Accueil > Six expériences immersives en milieu polaire

Six expériences immersives en milieu polaire

Je suis le Alt FR de l'image principale

Découvrez la magie éternelle des pôles

Ils sont peu nombreux, les voyageurs qui osent s’aventurer au-delà des cercles polaires. Pourtant, la nature offre des récompenses inoubliables aux cœurs courageux qui savent braver l’inconnu. Banquises vierges, faune sauvage et rencontres authentiques : l’Arctique et l’Antarctique vous laisseront des souvenirs incomparables. Et la certitude d’avoir vécu le voyage de votre vie.

Contempler la splendeur de la vie polaire

La silhouette éclatante d’une baleine à bosse au coeur de la mer de Weddell, le chant des manchots empereurs vous guidant à la recherche de leurs colonies à l’intérieur des terres, sur les rives de la mer de Bellingshausen, la démarche souple d’un ours polaire ou la stature préhistorique des boeufs musqués sur le littoral glacé du nord-est du Groenland, les immenses échoueries de morses le long des côtes de l’océan glacial boréal ou les cornes de narvals surgissant entre les plaques de banquise arctique… Explorer les latitudes les plus australes et septentrionales de la planète offre des occasions uniques pour tenter d’apercevoir les espèces inféodées à la banquise, celles dont la majesté peuple notre imaginaire depuis l’enfance. Les plus aventureux pourront enfiler une (épaisse) combinaison de plongée pour découvrir l’énigmatique splendeur des profondeurs polaires, abritant des anémones, des coraux mous, des isopodes géants… Un monde encore largement méconnu.

Je suis le Alt FR de la premiere image

Faire des rencontres authentiques

Selon l’exploratrice Alexandra David-Néel, “celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas. Il se déplace.” Vivez des moments uniques en rencontrant certains des peuples les plus isolés du monde. Comme les habitants d’Igloolik, un village inuit de l’Arctique canadien découvert en 1822, ou ceux d’Ittoqqortoormiit, la communauté la plus septentrionale de l’est du Groenland, enclavée sur une péninsule à l’entrée du Scoresby Sund. Admirez leurs maisons colorées, laissez-vous séduire par la profonde authenticité du Grand Nord et découvrez la tradition groenlandaise du Kaffemik : une réunion amicale autour de café, de douceurs et de soupe de poisson. Les saveurs se mêlent, les conversations fusent… la convivialité polaire vous invite au partage.

montage-345

Explorer la majesté de la cryosphère

Les Inuits disposent de plusieurs dizaines de mots pour désigner la neige. Comme eux, apprenez lors d’une randonnée en raquettes, d’une sortie en kayak ou d’une initiation au traîneau à chiens, à reconnaître les mille nuances de blanc qui font la splendeur des pôles. Et découvrez l’infinie diversité des paysages polaires : des sommets alpins de l’Arctique à la silhouette volcanique majestueuse du mont Erebus en Antarctique, volcan actif le plus austral du monde ; des glaciers du Scoresby Sund, plus vaste réseau de fjords au monde, aux somptueux icebergs de la baie de Disko au Groenland ; des immenses plateformes qui se détachent de la calotte glaciaire du Continent Blanc en mer de Weddell à la monumentale barrière de glace de la mer de Ross, sanctuaire marin aux portes du pôle Sud, en passant par les étendues labyrinthiques de banquise dérivante aux reflets toujours changeants… La cryosphère vous offre un kaléidoscope insoupçonné qui réveille votre âme d’explorateur.

montage-67

Profiter des bienfaits de l’eau polaire

Tous les peuples nordiques le savent : le contact de l’eau froide offre des bienfaits incomparables pour la santé. En particulier pour la peau et la circulation sanguine. Affrontez vos réticences et offrez-vous un plongeon polaire de quelques secondes dans une eau à 0,5 °C… avant de retrouver la chaleur de votre peignoir. Votre cœur bat soudain plus fort, non ? Si vous n’êtes pas aussi téméraire, ne manquez pas de déguster un verre d’eau d’iceberg. Sirotez lentement, fermez les yeux, savourez… c’est certainement la boisson la plus extraordinaire au monde. Un goût de pureté, une gorgée d’éternité. À la vôtre !

iStock-846383468-1

Mêler émotions et connaissances !

En dépit de leur éloignement, les écosystèmes polaires comptent parmi les plus menacés de la planète et sont au cœur des enjeux liés à la préservation de notre patrimoine naturel. Découvrez les avancées de la recherche issue des stations polaires basées en Antarctique et en Arctique, échangez avec des experts, participez à des expériences de sciences citoyennes. Lors d’une sortie en zodiac ou en aéroglisseur dans les endroits les plus inaccessibles, la banquise ne vous en paraîtra que plus belle. Un romantique vol captif en montgolfière peut aussi être l’occasion d’admirer la glace – et de comprendre son évolution – en prenant de la hauteur…

montage-910

Se laisser bercer par des lumières de rêve

Les cieux polaires ne sont pas en reste. Levez les yeux : au bleu pur du jour succède le flamboiement du crépuscule. L’obscurité exceptionnelle et la réverbération de la banquise font de ces déserts de glace des lieux privilégiés pour observer les phénomènes célestes les plus impressionnants, comme l’éclipse solaire totale du 4 décembre 2021 : l’Antarctique abrite la seule zone au monde où elle sera visible à 100 %. Lors de votre exploration vous aurez peut-être la chance de pouvoir admirer les couleurs fantastiques des aurores polaires. Les lueurs violettes et les halos émeraude se reflètent sur la blancheur de la neige, le temps s’étire, les ombres dansent… Seriez-vous en partance pour une autre planète ?

montage-11-1

Crédits photos : © iStock © Studio PONANT Olivier Blaud

pingouins-push

PONANT vous y emmène

Vibrez au rythme des plus hautes latitudes au cours d’une inoubliable croisière d’expédition polaire

À découvrir

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d’exception ?

mockup-escales