Qui remportera le match ?
S’il fallait choisir entre Malte, la Sicile ou la Sardaigne, où iriez-vous ? Voici les clés pour départager ces trois joyaux de la Méditerranée… À moins que finalement, le vrai luxe, ce soit de pouvoir tous les visiter !
La visite à ne pas manquer
Sicile
Longtemps rivale d’Athènes durant l’Antiquité, joyau de l’empire grec, Syracuse affiche à présent fièrement son passé glorieux et les vestiges des civilisations arabes, romaines, normandes, byzantines ou espagnoles qui s’y sont croisées.
Sardaigne
Avec son amphithéâtre antique de plus de 10 000 places, ses tours du Moyen-âge et sa cathédrale baroque, la Cagliari d’aujourd’hui reflète sa puissance d’antan. Elle fut en effet la capitale du royaume de Sardaigne et le symbole de la puissance de l’Espagne impériale des Habsbourg en Méditerranée.
Malte
Longtemps oubliées, Les Trois Cités constituent une étape originale à Malte. Situées en face de La Valette, Vittoriosa, Cospicua et Senglea possèdent chacune une identité forte. La première est considérée comme le berceau de l’histoire maltaise : les chevaliers de l’ordre de Malte s’y établirent lors de leur campagne vers Rhodes. Cospicua et sa superbe marina, et Senglea, l’une des plus vieilles villes du pays valent le détour.
La plus belle plage
Sardaigne
À Baja Sardinia, au nord-est de la Sardaigne, Cala dei Ginepri est une petite plage tranquille et familiale, et surtout peu fréquentée par rapport à d’autres baies bondées de l’île.
Sicile
Tre Fontane convient à tous les profils de plagistes ! Cette longue plage de sable fin est bordée par les transats, les bars et les restaurants d’un côté. Cette partie est surveillée, et donc idéale pour les familles. L’autre côté est plus sauvage et l’on se sent rapidement seul au monde. Dans tous les cas, l’eau claire et peu profonde promet une baignade fort agréable.
Malte
Au sud-ouest de l’île de Malte, St. Peter’s Pool est une piscine naturelle d’eau de mer aux eaux turquoise. Elle est entourée de roches plates idéales pour poser sa serviette.
Un spot secret
Sicile
Perchée sur le Mont San Giuliano, à 756 mètres d’altitude, la cité médiévale d’Érice domine la mer et la ville de Trapani. Sa forteresse et ses tours de guet plongent les visiteurs dans l’histoire du village qui fut habité dès l’Antiquité et dédié à Vénus Érycine.
Malte
Ic-Caghaq, est une petite crique isolée qui ravit grâce à son eau transparente et des récifs riches. Elle est idéale aussi bien pour se prélasser dans la mer que pour une plongée avec masque et tuba.
Sardaigne
Face à l’horizon se dresse le site archéologique de Nora. Édifiée par les Phéniciens entre le IXe et le VIIIe siècle avant J.-C. avant de passer aux mains des Carthaginois puis des Romains, la ville présente aujourd’hui de nombreux vestiges, dont un théâtre quasiment intact, un port, un temple, des thermes et de superbes mosaïques.
La promenade authentique
Sardaigne
À quelques kilomètres de Cagliari, le village de San Sperate est l’un des centres agricoles les plus importants de la Sardaigne. Mais on vient surtout ici pour les fresques qui ornent les murs des maisons et les installations artistiques exposées dans les rues. Une tradition qui perdure depuis 1966.
Malte
Les luzzi, ces barques traditionnelles peintes en bleu et jaune vif tanguent calmement dans le port. À la proue, des yeux sont dessinés pour protéger les marins du mauvais sort. Autour, les maisons en pierre claire et les palmiers plantent le décor. Bienvenue à Marsaxlokk, adorable village de pêcheurs dont l’activité perdure depuis sa fondation par les Phéniciens au VIIIe siècle avant J.-C.
Sicile
La Palazzo Reale, la chapelle Palatine, la cathédrale, le théâtre Massimo, les rues entrelacées de la vieille ville, la piazza Vigliena ou Quattro Canti ses fontaines qui représentent les quatre saisons, les catacombes… Avec des influences maures et normandes, Palerme rayonne depuis le IXe siècle et n’est pas prête de s’arrêter !
Ce que la nature a de plus grandiose
Malte
Entre l’île de Comino et de Cominotto, dans l’archipel maltais, le célèbre Lagon Bleu n’a rien à envier aux Caraïbes ou à la Polynésie ! Les fonds constitués de sable et la qualité de l’eau invitent les baigneurs ou les plongeurs à se prélasser dans une crique où le bleu se décline du cyan au turquoise en passant par le vert émeraude.
Sardaigne
Accessibles en descendant les 660 marches de l’escalier Escala del Cabirol ou par la mer, les Grottes de Neptune, à Alghero, font partie de ces merveilles naturelles grandioses. En perpétuelle évolution depuis deux millions d’années, elles présentent des particularités étonnantes comme le lac Lamarmora, l’un des plus grands lacs salés d’Europe, sur lesquelles se reflètent de nombreuses stalactites et stalagmites.
Sicile
Impossible d’évoquer la Sicile sans parler de l’Etna. Du haut de ses 3 300 mètres d’altitude, il est le plus haut volcan éveillé d’Europe, et l’un des plus actifs au monde. Au cours du XXe siècle, il est entré plus de 80 fois en éruption.
La meilleure spécialité
Sicile
Un cannolo, des cannoli. Il vaut mieux préciser le pluriel parce que c’est certain : une fois que l’on y goûte, on a envie de se resservir. Les cannoli, se présentent sous la forme de petits rouleaux de pâte croustillante (frite), parfumée au Marsala et à la cannelle et fourrée avec une crème sucrée à la ricotta. Le tout est décoré avec du sucre glace, des pépites de chocolat ou des écorces d’orange. En bouche, le mélange des textures craquantes et fondantes est un vrai régal !
Malte
Le stuffat tal-fenek est le plat national maltais. Il s’agit d’un lapin à la sauce tomate et au vin rouge, agrémenté de gousses d’ail, d’oignons, de laurier, d’huile d’olive, de cannelle et de petits pois. Le tout cuit pendant plusieurs heures pour être servi confit, avec des pommes de terre ou des spaghettis.
Sardaigne
Les terres de Sardaigne sont réputées pour leur richesse en gibier. Aussi, parmi les préparations typiques, on trouve le porceddu allo spiedo, un cochon de lait rôti à la broche.
Crédit photos : © iStock ; © Unspalsh ; © Ponant
Cap sur la Méditerranée
Explorez les trésors culturels et naturels des rivages de la Grande Bleue
A découvrir
-
L’aventure grandeur nature
-
Notre sélection d’expériences authentiques
-
Ambassadrice passionnée d’un Groenland méconnu