L’aventure grandeur nature
Au large de la côte Atlantique du Canada, l’archipel des Îles de la Madeleine s’étire au cœur du golfe du Saint-Laurent, dans la province de Québec. Une douzaine d’îles dont sept seulement sont habitées et six reliées les unes aux autres par des ponts et d’étroits cordons de sable. « Aux Îles, on n’a pas l’heure, on a le temps! »… À vous de suivre cet adage madelinot lors de votre visite des îles de la Madeleine où se succèdent falaises de grés rouge hérissées de phares et plages de sable blanc à perte de vue, collines verdoyantes, forêts et lagunes. Autant de refuges d’un écosystème rare…
Pédaler d’île en île
Pédalez le long de la Route verte avec la mer pour seule et infatigable compagne. Faites le tour de l’île du Cap-aux-Meules, votre porte d’entrée sur l’archipel. Son nom ? Un héritage de l’histoire lorsqu’autrefois, de la colline de grès qui surplombe son village éponyme, auraient été extraites des pierres à meule destinées aux moulins à farine. En filant vers le sud, une route panoramique serpente entre les maisons colorées de l’île du Havre-Aubert. Quant à l’île du Havre aux Maisons, au nord du Cap-aux-Meules, elle est perçue par les voyageurs comme l’une des plus belles « Madeleine » avec ses charmants paysages champêtres, ses étendues dénudées d’arbre, légèrement inclinées vers la mer et parsemées de jolies maisons traditionnelles.
Accéder à l’inaccessible en kayak
Et si vous mettiez un peu de distance entre la côte et vous à bord d’un kayak de mer ? Autour de l’île du Cap-aux-Meules, depuis le parc de Gros-Cap, un réseau de tunnels et de grottes, et de majestueuses falaises de grès rouge s’offrent alors à vous. . Une rencontre saisissante entre la terre et la mer. Autour de l’île du Havre Aubert, encore, se trouvent deux des endroits les plus emblématiques de l’archipel : le joyau historique de La Grave, mince bande de terre élancée vers la mer et berceau du peuplement des îles, ainsi que la beauté naturelle de la Butte des Demoiselles. Hauteur depuis laquelle, raconte-t-on, les femmes de pêcheurs guettaient le retour de leurs maris…
Marcher en forêt
Parcourez la plus grande forêt de tout l’archipel, Sur l’île-du-Havre-Aubert, partez à la découverte de la faune et de la flore de l’archipel le long de petits sentiers forestiers. Un coup du hasard pourrait bien vous amener à croiser la route d’un lièvre d’Amérique, espèce un temps fragilisée mais qui depuis près de 20 ans fait l’objet d’un projet de réintroduction sur l’île. Une longue passerelle de bois vous mènera à travers ruisseau et marais, formidable « terrain » de vie de tout un écosystème, jonché de quenouilles, cette plante vivace herbacée qui pousse dans les marécages et les terrains humides.
Goûter à la vie des pêcheurs de homard
Une tradition et un véritable spectacle, la pêche au homard est omniprésente sur les îles de la Madeleine. Activité principale, elle est synonyme de fierté et de bienveillance.. Elle conditionne le rythme de vie des Madelinots et pourrait bien rythmer la vôtre, le temps de votre séjour, entre balades sur les quais et dans les ports, échanges avec les pêcheurs jamais avare de partager leur passion. Certains d’entre eux pourraient même vous embarquer pour une excursion de pêche en mer !
Grimper au sommet de l’archipel
La seule île habitée de l’archipel non reliée aux autres, s’aborde uniquement par la mer, à bord du traversier.. Vous y attend une nature vierge aux vertes collines, piquée de quelques maisons colorées, d’une petite église anglicane et d’un phare. Big Hill y domine du haut de ses 174 mètres, le point culminant de l’archipel offrant une vue à 360 degrés et un panorama à couper le souffle. L’île d’Entrée, vous en sortirez comme envoûté par son environnement hors du temps, idéal pour randonner, « partir » loin de tout et se retrouver…
Mais aussi des îlots inhabités…
- L’île Brion, au nord de Grosse île : une précieuse réserve écologique, refuge d’une faune et d’une flore uniques au Québec.
- L’île aux Cochons : tire son nom de l’époque où les Madelinots y élevaient leurs cochons. Y vivent désormais sternes, goélands et autres hérons.
- Le Rocher aux Oiseaux : refuge de plusieurs colonies d’oiseaux marins.
- L’île du Corps-Mort : une curiosité géologique à la « tête » de basalte noire, au « corps » vert lézard et à la « queue » rouge !
Crédits photos : © iStock
PONANT vous y emmène
Naviguez vers des rivages sauvages