Accueil > Head to Guimarães, the cradle of Portugal

Head to Guimarães, the cradle of Portugal

Visiter Guimaraes au Portugal

Portugal’s historical heart

Guimarães, a jewel of Portuguese cultural heritage, lies just a stone’s throw from Porto in northwest Portugal. This charming medieval city is considered the country’s birthplace because it is where the first king of Portugal, Afonso Henriques, was born. And it is in its historic centre, a listed UNESCO World Heritage Site with captivating monuments, museums and colourful azulejos tiles, that visitors’ best memories are born.

Portugal was born here

The history of Guimarães has been intertwined with that of Portugal for more than eight centuries. This rich city, located in the Braga district in northern Portugal, is considered to be the birthplace of the nation because it is where Afonso Henriques was born. Nicknamed the “Conqueror” or “Founder”, he became the first king of Portugal after defeating the Moors at the Battle of Ourique in 1139. However, it wasn’t until 1143 that the King of León and Castile recognised the independence of Spain’s neighbouring country in the Treaty of Zamora. 

Guimarães was thus the scene of significant political and military events that led to the foundation of Portugal. Traces of the city’s past can still be seen today. In white lettering on a remnant of the old wall at the entrance to the historic centre is a phrase that every Portuguese person knows by heart: “Aqui nasceu Portugal” (Portugal was born here).

Visiter Guimaraes au Portugal

The historic centre

The medieval town centre of Guimarães has many extremely well-preserved monuments, which is why UNESCO added it to the World Heritage List in 2001. Its most iconic building is undoubtedly the fortified castle built in the 10th century under the orders of Countess Mumadona Dias. Perched on Monte Latito, known as the sacred hill, the Castle of Guimarães was where inhabitants came to take refuge during the endless incursions of Viking hordes from northern Europe and the Moors from the south. Not far from the castle is a beautiful example of Romanesque architecture: the small Church of São Miguel, where the first king of Portugal was baptised. 

From the Castle of Guimarães, you can reach the lower part of the city and its convent via rua de Santa Maria, which connects the two centres. This paved street on the Way of St. James is the oldest in Guimarães and takes you past the ornate stone town hall. Opposite, a traditional azulejos shop sells the famous decorated earthenware tiles – the perfect souvenir of your time in Guimarães!

Must-see sites in Guimarães

Guimarães has other historic gems. Located a stone’s throw from the castle, the Palace of the Dukes of Braganza invites visitors to travel back in time to 15th-century Portugal. With Gothic architecture blended with French influences, the palace is unique! It was listed as a national monument in 1910 and restored to its former glory over the following decades. Today, this sumptuous building, with no fewer than 39 tall brick chimneys, is one of the official residences of the President of Portugal. 

Another iconic location in Guimarães is Praça de São Tiago in the old town. Surrounded by stone houses with wooden balconies, this cobbled square is the perfect place to get a taste of the Portuguese good life. Take a seat on one of the many terraces to enjoy a glass of port with tapas, including salt cod fritters, marinated octopus salad and pão com chouriço (Portuguese chorizo buns). The selection is fit for a king!

Bird’s eye view

Finally, from Monte da Penha, enjoy an impressive panoramic view of the whole city. Take the cable car from Guimarães to reach the mountain top. From up high, the medieval city looks like a precious stone with facets carved by time, set in a natural environment. In addition to the view, the mountain offers incredible nature at the Penha Forest Park, which is home to a beautiful religious building. The sanctuary of Penha includes an Art Deco church from the 1930s made from local granite. Like the other historical monuments of Guimarães, its beauty is eternal.

Visiter Guimaraes au Portugal

Photos credits : © Istock

Tourisme : Nouvelle-Calédonie, vue rapprochée sur le lagon turquoise avec l'île du pin en arrière plan

PONANT takes you there

Explore the wonders of the Atlantic Coast

To discover

Ponant's brochures

Would you like to know more about our exceptional destinations?

mockup-escales-en

Accueil > Rendez-vous à Guimarães, le berceau du Portugal

Rendez-vous à Guimarães, le berceau du Portugal

Visiter Guimaraes au Portugal

Le Portugal au fil du temps

À deux pas de Porto, au nord-ouest du Portugal, se cache un joyau du patrimoine culturel portugais, Guimarães. Cette ville au charme médiéval est considérée comme le berceau du pays puisqu’elle a vu naître le premier roi du Portugal, Alphonse Henriques. Et c’est en son centre historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, que sont nés les plus beaux souvenirs de visiteurs conquis par ses monuments, ses musées et ses azulejos colorés.

