Accueil > Rendez-vous à Guimarães, le berceau du Portugal

Rendez-vous à Guimarães, le berceau du Portugal

Visiter Guimaraes au Portugal

Le Portugal au fil du temps

À deux pas de Porto, au nord-ouest du Portugal, se cache un joyau du patrimoine culturel portugais, Guimarães. Cette ville au charme médiéval est considérée comme le berceau du pays puisqu’elle a vu naître le premier roi du Portugal, Alphonse Henriques. Et c’est en son centre historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, que sont nés les plus beaux souvenirs de visiteurs conquis par ses monuments, ses musées et ses azulejos colorés.

Ici naquit le Portugal

L’histoire de Guimarães est entrelacée avec celle du Portugal depuis plus de huit siècles. En effet, cette ville riche, située dans le district de Braga au nord du pays, est considérée comme le berceau de la nation puisqu’elle a vu naître Alphonse Henriques. Surnommé le « Conquérant » ou le « Fondateur », il deviendra après sa victoire contre les Maures, lors de la bataille d’Ourique, en 1139, le premier roi du Portugal. Néanmoins, il faudra attendre l’année 1143, où par le traité de Zamore, le roi de Léon et Castille reconnaît l’indépendance de ce pays voisin de l’Espagne. 

Guimarães a ainsi été le théâtre d’événements politiques et militaires importants qui ont mené à la fondation du Portugal. De son passé, la ville a gardé plusieurs traces : sur un vestige de l’ancienne muraille, à l’entrée du centre historique, les visiteurs peuvent ainsi lire en lettres blanches la phrase que tout Portugais connaît : « Aqui nasceu Portugal » (ici naquit le Portugal).

Visiter Guimaraes au Portugal

Le centre-ville, patrimoine historique

Le centre-ville médiéval de Guimarães compte de nombreux monuments extrêmement bien conservés. À tel point que l’Unesco l’a inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité en 2001. Le plus emblématique est certainement le château fort construit au Xe siècle par la comtesse Mumadona Dias. Situé sur la montagne Latito, connue comme la colline sacrée, les habitants venaient s’y réfugier lors des incessantes incursions des hordes de Vikings, venus du nord de l’Europe, et des Maures, venus du sud. Non loin du château subsiste également un bel exemple de l’architecture romane, la petite église de São Miguel où le premier roi du Portugal fut baptisé. 

Depuis le château de Guimarães, il est possible de rejoindre la zone basse de la ville, avec son couvent. Deux pôles reliés par la rue de Sainte-Marie (rua de Santa Maria). Cette rue sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est la plus ancienne de Guimarães. En empruntant cette voie pavée, vous passerez aux abords de l’hôtel de ville fait de pierres et d’ornements. En face, une boutique d’azulejos traditionnels, les fameux carreaux de faïence décorés, offre de précieux souvenirs.

Visiter Guimarães : les incontournables

Guimarães possède d’autres joyaux historiques. Situé à deux pas du château, le palais des Ducs de Bragance invite les visiteurs à voyager dans le Portugal du XVe siècle. Avec son architecture gothique mâtinée d’influences bourguignonnes, le palais est unique en son genre ! Classé monument national en 1910, il a été entièrement restauré au cours des décennies suivantes. Aujourd’hui, cette somptueuse bâtisse, comptant pas moins de 39 hautes cheminées de brique, est l’une des résidences officielles du président du Portugal. 

Autre lieu emblématique de Guimarães : la place Santiago, située dans la vieille ville. Cette place pavée entourée de maisons en pierre aux balcons de bois est l’endroit idéal pour goûter à la douceur de vivre portugaise. Attablez-vous à l’une des nombreuses terrasses pour siroter un verre de porto accompagné de tapas. Acras de morue, salade de poulpe mariné, pain au chorizo, etc. Le choix est royal !

Prendre de la hauteur

Enfin, depuis la montagne de la Penha, profitez d’un impressionnant panorama sur tout Guimarães. Pour se rendre au sommet, empruntez le téléphérique. Une fois en haut, la ville médiévale apparaît dans son écrin naturel tel une véritable pierre précieuse aux facettes taillées par le temps. En plus de la vue, l’endroit bénéficie d’une nature incroyable grâce au parc forestier de la Penha qui abrite un très beau bâtiment religieux. Le sanctuaire du Monte da Penha se compose notamment d’une église au style art déco des années 1930. Faite de granit provenant de la région, sa beauté est à l’image des autres monuments historiques de Guimarães : éternelle.

Visiter Guimaraes au Portugal

Crédits photos : © Istock

Tourisme : Nouvelle-Calédonie, vue rapprochée sur le lagon turquoise avec l'île du pin en arrière plan

PONANT vous y emmène

Explorez les merveilles des rivages atlantiques

À découvrir

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales