Home > Fascinants mondes marins des Maldives

Fascinants mondes marins des Maldives

Small tropical island in the ocean Maldives. Shot was taken from seaplane.

Plongée aux Maldives : une faune marine unique dans un environnement préservé

Avec ses 26 atolls, ses fonds translucides et sa faune exceptionnelle, l’archipel des Maldives est une destination paradisiaque pour les plongeurs de tous niveaux. Des lagons turquoise aux récifs coralliens, le spectacle est unique et inoubliable. Une expérience rare.

Archipel des Maldives : des conditions de plongée sous-marine exceptionnelles

La première chose qui frappe lorsque l’on plonge aux Maldives, c’est sans doute la visibilité exceptionnelle. L’eau est en effet d’une transparence unique au monde et permet de voir très clairement jusqu’à des profondeurs relativement élevées. Il n’est pas rare d’apercevoir encore le ciel alors que l’on se trouve à plus de 20 mètres ! À cela s’ajoute la température élevée des lagons et de l’océan, qui peut atteindre 30 °C en surface et reste très agréable en profondeur. De quoi plonger avec le minimum de matériel… et notamment dire adieu aux combinaisons de 6 millimètres !

L’archipel est en outre accessible aux plongeurs de tous niveaux : de la randonnée palmée en cœur de lagon aux explorations plus sportives autour de l’archipel, chacun peut s’immerger en toute sécurité. Et admirer une abondance remarquable de vie marine : coraux chamarrés, tortues, raies, barracudas, requins… sans oublier la foule de poissons colorés incontournables des zones tropicales. Un ballet aquatique unique au monde est à portée de main, dans des conditions naturelles exceptionnelles.

Une myriade de sites mythiques

Par où commencer ? Sans doute par le site le plus prisé de l’archipel : l’atoll Ari et ses spots de plongée de renommée mondiale. Au programme : des failles spectaculaires, des grottes tapissées de coraux bleus, des mérous, des murènes, des requins gris, et même… deux épaves, ce qui est rare aux Maldives.

Tout proche, l’atoll Baa offre une alternative saisissante : la zone est en effet protégée par l’Unesco, ce qui garantit une nature intacte riche en récifs, en thilas (des îles immergées) et en coraux. La reine des lieux est sans doute la raie manta, notamment du côté d’Hanifaru Bay, où l’on admire cette créature majestueuse dont la largeur peut atteindre sept mètres. La meilleure saison pour espérer l’apercevoir va de mai à octobre, au moment où les individus se regroupent autour des thilas.

À l’est de l’archipel, l’atoll Vaavu mérite le détour, en particulier pour sa barrière de corail, la plus longue des Maldives. Les amateurs de grottes et de tunnels s’en donneront à cœur joie, tandis que les fans de randonnée palmée pourront profiter d’eaux tranquilles, l’atoll étant l’un des plus calmes du pays.

Des rencontres inoubliables pour les plongeurs expérimentés

Si beaucoup de plongeurs rêvent de visiter les Maldives, c’est sans doute pour le nombre et la diversité des requins présents dans l’archipel. On y trouve en effet plus de 25 espèces : requins bordés (“black-tips”), requins gris, requins léopards, requins baleines, etc. Il est relativement facile de les approcher si les bonnes conditions sont réunies (saison, courants, heure du jour ou de la nuit, etc). L’un des sites les plus riches est sans doute celui de l’atoll Fuvahmulah, qui présente une forte concentration des espèces les plus rares, ainsi qu’une abondance de requins tigres.

D’autres sites bénéficient de courants forts qui favorisent une abondance d’espèces. C’est le cas de Madivaru Corner, au cœur de l’archipel : à marée montante, l’afflux d’eau vers l’intérieur de l’atoll apporte des colonies de poissons de toute taille, y compris des raies et des requins autour de 30 mètres. Ces lieux sont toutefois réservés aux plongeurs chevronnés qui savent appréhender un environnement mouvementé. Ceux-là ne regretteront pas la visite !

Plongée sous-marine aux Maldives

Qu’est-ce qu’un atoll ?

L’archipel des Maldives est composé de 26 atolls : des anneaux coralliens émergés, ouverts ou fermés, qui possèdent un lagon en leur centre. Ce type de formation est également présent en Polynésie, en Indonésie, ou encore dans les îles Kiribati, mais le mot “atoll” est d’origine maldivienne.

Les atolls sont souvent des lieux idéaux pour la plongée, car les eaux turquoise des lagons intérieurs sont accessibles à tous, tandis que l’extérieur des anneaux attire des espèces océaniques en abondance pour les plongeurs plus expérimentés.

Crédits photos : © Istock / © Fotolia

Tourisme : Nouvelle-Calédonie, vue rapprochée sur le lagon turquoise avec l'île du pin en arrière plan
Plongez aux Maldives
Contemplez les merveilleux fonds marins de l’océan Indien avec PONANT

A découvrir

Les brochures PONANT

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales