Des événements à voir au moins une fois dans sa vie !
Des déserts de fleurs, des étendues de sel, des mers de crabes, des migrations insolites… La Terre est un immense écrin de bijoux naturels qui méritent toute la patience nécessaire pour les admirer. En voici quelques exemples parmi une infinité, aussi exceptionnels les uns que les autres.
En avant toute !
La grande migration des gnous en Tanzanie
Fermez les yeux et imaginez plus de deux millions de gnous rassemblés pour la plus grande migration animale au monde ! De la fin octobre jusqu’au mois de décembre, après avoir passé la belle saison au Kenya, les gnous se mettent en marche pour rejoindre les prairies du parc national du Serengeti, en Tanzanie, sans doute l’une des plus belles réserves animalières du continent africain. Un spectacle saisissant !
La traversée des baleines grises
La plus longue migration de mammifères au monde ? Celle des baleines grises ! De décembre à mars, ces cétacés se lancent dans une incroyable traversée de près de 10 000 km, depuis la froide Alaska jusqu’aux eaux chaudes du Pacifique et les lagunes de Basse Californie, au Mexique. Les baleines grises viennent y mettre bas et resteront jusqu’au sevrage des baleineaux… avant de repartir vers le nord au printemps, sitôt le début de la fonte des glaces.
Les vols de poissons volants
Autre phénomène marin insolite, le ballet de l’exocet, plus connu sous le nom de poisson volant. Grâce à ses longues nageoires pectorales, cette espèce pélagique des mers chaudes a la capacité de sauter et de rester en l’air durant quelques secondes. De prodigieux vols planés qui lui permettent d’échapper à ses prédateurs, mais aussi d’émerveiller ses observateurs. Un spectacle à admirer à la Barbade ou en Californie, entre la fin mai et le mois de septembre.
La migration de crabes rouges à Christmas Island (Australie)
La plus grande concentration de crabes rouges se trouve à Christmas Island, en Australie. À la saison des pluies (entre octobre et janvier), telle une mer rouge en mouvement, plus de cent millions de ces crustacés vermillon délaissent leur habitat naturel des forêts tropicales pour aller se reproduire sur les plages de l’océan Indien. Un drôle d’exode qui dure tout de même plus de deux semaines !
L’eau c’est la vie !
Les fleurs de glace
Voilà un phénomène rare mais des plus élégants. C’est à la surface des mers polaires de l’Arctique et de l’Antarctique que vous aurez le plus de chances de l’observer. Il survient lorsque la différence de température entre l’eau et l’air dépasse les 15 °C. Il arrive alors que des morceaux de glace se transforment en gaz. Gaz qui, au contact de l’air, “se fige” en de magnifiques cristaux de givre auxquels les scientifiques ont donné le joli nom de “fleurs de glace”.
Les geysers d’Islande
L’Islande vaut déjà à elle seule le déplacement. Mais elle recèle une petite spécialité naturelle et géothermique toute particulière : les geysers. Les plus impressionnants se trouvent dans le Cercle d’Or, sur le site bien nommé de Geysir, du nom du Grand Geysir, puissant geyser qui jaillit deux à trois fois par jour. Mais son “voisin”, Strokkur de son petit nom, reste lui très actif, projetant de la vapeur d’eau brûlante à plus de vingt mètres de hauteur toutes les cinq à huit minutes !
Vous prendrez bien un peu de désert ?
Du désert de sel en Bolivie
Imaginez une étendue blanche à perte de vue, avec un sol craquelé. De la glace ? Non, du sel ! Bienvenue au Salar d’Uyuni en Bolivie, le plus grand désert de sel au monde, que l’on peut traverser (avec un guide) toute l’année. Un écosystème rare et unique, sur lequel passent quelques flamants roses et où surgissent des oasis de cactus. L’endroit idéal pour faire des photographies insolite.
Au désert fleuri au Chili
On connaissait les déserts de sable, de glace ou de sel, mais qu’en est-il des déserts de fleurs ? Dans l’Atacama, au Chili, se produit un émerveillement naturel étonnant, le Desierto Florido. Chaque année, suite aux précipitations survenant après le passage d’El Niño, des milliers de fleurs multicolores font leur apparition sur des centaines de kilomètres à la ronde. Le seul désert qui donne envie de s’y perdre !
Que la lumière soit !
Les aurores polaires
Entre septembre et mars, le Grand Nord offre un spectacle féerique et poétique, à travers ses aurores boréales à observer au Groenland, en Norvège ou encore en Islande. De prime abord, une simple histoire de vents polaires qui interagissent avec le champ magnétique de la Terre. Mais une histoire fantastique qui émerveille de génération en génération.
La plage étoilée de l’île de Vaadhoo
Sur l’île de Vaadhoo, aux Maldives, le monde semble complètement à l’envers, tant les eaux qui l’environnent scintillent de mille étoiles. Un phénomène dû aux millions de crustacés bioluminescents agités par le ressac des vagues sur la plage, que l’on peut admirer entre les mois d’août et novembre.
Accédez par la mer aux trésors de la Terre
PONANT vous emmène à la découverte des beautés de la nature au cours de ses croisières aux 4 coins du monde.