Accueil > La baie de Samana, quintessence des Caraïbes

La baie de Samana, quintessence des Caraïbes

La Baie de Samana, trésor préservé de la République Dominicaine

Le plus beau secret de la République dominicaine

Petit bout du monde au cœur des Caraïbes, la baie de Samana offre le meilleur de la République dominicaine. Forêts intactes, plages immaculées, îlôts karstiques… Laissez-vous porter par le charme d’une région préservée et le plaisir d’une aventure authentique.

Un parc national grandiose en République dominicaine

C’est l’un des joyaux incontournables du pays, et l’un des temps forts d’un séjour en République dominicaine. Riche de 600 km2 de forêts vierges et de mangroves intactes, le parc national de Los Haitises offre une myriade de paysages uniques, entre terre et mer, qui séduiront les amoureux de nature. L’occasion de promenades exceptionnelles à la rencontre d’une faune et d’une flore préservées : il n’est pas rare d’y croiser des pélicans et des aigrettes, mais aussi des lamantins et des dauphins.

Le clou du spectacle est sans doute la succession d’îlots karstiques qui émaillent la côte du parc. Hautes de quelques dizaines de mètres et sculptées de reliefs creusés par les siècles, ces formations rappellent celles de la somptueuse Baie d’Along, au Vietnam. Certaines sont creusées de grottes magnifiques où l’on peut admirer des inscriptions gravées par les Taïnos, un peuple précolombien qui occupait la région caraïbe avant la conquête espagnole. Le nom « Los Haitises » signifie d’ailleurs « les terres vallonnées » en langue taïno. Ce précieux héritage a justifié un classement du parc au Patrimoine mondial de l’Unesco.

La Baie de Samana, trésor préservé de la République Dominicaine

Des plages intactes tout autour de la baie de Samana

Amateurs de sable fin, réjouissez-vous : la baie de Samana compte de nombreuses plages immaculées bordées d’eaux translucides. Impossible de décider laquelle est la plus belle, il faut choisir en fonction de l’ambiance désirée ! 

Les plages situées autour de Las Galeras, un charmant village de pêcheurs à la pointe de la péninsule, sont reconnues pour leur beauté et leur tranquillité : des étendues de sable blanc, quelques barques posées sous les cocotiers et… rien d’autre. Idéal pour s’adonner aux sports nautiques en toute quiétude ! La Playita (ou « petite plage ») fait exception, avec un côté plus familial : un petit restaurant et des loueurs de kayaks la rendent légèrement plus apprêtée, sans excès. Les enfants adorent ses eaux cristallines et peu profondes où ils peuvent se baigner en toute sécurité. Enfin, la Playa Fronton est parcourue de courants qui la rendent moins indiquée pour le farniente, mais qui font la joie des amateurs de randonnée palmée. Les espèces abondent ici et sont facilement visibles depuis la surface. 

Plus au nord, la plage Lanza del Norte offre un visage différent, grâce à son sable d’une étonnante couleur caramel. Elle est souvent déserte et constitue le point d’orgue idéal d’une excursion dans cette zone particulièrement sauvage.

La Baie de Samana, trésor préservé de la République Dominicaine

Las Terrenas, pura vida

Située sur la côte nord de la péninsule de Samana, la ville de Las Terrenas offre un visage résolument caribéen. Ici, les maisons arborent des couleurs vives, les restaurants cuisinent des produits locaux et les habitants vivent de la pêche et de l’artisanat. 

Las Terrenas constitue aussi un point de départ idéal pour découvrir le nord de la péninsule, en particulier les domaines de production de vanille, de café et de cacao. Avant de profiter des restaurants riches en saveurs exotiques et d’une ambiance festive en bord de mer.

Une nature luxuriante

L’intérieur de la péninsule de Samana n’a rien à envier à ses côtes. La majorité du territoire est occupée par de vastes forêts tropicales où l’on peut facilement partir en excursion au cœur d’une végétation préservée. Parmi les points d’intérêts principaux, citons la somptueuse cascade El Limon, une chute d’eau haute de 50 mètres au cœur de la jungle. Elle est accessible à pied ou à cheval par un sentier rocailleux depuis lequel on profite de vues superbes sur la nature environnante. Le site permet de se baigner dans des eaux translucides… De quoi se rafraîchir après cette petite randonnée ! 

Envie d’adrénaline ? La jungle de Samana est parcourue de nombreuses tyroliennes qui permettent d’évoluer de plateforme en plateforme par-dessus la cime des arbres. La plus impressionnante est sans doute celle qui surplombe le vallon luxuriant de El Valle, au cœur de la péninsule. Une façon ludique de profiter de vues exceptionnelles.

Crédits photos : © Istock

Tourisme : Nouvelle-Calédonie, vue rapprochée sur le lagon turquoise avec l'île du pin en arrière plan

Cap sur les joyaux des Caraïbes

Embarquez pour une croisière avec PONANT à la découverte de ce paradis tropical

À découvrir

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales