurez l’intime sensation d’être à bord de votre propre yacht privé, prêt à découvrir des terres merveilleuses et des lieux ayant préservé leurs secrets.

“On peut aller manger à l’heure que l’on veut”… c’est vrai !

Notre culture gastronomique est mise en exergue sur chaque navire PONANT. C’est simple : il est possible de déguster un mets sucré ou salé de jour comme de nuit grâce au room-service ouvert en continu. Chaque repas est une expérience à part. Le petit-déjeuner sera consommé sous forme de buffet, ou en cabine sur votre demande ; le déjeuner sera proposé en buffet tandis que le dîner se déroulera « à la française », c’est-à-dire à table et avec un service 5 étoiles. En dehors des heures de repas, café, thé, petites viennoiseries et encas vous seront proposés.

“On est obligé de rester dans sa cabine pour être au calme”… c’est faux !

Tous les espaces d’un navire PONANT ont été conçus et aménagés de sorte à préserver l’intimité de tous les passagers. Du bar extérieur à la piscine, en passant par les salons et l’espace bien-être : vous trouverez toujours un lieu dans lequel vous pourrez rêver en silence et observer l’horizon en toute tranquillité.

“Le service n’est pas personnalisé”… c’est faux !

La vie à bord est une parenthèse enchantée où chaque détail compte. Et pour cause : vous embarquerez pour une véritable croisière sur mesure établie au gré de vos envies. Pour prendre un repas en cabine ou un encas en toute intimité, un Room Service sera à votre disposition. Côté pratique, un service de blanchisserie assurera le lavage et le repassage de vos vêtements. Et certaines Suites offrent même les services d’un majordome. Cette personne veillera à votre bien-être et satisfera chacune de vos envies.

“La nourriture proposée, c’est de la « vraie » bonne cuisine”… c’est vrai !

En tant que compagnie de croisière française, PONANT fait honneur à la notoriété gastronomique de notre pays en proposant une cuisine haut de gamme. Pensée par des chefs talentueux, elle est uniquement concoctée à partir de produits frais. Selon les destinations dans lesquelles vous vous trouverez, vous dégusterez des spécialités locales au Restaurant gastronomique ou au restaurant Grill.  À bord du Ponant, rendez-vous au restaurant Karukéra, qui transcende les saveurs de la mer.

“Un navire, ce n’est pas aussi confortable qu’un hôtel”… c’est faux !

Quel que soit le navire ou la destination choisie, vous retrouverez la qualité, le service et le confort d’un cinq étoiles. Chaque cabine est parfaitement équipée, de la climatisation à la télévision, en passant par le coffre-fort, le choix d’oreillers et les produits dédiés à votre bien-être (peignoir, chaussons, serviettes et produits de toilette Hermès).

“Les navires modernes sont équipés de stabilisateurs pour éviter le mal de mer”… c’est vrai !

Dès que vous êtes sur un bateau, vous souffrez du mal de mer ? Pas sur un navire PONANT, en tout cas, car chaque structure dispose d’un stabilisateur équipé d’ailerons dynamiques s’adaptant aux mouvements du navire. Un système malin qui permet d’anticiper et de compenser tangage et roulis. Vos symptômes ne se feront ainsi plus ressentir !

“Les cabines sont petites, certaines n’ont même pas de fenêtre”… c’est faux !

À part quelques exceptions, notamment sur le voilier Le Ponant, toutes les cabines disposent d’un balcon privé offrant une vue unique sur la mer. Cet espace d’intimité et de confort vous permettra de profiter de panoramas exceptionnels tout au long de votre croisière.

L’expérience…

idées reçues croisières

“On ne sort pas des sentiers battus”… c’est faux !

Grâce à son savoir-faire et ses navires conçus pour débarquer sur les sites les plus exceptionnels de la planète, PONANT vous emmène au plus près de la nature, loin des grands embouteillages maritimes ! Des glaciers aux grands fleuves, de la jungle aux lagons perdus, vous emprunterez des itinéraires uniques et renouvelés régulièrement. L’expérience des commandants et des équipes d’expédition est indispensable pour profiter de lieux préservés et difficilement accessibles.