Ici naquit le Portugal

L’histoire de Guimarães est entrelacée avec celle du Portugal depuis plus de huit siècles. En effet, cette ville riche, située dans le district de Braga au nord du pays, est considérée comme le berceau de la nation puisqu’elle a vu naître Alphonse Henriques. Surnommé le « Conquérant » ou le « Fondateur », il deviendra après sa victoire contre les Maures, lors de la bataille d’Ourique, en 1139, le premier roi du Portugal. Néanmoins, il faudra attendre l’année 1143, où par le traité de Zamore, le roi de Léon et Castille reconnaît l’indépendance de ce pays voisin de l’Espagne. 

Guimarães a ainsi été le théâtre d’événements politiques et militaires importants qui ont mené à la fondation du Portugal. De son passé, la ville a gardé plusieurs traces : sur un vestige de l’ancienne muraille, à l’entrée du centre historique, les visiteurs peuvent ainsi lire en lettres blanches la phrase que tout Portugais connaît : « Aqui nasceu Portugal » (ici naquit le Portugal).

Visiter Guimaraes au Portugal

Le centre-ville, patrimoine historique

Le centre-ville médiéval de Guimarães compte de nombreux monuments extrêmement bien conservés. À tel point que l’Unesco l’a inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité en 2001. Le plus emblématique est certainement le château fort construit au Xe siècle par la comtesse Mumadona Dias. Situé sur la montagne Latito, connue comme la colline sacrée, les habitants venaient s’y réfugier lors des incessantes incursions des hordes de Vikings, venus du nord de l’Europe, et des Maures, venus du sud. Non loin du château subsiste également un bel exemple de l’architecture romane, la petite église de São Miguel où le premier roi du Portugal fut baptisé. 

Depuis le château de Guimarães, il est possible de rejoindre la zone basse de la ville, avec son couvent. Deux pôles reliés par la rue de Sainte-Marie (rua de Santa Maria). Cette rue sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est la plus ancienne de Guimarães. En empruntant cette voie pavée, vous passerez aux abords de l’hôtel de ville fait de pierres et d’ornements. En face, une boutique d’azulejos traditionnels, les fameux carreaux de faïence décorés, offre de précieux souvenirs.

Visiter Guimarães : les incontournables

Guimarães possède d’autres joyaux historiques. Situé à deux pas du château, le palais des Ducs de Bragance invite les visiteurs à voyager dans le Portugal du XVe siècle. Avec son architecture gothique mâtinée d’influences bourguignonnes, le palais est unique en son genre ! Classé monument national en 1910, il a été entièrement restauré au cours des décennies suivantes. Aujourd’hui, cette somptueuse bâtisse, comptant pas moins de 39 hautes cheminées de brique, est l’une des résidences officielles du président du Portugal. 

Autre lieu emblématique de Guimarães : la place Santiago, située dans la vieille ville. Cette place pavée entourée de maisons en pierre aux balcons de bois est l’endroit idéal pour goûter à la douceur de vivre portugaise. Attablez-vous à l’une des nombreuses terrasses pour siroter un verre de porto accompagné de tapas. Acras de morue, salade de poulpe mariné, pain au chorizo, etc. Le choix est royal !

Prendre de la hauteur

Enfin, depuis la montagne de la Penha, profitez d’un impressionnant panorama sur tout Guimarães. Pour se rendre au sommet, empruntez le téléphérique. Une fois en haut, la ville médiévale apparaît dans son écrin naturel tel une véritable pierre précieuse aux facettes taillées par le temps. En plus de la vue, l’endroit bénéficie d’une nature incroyable grâce au parc forestier de la Penha qui abrite un très beau bâtiment religieux. Le sanctuaire du Monte da Penha se compose notamment d’une église au style art déco des années 1930. Faite de granit provenant de la région, sa beauté est à l’image des autres monuments historiques de Guimarães : éternelle.

Visiter Guimaraes au Portugal

Crédits photos : © Istock

Tourisme : Nouvelle-Calédonie, vue rapprochée sur le lagon turquoise avec l'île du pin en arrière plan

PONANT vous y emmène

Explorez les merveilles des rivages atlantiques

À découvrir

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales