N’y pensez plus, allez-y !
Filer sur des rails au-dessus de l’eau et par-delà les montagnes norvégiennes, passer une nuit andine dans l’Atacama ou à la belle étoile dans le désert d’Oman, percer les mystères des lochs écossais dans la vallée de Glencoe, arpenter une « olympique » forêt primaire au pied de monts enneigés aux États-Unis… Faites de votre voyage une expérience inoubliable. Voici le top 10 de nos aventures les plus inspirantes en 2023.
#1 – Filer sur le rail entre Olso et Bergen – Norvège
Embarquez pour l’un des voyages les plus pittoresques en terre norvégienne, le long de la plus haute ligne de chemin de fer d’Europe du Nord, la Bergensbanen qui relie Oslo à la ville côtière de Bergen. Imaginez-vous filer sur une ligne « perdue » au cœur d’une nature intacte. Serpenter au creux des verdoyantes vallées de Hallingdal et de Hemsedal, avant de vous hisser jusqu’au merveilleux plateau de Hardangervidda, perché à plus de 1200 mètres. Un extraordinaire voyage ferroviaire entre paysages alpins et vastes étendues tapissées de bruyères, lacs, cascades et rivières. De quoi attiser votre imaginaire !
#2 – Partir à la chasse aux trésors des Wahiba Sands – Sultanat d’Oman
Au beau milieu du désert des Wahiba Sands, en bordure du Rub al-Khali, soit la plus grande étendue continue de sable au monde, passez une inoubliable nuit bédouine au beau milieu du désert. L’hiver, alors que les températures se font plus douces, est l’occasion idéale de profiter de ces panoramas de dunes à perte de vue. Une expérience incroyable ! Et pour en apprendre davantage encore sur la culture et l’histoire émiraties, partez goûter à l’hospitalité ancestrale du peuple bédouin, dans un village traditionnel au cœur du désert d’Al Marmoom. Au menu : spectacles et chants traditionnels, atelier de henné, préparation du café ou dégustation de thé, avant de savourer sous une tente bédouine ou sous les étoiles les saveurs ancestrales de la cuisine arabe.
#3 – Se perdre dans la vallée de Glencoe – Écosse
Lancez-vous à l’assaut des « Hautes terres » écossaises et découvrez le pays du chardon tel que vous l’avez toujours imaginé. Parmi les panoramas des Highlands qui ont nourri vos imaginaires figurent sans aucun doute, et sans forcément le savoir, les reliefs sauvages et escarpés de Glencoe, cette vallée profonde hérissée de hautes montagnes percées de cascades. Celle de Highlander, Skyfall et Harry Potter. Vous y pénétrerez via le pittoresque village du même nom, blotti sur les rives du loch Leven, au sud de Fort William. Faufilez-vous alors le long de la sinueuse route A82, l’une des plus belles d’Écosse, entre lochs isolés et villages pittoresques. Partez marcher à travers ces hauts plateaux de l’ouest écossais, à l’assaut de paysages grandioses, aussi tourmentés que féeriques, sculptés par les glaciers et l’activité volcanique.
#4 – Rencontrer un artiste local – Seychelles
Alors que la saison des pluies touche à sa fin, que le soleil brille haut dans le ciel des Seychelles, offrez-vous une escale art et nature à Mahé, l’île principale de l’archipel. Voilà des années que l’artiste et enfant du pays George Camille témoigne à travers son art de la naturelle vitalité seychelloise. Un art qu’il vous invite à découvrir et comprendre le temps d’un échange tout à fait privilégié dans le cadre de son atelier, dans les faubourgs de Victoria, avant de vous emmener visiter sa galerie Kaz Zanana, jolie et ancienne maison de bois bâtie dans la pure tradition créole, au cœur de la capitale. Un art où se côtoient gravures, aquarelles, crayons et pastels, peintures sur soie, acryliques et collages aux couleurs éclatantes, à l’image de son pays et de l’esprit créole.
#5 – S’étourdir sous les étoiles du désert d’Atacama – Chili
Profitez de la douceur de l’été austral, à plus de 2400 mètres d’altitude, à San Pedro de Atacama, village-oasis aux traditionnelles maisons d’adobe, votre porte d’entrée vers les merveilles du désert d’Atacama. Rendez-vous dans la vallée de la Lune, entre canyons et ravins, crêtes et dunes ciselées par le vent, éminences aux nuances gris-ocre… Un fantastique terrain d’exploration pour une randonnée au cœur de paysages venus d’ailleurs. Attendez que le soleil tire sa révérence pour regarder les ombres danser sur les reliefs irréels de cette cordillère millénaire et le ciel se parer d’une vertigineuse rivière d’étoiles. Profonde, comme infinie, la voûte céleste y est d’une beauté prodigieuse. Vous voilà sous le ciel le plus pur du monde !
#6 – Plonger dans la péninsule Olympique – États-Unis
À l’extrême nord-ouest des États-Unis, la péninsule Olympique s’impose comme l’une des plus belles régions du pays. Partez à la découverte d’une faune et d’une flore à la diversité exceptionnelle où se côtoient plusieurs biotopes répartis depuis le niveau 0 de la mer jusqu’aux plus de 2000 mètres du mont Olympe : de la côte sauvage du Pacifique aux sommets enneigés parsemés de lacs glaciaires, en passant par une verdoyante forêt pluviale ponctuée de sources d’eau chaude et de souches de séquoias géants. Explorez ces grands et merveilleux espaces où cohabitent orques et baleines grises, ours et wapitis. Un véritable sanctuaire naturel dédié à la contemplation ! L’occasion également d’en apprendre davantage sur l’histoire des peuples amérindiens en vous rendant dans l’un des villages de pêcheurs où vivent toujours certaines tribus : Makahs, Hoh ou Quileutes…
#7 – Admirer les chefs-d’œuvre rupestres du parc national de Kakadu – Australie
Au cœur des paysages de marécages, de rivières, d’escarpements rocheux, de gorges plongeantes et de cascades, le parc national de Kakadu, au nord de l’Australie, abrite une faune et une flore exubérante, ainsi que de nombreux sites d’arts rupestres. Découvrez ces trésors dont le peuple aborigène des Bininj – ou Mungguy – prend soin depuis plus de 50 000 ans ! C’est lui déjà qui peignait sur les parois de grès rouge ces magnifiques fresques représentant animaux et puissances mythologiques, mythes de la création et du Temps des rêves, témoins inestimables d’une culture ancestrale. Pour votre visite, préférez sans doute la saison sèche, entre mai et octobre, lorsque tous les sentiers sont accessibles.
#8 – Explorer les fonds marins des îles Daymaniyat – Sultanat d’Oman
Petit archipel omanais au large de Mascate, les neuf îles Daymaniyat abritent l’une des réserves marines les plus riches du Sultanat. Un véritable hotspot pour les amateurs de randonnées palmées. Au programme de votre spectacle sous-marin : des poissons aux couleurs éclatantes aux noms des plus exotiques, entre poisson-chirurgien zébré, gaterin moucheté, baliste picasso arabe ou encore poisson-ange à croissant, dont le bleu éclatant fait certainement de lui l’un des plus beaux poissons de la Mer d’Arabie. Également, souvent dissimulées dans les herbiers, de nombreuses tortues vertes venues se nourrir dans ces magnifiques prairies sous-marines. Et croisant souvent à la surface dans le Golfe d’Oman entre mai et octobre, quelques inoffensifs requins-baleines pourraient alors bien venir clore en apothéose votre incroyable balade sensorielle au cœur de cet aquarium tropical. À vos masques, palmes et tubas !
#9 – Goûter à l’hospitalité des habitants de Rodrigues – République de Maurice
C’est la « Cendrillon des Mascareignes », la plus petite île de l’archipel. Une beauté qui s’ignore, à l’écart de ses sœurs réunionnaise et mauricienne, presque perdue au beau milieu de l’océan Indien. La volcanique Rodrigues a l’éclat de ces diamants bruts, pas encore taillés ni polis, aux facettes intactes et multiples. Visez l’insolite et rejoignez ce joyau naturel aux falaises de basalte noir, à la terre rouge, à la grève de sable blanc et au lagon bleu presque trop grand pour lui, parsemé d’îlots paradisiaques. Rodrigues a vu toute l’Europe s’approprier ses terres. Ainsi, on parle anglais à l’école, français aux quatre coins de l’île et créole à la maison. Des maisons dont vous trouverez souvent les portes grandes ouvertes et leurs hôtes toujours accueillants. Car elle est là, la chaleur de Rodrigues : dans la gentillesse et la simplicité authentique de ses habitants. Abandonnez-vous à l’indolente douceur de vivre des Rodriguais, où chacun prend le temps de se regarder et de s’écouter.
#10 – Voyager au bout du monde aux îles Chatham – Nouvelle-Zélande
Imaginez-vous depuis la France, plus exactement depuis le village cévenol d’Alzon, creuser une brèche et vous engouffrer à travers les profondeurs de la Terre… Vous resurgiriez de l’autre côté aux îles Chatham, littéralement l’autre bout du monde, quelque part sur l’une de ces bandes de terre sauvage baignées des eaux du Pacifique sud. Cet archipel « kiwi » des antipodes coule des jours heureux égaré à 800 km à l’est de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. Sur sa dizaine d’îles, seules deux sont habitées, l’île de Chatham et l’île de Pitt. Découvrez leurs paysages vallonnés aux terres jonchées de bruyère et de pâturages, traversées de quelques cours d’eau et parsemées de nombreux lacs. Partez à la rencontre de leurs habitants, descendants de colons européens et peuples polynésiens, Maoris mais surtout Morioris dont vous pourrez découvrir l’histoire et la culture sur l’île de Chatham, en pénétrant (avec un guide) sur le sol vénéré du Kōpinga Marae, lieu sacré des Morioris, élevé en hommage à leurs ancêtres.
Crédits photos : © Istock /© PONANT/Julien Fabro / ©AdobeStock-Hilda Weges
PONANT vous y emmène
Vivez des expériences inspirantes à la découverte des trésors de la planète