Une coopération inédite pour une expérience immersive
La première étape pour une exploration vers les contrées les plus lointaines du Groenland est d’imaginer ensemble avec les communautés inuites les expériences immersives qui pourraient être proposées. José Sarica, Directeur de l’expérience expédition au sein du service R&D revient sur ce premier repérage sur la côte Est du Groenland et sur les enjeux sociétaux et environnementaux de cette coopération.
Comment abordez-vous la création d’un voyage dans une région aussi éloignée que le nord-est du Groenland ?
Dans ces contrées lointaines encore plus qu’ailleurs, il est primordial d’avoir une approche réfléchie et humble pour préparer une exploration. Partir en repérage est essentiel pour créer un lien de confiance avec les élus et les communautés locales, qui représentent seulement 3 000 habitants, leur expliquer notre démarche, les rassurer quant à notre navigation qui préserve la banquise côtière et les impliquer dans les activités proposées au passager. Nous co-construisons une toute nouvelle expérience, qui correspond aux besoins des communautés locales et à ceux de la compagnie.
Suite à cette mission, quelles expériences sont-elles envisagées ?
Nous souhaitons proposer de vivre en immersion parmi les communautés inuites lors d’escales qui dureraient plus de 24 h pour se laisser le temps d’apprécier l’expérience. Nous allons recruter des guides locaux et mettre en place des activités avec eux. Nous avons identifié les itinéraires des balades en chiens de traîneaux, les localisations des sorties en kayak, de la pêche blanche, des randonnées, des possibilités de nuitées hors du navire. Nous allons également rédiger un guide de bonnes pratiques pour les équipes opérationnelles.
Quel est l’impact pour les communautés locales ?
En proposant des expériences immersives avec les communautés, nous participons au développement économique de la région et nous pouvons nous rendre utile. Grâce à ce repérage, nous avons en effet identifié un potentiel partenariat avec le navire ravitailleur Le Royal Arctic. Le Commandant Charcot permettrait de ravitailler cette communauté plus tôt que prévu en biens de toute nécessité. C’est toute la beauté de ce processus de repérage. En créant un lien de confiance, le résultat obtenu est au-delà de nos espérances.
La banquise, un habitat vital pour les habitants de la côte Est du Groenland
La côte Est du Groenland est une zone particulièrement enclavée par la banquise en hiver et au printemps. Ces bancs de glace représentent des écosystèmes d’une importance capitale pour la biodiversité polaire et les communautés inuites. D’un point de vue environnemental, elles sont dédiées aux mise-bas ou au nourrissage d’espèces animales sensibles. La banquise groenlandaise assure également le lien social entre les communautés parce qu’elle sert de route d’un village à l’autre, ou d’un village vers des zones de chasse.
Crédits photos : © J. Fabro ; © Studio PONANT / M. Monneret
Explorez les régions polaires
Vivez une expérience immersive au cœur des communautés arctiques