“Vous pouvez entièrement personnaliser votre voyage”… c’est vrai !

Concevoir intégralement votre voyage devient un jeu d’enfant avec PONANT. Entrez en contact avec un conseiller et composez votre croisière au gré de vos envies. La destination, les différentes excursions, les vols, les transferts… Tous les aspects de votre voyage sont pris en compte pour une maîtrise parfaite de votre budget.

“Tout est inclus dans le prix de la croisière et de nombreux services sont proposés”… c’est vrai !

Vous n’aurez pas de mauvaise surprise au moment d’embarquer sur l’un des navires. Chez PONANT, le « tout inclus » prend aussi bien en compte l’hébergement en cabine que la pension complète, les boissons en open-bar (même le champagne !), le wifi et l’accès à tous les espaces communs (salle de fitness, piscine, solarium…). Cela comprend même toutes les sorties, lors des croisières d’expédition.

“On n’a pas le temps de voir les endroits où l’on fait escale”… c’est faux !

Quelle que soit votre destination, plusieurs escales vous permettront de découvrir les villes et les paysages qui jalonnent votre itinéraire. Le but d’une escale est de pouvoir profiter pleinement du lieu visité. Les excursions optionnelles proposées en compagnie d’un guide privé vous permettront de pleinement profiter de chaque escale !

“Les personnes à mobilité réduite sont les bienvenues”… c’est vrai !

Tous les navires peuvent accueillir avec un confort optimal les passagers à mobilité réduite. Cabines spécialement conçues, rampes d’accès, signalétiques optimisées, numéros de cabines traduits en braille… Tous les aménagements nécessaires ont été réalisés en amont.

« Le personnel à bord parle anglais uniquement »… c’est faux !

La « french touch » PONANT est visible à tous les niveaux, à commencer par la langue pratiquée. Quelle que soit votre destination, le français reste la langue principale parlée à bord. Une question, un souhait, une remarque… vous pourrez aisément dialoguer avec l’ensemble du personnel de bord en français, mais également en anglais.

L’environnement…

idées reçues croisières

« Tous les bateaux de croisières polluent autant »… c’est faux !

Grâce aux nombreuses technologies pointues utilisées à bord de ses navires –  traitement optimisé des déchets et des eaux usées, système de détection des hauts-fonds par sonar, gaz réfrigérant utilisé pour la climatisation, éclairage basse consommation… – , PONANT s’inscrit comme un des rares acteurs de la croisières pleinement engagé pour le respect de l’environnement. Grâce à une politique drastique de réduction du fioul dans l’exploitation des navires, l’entreprise a reçu le label international « Clean Ship », attestant un impact environnemental réduit. De plus, PONANT a totalement éliminé l’utilisation du fuel lourd, HFO (Heavy Fuel Oil), pour ne consommer que du LS MGO (Low Sulphur Marine Gaz Oil) un combustible hydrocarbure obtenu par raffinage du pétrole brut, moins polluant en soufre et en particules fines. L’entreprise a ainsi devancé d’un an le passage obligatoire à des carburants moins polluants.

Dès 2021, PONANT franchira une nouvelle étape dans son engagement avec la mise à flot d’un navire de haute exploration polaire propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié). Les avantages sont nombreux : -25 % de rejets carbone, -85 % de rejets d’oxyde d’azote et même -95 % de rejets de particules fines.

« La faune est préservée »… c’est vrai !

Pour chaque escale, une étude environnementale est réalisée en amont afin de s’assurer que l’impact des débarquements n’est que temporaire et transitoire. Au niveau de la faune, mais également de la flore et auprès des peuples qui habitent sur les lieux visités, un inventaire précis est effectué afin de ne pas empiéter sur les zones à préserver. De plus, PONANT mène avec de nombreux organismes (Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), Fondation des Seychelles, Fondation Aldabra, Institut Chico Mendes…) de nombreuses actions pour la préservation de la biodiversité.

Après ce grand éclairage, êtes-vous désormais prêt à prendre la mer ?


Embarquez avec PONANT

Découvrez une philosophie unique de la croisière avec la seule compagnie naviguant sous pavillon français.

Voir les croisières

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Click here to troubleshoot

Pin It on Pinterest