Michel est un passionné de la mer. Un navigateur, un baroudeur qui recherche avant tout les émotions authentiques. Son moteur depuis 20 ans qu’il embarque avec PONANT : faire partie d’une vraie expédition. Sensations garanties lors de sa navigation vers l’île de Pitcairn qui accueillit les révoltés du Bounty…
Soif d’aventures
Atteindre l’île des révoltés du Bounty, l’idée le faisait rêver. Ce mythe pour tout marin est devenu l’un des meilleurs souvenirs de voyages de Michel.
“J’ai toujours entendu dire qu’il fallait être un marin très expérimenté pour y naviguer, à cause des courants très violents“, se remémore-t-il. Le voyage commence par de chaleureuses retrouvailles avec le commandant du Lyrial, devenu son ami. Michel retrouve cette alchimie entre le luxe de la flotte PONANT et le goût de l’aventure qui lui tient à cœur. Le périple est ponctué de petites et grandes surprises : des rencontres passionnantes avec les autres passagers, une pluie d’étoiles filantes sur le pont du navire et surtout un arrêt mythique au cap Horn. Ce n’était pas prévu au programme mais comme les conditions le permettaient… le commandant décide de placer la barre haute !
Île de Pitcairn : dans la peau des révoltés du Bounty
C’est avec cet avant-goût de mystère et d’aventure que l’équipage aborde les côtes de la mythique île de Pitcairn, en plein Pacifique. En se confrontant à la difficulté de naviguer jusqu’au port de l’île, Michel ressent ce que les mutins du Bounty ont pu éprouver. Près de 150 ans auparavant, ils avaient navigué contre vents et marées jusqu’à cette île après avoir fait fuir leur capitaine lors de leur escale en Polynésie.
Comme eux, Michel découvre cette impressionnante nature luxuriante. Comme eux, il explore sa forêt tropicale et découvre ses piscines naturelles. Rien n’a dû beaucoup changer depuis. Michel goûte la pleine sensation de liberté qui avait dû les envahir !
Une fin plus heureuse !
La fin pour les révoltés du Bounty fut célèbrement tragique. Retrouvés par leur ancien capitaine, ils furent jugés, arrêtés, et pendus pour certains. L’île compterait toujours parmi ses habitants les descendants des mutins. Quant à Michel, c’est la plongée sous-marine à Tahiti qui l’attend ! Petit clin d’œil encore aux révoltés du Bounty qui passèrent sur les rives tahitiennes trop de temps à faire la fête au goût du capitaine. C’est sa réaction autoritaire qui déclencha la légendaire mutinerie…
Crédits photos : © Studio PONANT
Explorez les îles du bout du monde lors d’une expédition inoubliable