Il paraît que les voyages forment la jeunesse… Et ce n’est pas Tom qui dira le contraire. Habitué à parcourir le monde, le jeune homme participe à une expédition PONANT qui lui réserve bien des surprises.
Le voyage dans la peau
Depuis son plus jeune âge, Tom voyage, visite et découvre… Ses parents, férus d’aventure, l’emmènent dans leurs pérégrinations. À 11 ans, le jeune garçon part même pour un voyage polaire au Groenland avec sa famille. Une destination qui marquera particulièrement l’esprit de l’adolescent. Plus qu’une passion, le voyage devient un véritable mode de vie. Alors quelques années plus tard, à l’heure de choisir une orientation professionnelle, Tom intègre tout naturellement l’École nationale supérieure maritime. Et embarque pour un stage un peu spécial avec PONANT : un dry run vers le pôle Nord (voyage d’essai sans passagers) à bord du Commandant Charcot.
Des retrouvailles entre surprise et émotion
Sur les conseils de son père, Tom a emporté des photos de son voyage au Groenland. Et quelques visages à bord lui disent bien quelque chose… Photos aidant, il reconnaît le chef d’expédition Nicolas Dubreuil et Ollie. Ce dernier est un Inuit du village de Kullorsuaq, invité à bord pour partager son expertise de la banquise avec l’équipage. Lors de son voyage en 2011, le jeune Tom avait visité son village d’origine et partagé un moment avec Ollie et sa famille, malgré la barrière de la langue. Pas besoin de mots quand on a le plaisir de goûter un petit plat spécialement mitonné, ou de jouer au foot avec des enfants de son âge. Un moment gravé dans sa mémoire. Quelques années plus tard, à bord du Commandant Charcot, c’est avec beaucoup d’émotions que Tom et Ollie échangent et se remémorent les souvenirs de leur première rencontre. Alors, oui : les voyages forment bien la jeunesse, ainsi que les belles amitiés !
Crédits photos : © PONANT/Julien Fabro ; © Studio PONANT / Nath Michel
Laissez-vous envoûter par la magie du Grand Nord