Des idées pour un Jour de l’An Insolite et Fêter le Réveillon autrement | Magazine PONANT

Réveillonnez comme jamais !

Entre amis ou en famille ? Dehors ou dedans ? Chez eux ou chez vous ? Smoking ou paillettes ?… On connaît la chanson. Chaque année, c’est la même litanie sitôt le 31 décembre à portée de tir. Et si pour une fois, vous vous posiez les seules vraies et bonnes questions : au chaud ou au frais ? Ville trépidante ou nature sauvage ? Sur une plage ou sur la banquise ? Hémisphère nord ou hémisphère sud ? Sur terre ou dans les airs ? Offrez-vous le plus beau des réveillons et faites le plein d’émotions.

Réveillonner en avant première au-dessus de Milford Sound – Nouvelle-Zélande

Depuis Queenstown, dans l’île du Sud, prenez de la hauteur à bord d’un avion léger ou d’un hélicoptère. Destination le Milford Sound, sans doute l’un des plus beaux fjords de Nouvelle-Zélande. La « huitième merveille du monde » selon Rudyard Kipling. Ainsi perché dans les airs, fuseau horaire oblige, soyez parmi les premiers à entrer dans la nouvelle année au-dessus de paysages époustouflants modelés par les glaciations successives : entre falaises, pics montagneux chatouillant le ciel et cascades vertigineuses chutant sur des centaines de mètres…

jour de l'an insolite

S’habiller en blanc à Copacabana, Rio de Janeiro – Brésil

À Rio de Janeiro, dès le matin du 31 décembre, mêlez-vous aux Cariocas qui, vêtus d’un blanc symbole de bonne fortune, se rendent sur la plage de Copacabana pour délivrer des offrandes à Iemanjá, déesse de la mer à la peau blanche et aux longs cheveux noirs. Les Brésiliens y viennent déposer dans de petites embarcations « faites maison » pétales de fleurs, bijoux, miroirs, parfums et autres objets personnels… Un long défilé ininterrompu sur fond de prières et de musique jusqu’aux fatidiques 12 coups de minuit, synonymes de feu d’artifice grandiose. La tradition veut alors que vous sautiez par-dessus une vague à 7 reprises en formulant un vœu à chaque fois.

jour de l'an insolite

Plonger dans la ferveur du Coon Carnival au Cap – Afrique du Sud

Et si vous fêtiez le Nouvel An… le 2 janvier. Au Cap, la fête y est à son comble lors du traditionnel et fervent Coon Carnival, ce « carnaval noir », aussi surnommé le Tweede Nuwe Jaar, soit le « deuxième Nouvel An ». Pourquoi le 2 janvier ? En hommage aux esclaves noirs qui n’étaient pas autorisés à participer aux festivités du jour de l’An, réservées à la seule population blanche, et qui devaient donc patienter jusqu’au lendemain pour avoir le droit de célébrer la nouvelle année. Au programme : banjo, negro spirituals, visages peints en noir, costumes extravagants, parades endiablées, une pléiade de concerts et de festivals de rue…

jour de l'an insolite

Faire trempette à Vancouver – Canada

Passez le réveillon à Vancouver, dans la Venise du Canada, et essayez-vous à une tradition typiquement canadienne du 1er de l’An dont l’origine remonte à 1920 : la polar bear swim ou « la trempette de l’ours polaire ». Vêtu de votre plus beau maillot – toutes les extravagances sont permises –, offrez-vous un bain pour le moins revigorant dans les eaux rafraîchissantes de la baie des Anglais. Ils sont plusieurs dizaines de milliers de courageux à venir chaque année y participer. Et si vous êtes trop frileux pour vous jeter à l’eau, le spectacle en soi vaut vraiment le coup d’œil !

 

jour de l'an insolite

S’étourdir au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg – Russie

Parée de son élégant manteau d’hiver, la cité des Tsars et ancienne capitale de Russie affiche une étrange splendeur dans son mélange singulier de cultures slave et européenne. Après avoir longé la perspective Nevski, plongez dans la foule chaleureuse réunie sur la place du Palais d’Hiver, au bord de la Neva, pour attendre la nouvelle année autour du sapin de la ville. C’est sur cette même place que s’élève le prestigieux Ermitage, l’un des plus beaux musées du monde, autrefois résidence impériale. Imaginez quelque 60 000 œuvres d’art exposées dans une succession de pièces toutes plus éblouissantes les unes que les autres. Des salles d’apparat aux peintures des plus grands maîtres russes et européens, vous ne saurez plus où donner de la tête. Et pourquoi ne pas compléter votre Saint-Sylvestre en terre russe d’une balade en troïka, à la Docteur Jivago, dans le parc du château de Pavlosk ?

jour de l'an insolite

Kayaker le long des glaces du continent blanc – Antarctique

Depuis Ushuaïa, bout du monde de la Terre de Feu, empruntez le mythique passage de Drake pour rejoindre le Continent Blanc. L’occasion d’enfiler combinaison sèche intégrale et gilet de sauvetage, de saisir votre double pagaie et de vous initier au kayak de mer en Antarctique. Le temps d’une sortie encadrée de professionnels diplômés, glissez ainsi le long de cette incroyable beauté blanche, au plus près des glaces polaires. Une expérience magique au beau milieu d’une nature toute-puissante, à la fois secrète et grandiose. Comme un retour aux origines.

jour de l'an insolite

Lâcher des lampions à Chiang Mai – Thaïlande

Autre ambiance, autre magie que celle d’un Nouvel An passé au cœur de la Rose du Nord, la nonchalante Chiang Mai. Vous tomberez assurément sous le charme de la beauté naturelle de l’ancienne capitale du royaume de Lanna. Le soir du 31 décembre, des lanternes lumineuses s’élèvent de chaque coin de la cité du nord. Un lâcher céleste qui finira de vous plonger dans une atmosphère tout à fait féerique. Inscrits sur chaque lanterne, vos souhaits pour la nouvelle année… Cette cérémonie se veut la déclinaison « chrétienne » de la tout aussi célèbre et populaire Loy Krathong, impressionnante fête des lumières et des lanternes commémorée dans tout le pays lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier thaï lunaire traditionnel (en novembre).

jour de l'an insolite

 


Réalisez vos rêves d’évasion avec PONANT

Le numéro 1 de la croisière de luxe et de l’expédition en mer.

Découvrir

icon-instagramSuivez-nous sur Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Click here to troubleshoot

Pin It on Pinterest